Camélia est une adolescente. Quand elle rentre au lycée, les problèmes commencent. L'adolescente se fait harceler tout les jours. Camélia vit loin de son lycée donc elle doit dormir dans l'internat de son établissement. Cette bande dessinée raconte que la vie n'est pas facile quand on se fait harceler.
Je le recommande car il est très intéressant. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les BD faciles à lire. Cette BD témoigne du harcèlement. L'auteur est Christophe Cazenove. Juliette
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Camélia, elle rentre en seconde dans un internat avec sa meilleur amie Justine, elle est heureuse mai Valentine et sa bande vont tout gâcher en l'embêtant et des photos truquées ou sortit de leurs contexte tournent dans tous l'internat alors elle commence à se demandé si son amie Justine n'a pas tout à coup changé de camps

J'ai bien aimé ce livre car il fait réfléchir sur le harcèlement, il procure des émotions de plus l'autrice veut témoigner sur le harcèlement, il est facile à lire et à comprendre, j'ai apprécié le point de vue l'histoire est réaliste et boulversante, une fin innatendue et c'est un livre à ne pas rater

Je recommande ce livre pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le harcèlement car à la fin ily a des pages qui sont plus explicatives et intéressante

Isild

Camélia revient à l'internat après deux mois de vacances d'été. Celle qu'on appelait miss bouboule est une jeune lycéenne bien dans sa peau. Lorsqu'une photo d'elle est diffusée sur les réseaux sociaux, Camélia se retrouve prise dans la spirale infernale du harcèlement scolaire. Par exemple, Camélia a subi des insultes des moqueries de la part de ses camarades de classe. de plus, des photos d'elle embarrassantes ont été diffusées sur internet.
j'ai bien aimé ce livre parceque il montre une jeune fille qui vis de l'harcelement le livre procure des émotion triste le livre est très triste il est étonnant et captivant
une histoire intérésante.
Dylan

Cette 'histoire se passe dans une école ou une fille se fait harcelait ou cette fille qui se fait harcelait et c'est certaine de et amie eux aussi harcelait camélia mais elle veut ra tout pour que sa s'arrête mais lui reste un ami Rayan et il aidera
beaucoup camélia. Je trouve que le livre et plutôt bien il facile a lire et il ait aussi amusant mais aussi triste je le recommande pour se qui aime les histoire triste il et un peux surprenant et il et facile a comprendre
MARWAN

La bande dessinée intitulée Camélia face à l'émeute est assez perspicace. Tout d'abord l'histoire commence sur Camélia arrivant à l'internat avec ses parents qui lui souhaitent un bon début d'année. Camélia entre dans l'internat, découvre sa chambre et retrouve son amie Justine. Les deux s'amusent, rigolent. Bref , c'est le rêve mais l'aventure ne s'arrête pas là. Dans l'internat Camélia retrouve d'anciennes pestes qui lui ont fait vivre la misère et elle retrouve aussi Ryan un ami de Justine qui a fait une blague assez gênante au lycée. Il lui avait fait baisser son pantalon ce qui a laissé place à plusieurs photos, vidéos. Sinon, c'est incroyable.

Camélia est une jeune fille ordinaire qui est au lycée, en internat et qui entre en seconde mais qui doit faire face à une meute. Non, pas une meute de personnes gentilles mais des élèves d'un lycée qui la martyrisent en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d'ailleurs beaucoup de poids). Puis, elle va aussi rencontrer des personnes qui vont la soutenir. Ce livre m'a assez plu parce que on voit comment une personne se fait harceler et jusqu'où ça peut aller très loin. Ce livre fait réfléchir, il ne faut pas harceler les personnes car les conséquences peuvent être trés graves. Mais en tout cas cette histoire est assez triste et tragique et je recommande pour les personnes qui n'aiment pas trop lire car il est assez facile à lire. Mais pour ceux qui n'aiment pas lire les vies de personnes, je le recommande moins. Mais le livre est plutôt bien. Charlie
J'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit, le sujet, les illustrations. Ce livre parle du harcèlement. C'est l'histoire de Camélia qui va dans un internat, elle se fait des amis, mais il y a quelques filles qui ne l'aiment pas. Ces filles ont commencé à la harceler , elles ont même fait un groupe avec plusieurs personnes sur leur téléphone. Ils l'ont tous insultée, mais le pire : ils ont commencé à faire des montages de la tête de Camélia avec un corps nu. Camélia était devenue maigre , elle était tombée dans la dépression...
Ce livre est un coup de coeur car c'est un sujet très important !
C.L.
Cette bande-dessinée est rédigée par Cazenove, Nora Fraisse et Bloz. Elle parle de l'histoire de Camélia, une jeune adolescente se faisant harceler par un groupe d'amies. Sa meilleure amie Justine lui tourne le dos. Durant tout ce temps où elle a été persécutée, celle-ci n'osait pas le dire à ses parents par peur de gâcher le peu de temps qu'elle avait avec eux. Jusqu'au jour où la vérité a éclaté. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous sensibilise au harcèlement scolaire. Un de ses amis, Rayan, nous montre une très belle valeur : l'entraide. le jeune homme fait le maximum pour aider Camélia, ainsi que ses parents qui l'ont soutenue quand ils ont appris la vérité. Cette oeuvre est vraiment captivante et pleine de suspense, le lecteur veut absolument connaître la suite. le seul point négatif, c'est le fait que le harcèlement existe vraiment. Ce livre m'a permis de réfléchir sur le harcèlement qui de nos jours est trop souvent banalisé.
Camélia entre au lycée en internat. Elle retrouve sa copine Justine avec qui elle a passé de très bons moments. Mais cette année, Camélia commence à se faire insulter par des élèves et sa copine commence à lui tourner le dos. Au fur et à mesure, les moqueries commencent à devenir du harcèlement. Elle se fait aussi cyber-harcelée et n'arrive plus à le supporter : elle commence à se refermer sur elle-même.

La bande-dessinée est vraiment très touchante et je trouve que cela est bien plus facile de comprendre les histoires de harcèlement sous forme de BD car les dessins nous aident

Cléa
------------------------

Camélia est une interne au lycée, mais tout ne se passe pas comme prévu... A peine entrée, elle se fait harceler et sa meilleure amie commence à s'éloigner, puis elle finit par demander à changer de chambre. Il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles Camélia fume et vend de la drogue ;

J'ai bien aimé ce livre car il explique parfaitement ce que l'on peut ressentir quand on est harcelé.

Thaïs
------------------------

Camélia est interne au lycée. Une fille commence à l'harceler et Justine, sa meilleure amie depuis le début du collège, lui tourne le dos quand elle n'a le plus besoin d'elle ! Camélia en a marre et commence à devenir distante avec sa famille et ses amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'harcèlement et que ça se termine bien. Ça donne de l'espoir pour les victimes. Par contre je n'ai pas trop aimé les dessins.

Justine
J'ai bien aimé ce livre qui évoque avec justesse le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. A cause du harcèlement, Camélia perd sa meilleure amie et la confiance de sa famille. Elle perd aussi confiance en elle, à cause des moqueries sur son physique.
C'est une BD qui sensibilise à un problème qui touche les collèges et les lycées et que tous les adolescents devraient lire.
Camélia est une fille en seconde, elle se fait une amie Justine mais elle va arrêter de lui parler à cause des rumeurs sur Camélia.
Camélia se fait harceler par un groupe de filles, elles répandent de fausses photos et rumeurs sur elle.

J'ai bien aimé ce livre sauf certains moments comme le moment de son anniversaire où rien d'intéressant ne se passait.

C'est une BD qui parle d'harcèlement.

Je recommande ce livre aux personnes intéressées par l'harcèlement.

Célia
C'est l'histoire de Camélia, qui, après les vacances scolaires,
fait son entrée au lycée, accompagnée de ça meilleure amie
Justine. Cependant, au fil du temps, elle se sent de plus en plus
isolée, et va commencer à se faire harceler. Elle va se faire
accompagner par un camarade, qui, lui aussi, n'est pas bien traité
par ses proches.

Dans ce livre on
parle d'amitié, de trafic de drogues, de famille, de repli sur
soi, d'estime de soi, d'harcèlement et de cyberharcèlement.

Les ellipses, sur
fond blanc, aident à comprendre certaines situations dans
l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre dans la façon de
traiter le harcèlement. L'aide de ses proches, de sa famille,
permettra d'accompagner au mieux Camélia. J'ai bien apprécié
également les conseils qui sont développés tout au long de
l'histoire, comme les numéros verts à contacter. le sujet est
traité de manière romancé, mais toutes les personnes impliquées
dans une situation de harcèlement sont mis en avant (le harceleur
(qui peut devenir lui même harcelé, les témoins, la victime, et
les camarades qui ne disent rien de peur des représailles).

Le fait que
l'histoire soit traitée dans une bande dessinée est très
original. L'histoire est courte mais percutante. Je conseille ce
livre à toutes les personnes qui souhaitent s'intéresser à ce
dramatique « fait de société ».

Joker

C'est l'histoire de Camélia qui rentre dans un internat,au
départ elle ne connaît personne puis très rapidement elle devient
amie avec sa camarade de chambre. Cependant, les événements
deviennent de plus en plus difficiles lorsque Camélia se fait
insulter par Valentine, puis que le harcèlement s'amplifie par le
biais des réseaux sociaux. J'ai aimé cette histoire car elle
donne des pistes lorsqu'on est victime de harcèlement. Il y a des
conseils à la fin du livre que je trouve très intéressant. Cette
situation est vraiment invivable par Camélia, et on peut
s'identifier à différents personnages dans l'histoire car il y
a aussi les témoins qui ont trois postures : celle de soutenir
le harceleur, celle de ne pas agir et de ne rien dire, la passivité
peut être aussi difficile, et enfin celle de venir en aide, de
dénoncer pour pouvoir avancer. Je conseille cette histoire à toutes
les personnes qui aiment les récits de vie, qui sont sensibles au
thème évoqué dans l'histoire.

Wonder Woman 1

C'est l'histoire d'une fille nommé Camélia c'est une lycéenne et est dans un internat avec sa meilleure amie . Tout se passe bien quand tout à coup un groupe de harceleuses commencent à s'en prendre a l'adolescente. on parle alors d'intimidation,de maltraitance, d'isolement. le harcèlement s'amplifie lorsque celui-ci se propage sur les réseaux sociaux. A cause de cela , Camélia perd sa meilleure amie Justine, qui se tourne vers les élèves populaires, pour rester dans la "norme". Se pose alors la question : qui peut l'aider ? Vers qui se tourner ? Cela à des conséquences également psychologiques sur l'adolescente. Ce livre est très intéressant car il revient sur une thématique actuelle très importante il est traité à travers une bande dessinée, ce qui donne envie de lire la thématique. Les illustrations sont très parlantes. Un grand nombre de conseils sont donnés dans ce livre, il est très important à lire , surtout si on fait partie du triangle du harcèlement (témoins , harceleurs, harcelés ...) .c'est un récit de vie très bien menée. Ce fut une belle découverte pour moi !
Luna Lovegood
J'ai aimé ce livre car il y a du harcèlement et que c'est dur a encaisser.
Andrea
J'ai bien aimé cette B.D. car elle montre bien ce que ressent le harcelé et a quel point cela peut devenir grave et entrainer de plus en plus de harceleurs si personne n'en parle. Si vous vous faites harceler parlez-en avant que cela devienne aussi grave que Camélia.
Maé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------