Camélia face à la meute est une BD écrite par Cazenove et Nora Fraisse, dessinée Bloz .Cette BD parle d'une fille nommée Camélia qui est au lycée en internat et qui se fait harceler par un groupe de filles jalouses.
Ce livre m'a plu parce qu'on apprend beaucoup à propos du harcèlement. Dans ce livre on peut se mettre dans la peau du harceleur et du harcelé. Je recommande ce livre à tous les lecteurs/trices, à ceux qui aiment lire et même ceux qui n'aiment pas car ce livre est simple à comprendre.

Barack

Camélia est une BD qui parle du harcèlement scolaire. Camélia est une jeune fille qui étudie dans un internat et rentre chez elle pour les week-end et les vacances.
Une fille nommée Valentine va publier des fausses rumeurs à son sujet et cela va mettre tous les élèves de l'internat contre Camélia. Même sa meilleure amie Justine, lui tourne le dos, seul Rayan qui est un peu collant mais surdoué reste à ses côtés…
J'ai bien aimé le livre car il était simple à lire et donne envie de savoir la suite. C'est une BD assez réaliste et c'est aussi une BD qui se dévore.
Je recommande ce livre aux personnes aiment les histoires réalistes.

Sabrina
À lire, absolument par tous les parents (au sens large, oncle, tante, grands parents, frère, soeur...) par tous les enfants (de tout âge, de 7 à 107, car on est toujours au fond de soi des enfants vulnérables et fragiles).
Cette bande dessinée vaut tout les "romans graphiques " encensés, elle est prenante, intelligente, vous apprendrez plein de choses qui nous permettront de bien mieux vivre ensemble et surtout d'enrayer ce fléau qu'est le harcèlement et pas seulement scolaire.
Lisez cette bd et faites la lire autour de vous.
Avec cette bd les auteurs se sont attaqués à un sujet difficile mais ô combien important, le harcèlement scolaire.
Une bd intelligemment réalisée pour traiter ce fléau de notre société. Une fiction réaliste & touchante. Il est facile de s'identifier à Camélia & à son mal être. Cette bd est complétée à la fin par un cahier pédagogique. Un ouvrage important pour la prévention & la prise de conscience des protagonistes qu'ils soient harceleurs ou victimes.
C'est l'histoire de Camélia qui va se faire harceler dans son nouvel établissement. J'ai beaucoup aimé cette bd qui parle de notre quotidien d'élèves. le harcèlement est un vrai problème dans les écoles et on ne sait pas toujours comment en parler. Là on a une histoire sympa qui parle de vrais problèmes. Ca se lit facilement et c'est intéressant.
Camélia part à l'internat. C'est une très bonne élève sans problème particulier. Mais à l'internat elle va rencontrer Valentine et sa bande qui va la harceler. J'ai bien aimé cette histoire qui est très réaliste, ça pourrait nous arriver et on s'identifie facilement à Camelia. Les dessins sont bien et on se croit vraiment dans un internat. Par contre, je n'ai pas trop aimé que l'histoire ne tourne qu'autour des filles.
Après « Seule à la récré », Bloz continue à nous parler de harcèlement scolaire mais cette fois-ci chez les adolescents. En compagnie de Cazenove et de Nora Fraisse, il signe l'album « Camélia face à la meute ». La différence se fait à deux niveaux : le lieu, qui n'est pas seulement la cour de récré mais l'internat ; le harcèlement qui se déroule également sur les réseaux sociaux et sur smartphone. C'est la double peine puisque même en dehors des cours, Camélia continue à être un souffre-douleur.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Camélia est une collégienne tout ce qu'il y a de plus banal en Internat à la Cité scolaire les sources. Elle n'a peut-être pas que des amis, mais sa scolarité se passe plutôt bien, jusqu'à la veille de son entrée en seconde. Tout commence, comme trop souvent, avec une publication sur les réseaux sociaux. Et l'année de seconde de Camélia dérape totalement...

Écrire au sujet du harcèlement n'est pas toujours chose aisée : il faut être suffisamment percutant pour faire passer un message, tout en prenant garde à ne pas blesser ou heurter les lecteurs fragiles. Sur ce point, les auteurs ne s'en sortent pas trop mal et parviennent à mettre en scène plusieurs formes de harcèlement sans que cela ne paraissent irréaliste ou soit trop lourd à digérer pour le pauvre lecteur. Car vous vous doutez bien que ce n'est pas une bande-dessinée très joyeuse.

Néanmoins, il faut rendre à César ce qui lui appartient, c'est une parfaite entrée en matière avec les adolescents, même si je pense que l'accompagnement d'un adulte après la lecture est un impératif. le sujet est lourd et peut parfois faire surgir ou ressurgir des blessures.

Mention spéciale au dossier en fin de bande-dessinée qui permet de débattre et d'aborder le sujet sous différents angles.

Très légèrement déçue par cette BD, certainement parce que j'en avais trop entendu parlé.
Cependant elle est bien utile en collège, toujours pour sensibiliser les élèves au harcèlement qui peut prendre tellement de formes.
On voit bien l'évolution de Camélia qui se retrouve de plus en plus seule, qui n'arrive pas à exprimer sa douleur à ses parents. Heureusement que son ami Rayan reste fidèle, toujours là pour la soutenir.
Le petit reproche que je ferai, c'est que même si l'on comprend que Camélia est "le souffre douleur de tout l'internat" (4ème de couverture), je trouve que cela n'est pas assez marqué : certes il y a la vidéo qui circule et cette Valentine qui ne cesse de la dénigrer, mais sinon on ne voit pas tellement les comportements des autres élèves.
Une BD à avoir au CDI !
Cette bande dessinée évoque le parcours de Camélia entre le collège et le lycée où elle subit du harcèlement. Les différentes phases du harcèlement scolaire sont bien décrites et on voit très bien l'escalade de la violence jusqu'à ce qu'un événement provoque la mise en lumière de la souffrance de la jeune fille et de l'injustice de la situation dans laquelle elle se trouve. Seule la parole l'expression de ce qu'elle subit permettra de faire cesser le harcèlement.
J'ai été moins touchés par le dessin qui ressemble à celui que l'on peut trouver dans certains magazines qui s'adresse aux adolescents et adolescentes sans recherche esthétique particulière. Néanmoins ce livre est à mettre entre toutes les mains.
À lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Merci à Babelio et à Bambou Edition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Après avoir lu un article sur cette BD, je souhaitais vraiment la lire. Globalement, je ne suis pas déçue.
Je vais commencer par les points négatifs :
- les dessins que je trouve un peu trop approximatifs d'une case à l'autre. J'ai parfois eu de mal à reconnaitre certains personnages.
- l'histoire que j'aurais aimée un peu plus poussée.
Pour le reste, c'est du positif. le thème du harcèlement scolaire est plus que présent aujourd'hui, ainsi que le harcèlement tout court d'ailleurs. il est donc important d'en parler et de le mettre à la portée de tous. Pari gagné avec ce livre qui est suffisamment simple et bien construit pour être lu par un peu tous les âges. le sujet est plutôt bien traité et le plus ce sont ces pages après la BD qui expliquent le harcèlement, ces différentes formes, donnent des pistes pour essayer d'en sortir. Même pour les parents/adultes, ces pages sont intéressantes à lire.
Malgré quelques défauts, je conseille cet ouvrage.