Un toit pour 13 tome 1 sur 2
EAN : 9782352412052
Editions Frimousse (06/11/2014)
4.08/5   6 notes
D'un côté, ils sont 5. De l'autre ils sont 8. Quand la mère de Romuald et le plombier décident de vivre ensemble, cela fait 13 sous le même toit. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. Alors Romuald et Joséphine qui ont tout de suite partagé leurs réticences à l'idée de leur parent respectif, vont mettre au point un plan diabolique pour séparer définitivement les deux tourtereaux. Mais cela ne va pas se passer comme prévu, évidemment ! Et enfin, s'il faut essayer... a... >Voir plus
Que lire après Un toit pour 13, tome 1 : Le jour où ma mère a flashé sur le plombierVoir plus
Ce livre aborde la thématique de la famille recomposée qui n'est pas très courante en littérature jeunesse.
La vie de Romu bascule quand sa maman tombe amoureuse du plombier qui a aussi plusieurs enfants.
Un livre simple mais avec une histoire bien menée, de l'humour au début et une tentative de faire séparer les parents.

J'ai apprécié et il devrait plaire aux 8-10 ans...
Ingrid Chabbert a décidé de parler des familles recomposées et des difficultés à accorder les sentiments de chacun, tache d'autant plus difficile quand le nombre d'enfants s'élève à 11 (de quoi monter une équipe de foot dans les prochains tomes). Elle a choisi de donner la parole à Romuald, point médian de la fratrie et aussi le seul à ne pas se satisfaire de la situation. Ce personnage est sympathique et l'on reconnait bien chez lui la malice enfantine.

J'ai cependant trouvé que les évènements se précipitaient un peu vite et j'ai regretté que certains passages soient totalement éclipsés (comme la recherche de la maison par exemple, parce que ça doit être une sacrée aventure de trouver de quoi loger une telle famille). Mise à part ça, l'histoire est pétillante et pleine de bonne humeur.

Les illustrations m'ont séduite. Elles apportent une touche de modernité supplémentaire à l'ensemble. L'idée de représenter une famille aux cheveux roux et l'autre aux cheveux bruns permet très facilement de comprendre qui est qui.

Un premier tome qui fait office d'introduction et qui donne surtout envie de connaître la suite des aventures de cette tribue.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
Un toit pour 13 : Tout s'effondre pour Romuald le jour où sa maman décide de se PACSER avec Jean, le plombier ! L'occasion pour lui et une de ses (nouvelle) demi-soeurs d'établir un plan pour faire échouer ce "mariage".

Plutôt bien écrit, lecture rapide, texte bien aéré en petits paragraphes. Un sujet qui peut toucher beaucoup d'enfants.

Attention, Un toit pour 13 est une série.

AL - MTCY
Une nouvelle série jeunesse à découvrir ! Pas facile de trouver sa place au sein d'une (grande) famille recomposée...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Délicieux petit roman qui nous emporte à la découverte d'une toute fraîche tribu "recomposée"... !
Humour et tendresse sont au rendez-vous, vite la suite !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..