Le titre est Camélia face à la meute .
Il est publié en 2021 .
L'auteur est Christophe Cazenove .
Camélia déménage et va dans une nouvelle école, puis elle se fait harceler.
Je n'ai pas trop aimé cette BD car ça parle de harcèlement et je trouve que c'est triste de voir qu'il y a des personnes qui font ça !
Camélia est une BD touchante qi raconte l'histoire d'une fille qui se fait mal traité et qui se fait appelé "miss bouboule". Mais heureusement que ses parents sont là pour la soutenir. Camélia elle est vive et pas bête du tout, et elle a de bons amis. Mais Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Mais une bande de fille au lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement vont s'amuser à l'harceler.
Je conseille cette BD qui résume très bien le harcèlement.
Margot
Stop au harcèlement scolaire !
Ce livre est très bien. Si tu ne sais pas ce que c'est le harcèlement je te le conseille. le livre se lit vite

Dans l'histoire on n'apprend que Camélia va dans un internat et qu'elle va rencontrer sa futur amie . Elle va voir que sa future amie sera dans sa chambre ensuite sans raison . Il y aura aussi des insultes en messages, des photos fausses, des rumeurs .
Aizel
je trouve que la BD aborde avec beaucoup de sensibilité le sujet sur l'harcèlement, ce qui est vraiment important pour moi. Les illustrations sont bien faites, elles sont expressives et captent bien les émotions des personnages, ce qui rend l'histoire touchante.
Mia
L'histoire est un peu courte pour entrer en profondeur dans le sujet du harcèlement. Camélia vit deux formes d'harcèlement. Beaucoup de personnes pensent qu'il n'y en a qu'une. Cette BD peut faire prendre conscience aux gens l'autre forme.
L. S. 4e

Un livre assez bien, quelques moments monotones mais je le recommande aux victimes de harcèlement. Il nous parle bien du harcèlement et de ses dangers, ce qui nous apprend à les combattre.
J. R. 5e
J'ai bien aimé cette bande dessinée car elle parle d'une chose importante à savoir le harcèlement et le mal que les rumeurs font aux victimes. C'est comme une leçon de vie: l'histoire de Camélia nous rappelle que le mensonge et le harcèlement sont graves et dangereux et qu'il faut en parler.
Je ne suis pas une grande lectrice mais j'ai adoré ce livre.
L'histoire est très émouvante et on se met à la place du
personnage principal. Et ce que j'ai aimé dans ce livre c'est
qu'il montre les différents types d'harcèlement et donne des
conseils pour ne plus subir les mauvais traitements. J'aurais
aimé qu'il y ait plus de page !
Camélia est une bande dessinée écrite par Christophe Cazenove et publiée aux éditions Bamboo en 2021. C'est un récit de vie quotidienne.
C'est l'histoire de Camlia, une jeune fille, qui est au collège et qui n'a qu'une seule amie car elle vient de changer d'établissement. Un jour, la fille populaire du collège commence à l'embêter avec ses amis suite à l'arrivée d'un nouveau garçon...
J'ai bien aimé ce livre car il parle du harcèlement et cela montre ce que peuvent subir les personnes harcelées au quotidien mais en même temps cela m'a gêné et j'aurai aimé une fin différente que celle proposée par l'auteur.

Lucas B.
J'ai bien aimée la bande dessiné Camélia, car l'héroïne est très touchante. Cette bande dessiné est très intéressante car ce livre parle du harcèlement ce qui touche beaucoup de personne. J'aime beaucoup les dessins car les expressions sont très réalistes.
Chloé.H.K
Ce livre nous raconte à quel point c' est dur d'être harcelé, d'être trahi par ses amies. Camélia s' est fait embêter au collège car elle était un peu ronde, mais sa meilleure amie qui est sa colocataire de chambre, dans un internat, était là pour lui remonter le moral. Au lycée, Camélia avait grandi, maigri, elle dit que les gens la décrivent ni jolie ni moche. En arrivant à l'internat, elle retrouve sa meilleure amie June et elles se disent toutes les deux qu'elles ont failli ne pas se reconnaitre. Elles sont encore dans la même chambre: Valentine et ses sbires disent à Camélia que ce sont clairement elles qui commandent. Elles ont dit à Camélia d'ouvrir son armoire. Au déjeuner, quand ils sont au self, Camélia raconte ce qui s'est passé. Valentine et ses sbires avaient enlevé toutes ses affaires et tout mis en vrac. Camélia a dit qu'elles n'avaient mis que les siennes et non celles de June. Quant à June, elle a dit de faire comme elle et de laisser couler. En sport, Camélia était dans son coin, elle a vu que June était avec Valentine et ses sbires. Ils faisaient la lutte. Donc elle s'est mis avec un ami. Elle ne regardait pas, elle regardait June et Valentine. Mais Valentine avait son téléphone. Camélia se fit plaquer par son ami. Il était sur elle et Camélia s'est évanouie. Elle se réveilla à l' infirmerie. Elle regarda son téléphone et découvre que les clicks qu'elle avait entendus étaient des photos. En rentrant chez elle, elle reçut un appel de la police. Avec ses parents, ils vont au commissariat. La policière dit que Camélia vendait de la drogue. Ses parents n'en revenaient pas. Ils ont cherché dans sa chambre et bien sûr ils n'ont rien trouvé. Camélia a dit à ses parents qu'elle était harcelée et tout s'est arrangé. Valentine est exclue et June est parti.
J'ai un avis nuancé par rapport à ce livre. J'ai aimé que l'on parle du harcèlement, mais il y a des mots qui m'ont surprise.
A. A.