Merci à Babelio et à Bambou Edition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Après avoir lu un article sur cette BD, je souhaitais vraiment la lire. Globalement, je ne suis pas déçue.
Je vais commencer par les points négatifs :
- les dessins que je trouve un peu trop approximatifs d'une case à l'autre. J'ai parfois eu de mal à reconnaitre certains personnages.
- l'histoire que j'aurais aimée un peu plus poussée.
Pour le reste, c'est du positif. le thème du harcèlement scolaire est plus que présent aujourd'hui, ainsi que le harcèlement tout court d'ailleurs. il est donc important d'en parler et de le mettre à la portée de tous. Pari gagné avec ce livre qui est suffisamment simple et bien construit pour être lu par un peu tous les âges. le sujet est plutôt bien traité et le plus ce sont ces pages après la BD qui expliquent le harcèlement, ces différentes formes, donnent des pistes pour essayer d'en sortir. Même pour les parents/adultes, ces pages sont intéressantes à lire.
Malgré quelques défauts, je conseille cet ouvrage.
merci à babelio pour cet envoi "Masse critique "

HARCÈLEMENT - VICTIME - PERTE DE CONFIANCE

Cette bd n'est pas bien épaisse mais elle vous retourne le cerveau.
Elle va parler de Camélia et de l'harcèlement qu'elle subit, depuis plusieurs mois, au sein de son lycée.

Cette thématique m'a touchée car, même si je ne fais pas partie de la génération réseaux sociaux, j'ai vécu de l'harcèlement à l'école.. si certains arrivent à passer outre, d'autres en subissent les conséquences toute leur vie.
La perte de confiance due à du harcèlement est difficile et nécessite un long travail sur soi-même. Travail qui souvent doit se faire par le biais d'un professionnel.

Ce sujet est d'actualité et fait à mon sens, peur à tout parent. Je ne suis pas maman mais il ne passe pas un jour sans que je m'inquiète pour mes nièces qui reviennent parfois avec des bleus ou des maux car elles se sont fait, par exemple, pousser dans la cour. Elles ne sont pas typées "enfants normales" parce que l'une est plus petite que la normale et une a un caractère plus renfermé. Ce monde ne laisse aucune place à des différences qui pourtant font la beauté d'une personne.
Déjà c'est quoi être normale ? Qui crée cette norme? La loi du plus fort ? ...
A mon sens ces problèmes sont des soucis de société mais aussi d'éducation et de sensibilisation.

Nous devons rester sensible à ce sujet et tâcher d'y faire attention quotidiennement. La descente aux enfers est tellement facile surtout à l'heure des réseaux sociaux multiples et variés.

Une bd à lire
Cette bande dessinée évoque le parcours de Camélia entre le collège et le lycée où elle subit du harcèlement. Les différentes phases du harcèlement scolaire sont bien décrites et on voit très bien l'escalade de la violence jusqu'à ce qu'un événement provoque la mise en lumière de la souffrance de la jeune fille et de l'injustice de la situation dans laquelle elle se trouve. Seule la parole l'expression de ce qu'elle subit permettra de faire cesser le harcèlement.
J'ai été moins touchée par le dessin qui ressemble à celui que l'on peut trouver dans certains magazines qui s'adressent aux adolescents et adolescentes sans recherche esthétique particulière. Néanmoins ce livre est à mettre entre toutes les mains.
À lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
Souffre-douleur
Allant souvent de pair avec le cyberharcèlement, le harcèlement scolaire a été très médiatisé et est à présent connu de tous. Pourtant, dans de nombreuses écoles, collèges ou lycée, de nombreux enfants ou adolescent le subissent, au quotidien, provoquant des blessures physiques et psychologiques parfois irréversibles.

Si les cas de harcèlement doivent être pris à bras le corps par les proches et l'équipe éducative, c'est en amont qu'il faut informer et éduquer les futurs citoyens pour qu'ils aient conscience de la gravité des faits… Et pour que chacun comprenne, victime comme témoin, que seule la parole peut libérer et amorcer l'émergence d'une solution…

Ecrit par Christophe Cazenove et Nora Fraisse et mis en image avec efficacité par Bloz, Camélia - Face à la meute s'avère de ces albums particulièrement précieux pour combattre ce fléau…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Camélia se fait embêter. de plus en plus. La conclusion est sans appel : Camélia est victime de harcèlement. Une autre question désormais : comment s'en sortir ?
Cette nouvelle bande dessinée sur le harcèlement frappe fort. Elle met en évidence les changements de comportements des "amis", la montée du harcèlement qui semble enfermer la victime dans une spirale et le sentiment de solitude qui crée une grande souffrance. Bien sûr, l'ouvrage donne les clés pour s'en sortir et termine sur une note positive. Voici une bande dessinée bien construite et très utile pour aborder ce sujet si présent aujourd'hui dans les établissements scolaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous êtes contre le harcèlement ou subissez du harcèlement, alors lisez ce livre. Car c'est une fille qui se fait harceler pendant longtemps, et qui est très forte. Elle en parle aux professeurs, à tout le monde. Mais au début, cela ne change rien… Elle ne va pas se laisser faire pour autant.

Ce que j'ai aimé c'est qu'elle en parle à quelqu'un et qu'elle ne reste pas sans rien dire.
Aimée : C'est l'histoire d'une jeune fille qui se fait harceler car un garçon est tombé sur elle en sport. Il pense qu'elle est chaude et lui envoie des nudes. Va t'elle réussir à faire face au harcèlement ? Pourquoi a t-elle été convoquée au commissariat ?
j'ai beaucoup aimé ce livre car il décrit très bien le harcèlement. J'ai été victime de harcèlement en CM2 donc l'histoire me touche beaucoup. Je conseille ce livre a des harceleurs et victimes pour montrer la dangerosité de leurs actes.

Mathilde : Je n'ai pas apprécié les dessins mais l'histoire m'a touché. Je comprend les sentiments de Camélia. Elle se fait harceler à cause d'un garçon. Cette BD est pour tout le monde car je pense que nous avons besoin d'avoir plus d'information sur ce genre de cas car ce n'est pas rare (malheureusement). Mais à cause de cette agression constant, Camélia ne fait pas attention à ses amis et oubli même son anniversaire.
Ce livre à été écrit par Nora Fraisse et Christophe Cazenove. L'histoire se passe dans un lycée. C'est une BD qui parle du harcèlement et du cyberharcèlement de Camélia (le personnage principal). J'ai trouvé ce livre intéressant car on suit la victime durant tout son harcèlement. On comprend ce qu'elle ressent et on se rend compte de l'impact que cela peut avoir sur les personnes victimes de harcèlement et l'importance d'en parler avant que ça dégénère comme on peut le voir dans le livre.
Alice
****************************************************
Le livre est super et est explicite. il est contre le harcèlement scolaire et sur les réseaux. Cela m'a beaucoup touché car au début l'héroïne se fait une amie et au fil du temps leurs relations amicales se dégradent de plus en plus puis elle commence à se faire harceler.
Candide
Le livre parle du harcèlement, on peut identifier le harcèlement physique, le harcèlement verbal…Il y a aussi, des photos montées…Camélia va passer sa première année de lycée harcelée, humiliée et insultée la plupart du temps derrière son dos. Mon avis sur le sujet du livre : je trouve ça bien parce que dans la vie de tous les jours, on en parle assez souvent mais, on ne sait pas toujours comment l'identifier, comment réagir et vers qui se tourner si nous sommes harcelés ou témoins. Je n'ai pas eu de difficultés à lire ce livre, comme c'est une bande dessinée, c'est assez rapide à lire. Ce que j'ai moins aimé dans le livre, c' est que les parents n'ont pas remarqué que leur fille n'allait pas bien, jusqu'à ce qu'elle leur en parle. Il n'y a pas eu beaucoup de suspense mais ça ne m'a pas dérangé. Camélia a mis du temps à comprendre que Justine n'était pas une bonne amie. le vocabulaire, le langage qui a été utilisé lors des messages, était familier. Mais c'est normal quand les personnes veulent insulter, se moquer, rabaisser, etc. Je vous conseille de lire ce livre parce que ça montre que ça ne se termine pas toujours mal.
Critique de yozhi29

Camélia face à la meute est une bande dessiné écrite par Nora Fraisse et Christophe Cazenove, illustrée par Bloz et publiée aux éditions Bamboo.

Camélia rentre au lycée "Les Sources". Elles vit à l'internat accompagnée de son amie Juliette. Tout se passe très bien quand soudainement, des camarades de sa classe prennent Camélia pour cible. Chaque jour, des menaces, des intimidations, des messages fusent sur elle. La plupart des ses amis la délaissent, même Juliette sa meilleure amie.

Tout d'abord, le fait que ce soit une bande dessinée rend la lecture beaucoup plus facile et attirante, les dessins sont simples mais très bien réalisés, l'illustrateur fait des dessins qui ont l'air réels, bien colorés, bien tracés.

De plus, je trouve l'histoire très touchante et le personnage de Camélia attachant. le personnage est en détresse et seul Rayan la soutient. L'auteur veut faire passer le message qu'il est essentiel de faire attention les uns aux autres. L'auteur parvient à nous sensibiliser en nous montrant dans quel état elle est, comment elle pense, ce qu'elle ressent...

JE RECOMMANDE VIVEMENT CE LIVRE !!!!!
************************************
critique de Nala

Camélia face à la meute, écrite par Nora Fraisse et Christophe Cazenove est une bande dessinée réaliste et illustrée par Bloz.L'histoire commence le jour de la rentrée. Camélia rentre en seconde dans l'établissement "Les sources". Elle est plutôt confiante, à l'aise. Cette année, elle dormira dans l'internat de l'établissement, sa chambre sera la 213. Elle rentre dedans et découvre Julie, sa colocataire ; toutes les deux s'entendent super bien, on croirait qu'elles se connaissent depuis dix ans ! Camélia et Julie deviennent meilleures amies très vite. le début de l'année commence bien. Mais un jour, tout va changer, Camélia se trouvera isolée, seule...Mon avis :Je trouve ce livre vraiment bien, j'ai adoré ! Ce livre est intéressant car il parle du harcèlement scolaire ; on le voit dans les images qui représentent bien le harcèlement. Je trouve injuste que ses amis trahissent pour ne pas se faire harceler à leur tour. Pour moi, c'est une forme de harcèlement car ces personnes-là l'abandonnent pour ne pas subir le même sort. Non seulement elles partent, mais elles vont avec les harceleurs ! J'ai beaucoup aimé le moment où, à bout, elle est poussée à raconter ce qui lui arrive.Je conseille ce livre, car c'est très attachant, émouvant et ça parle de harcèlement

***********************************************************
critique de lala_IPE_RDF

C'est l'histoire de Camélia, 16ans, lycéenne en seconde au lycée Les Sources. Gentille et drôle, elle se fait bientôt harceler par Valentina, la populaire. Justine, la meilleure amie de Camélia, finit par rejoindre le clan des harceleurs.

J'ai vraiment bien aimé cette bande-dessinée. On voit comment Camélia commence à se faire harceler et comment elle arrive à faire face. Je pense que le message que l'auteur veut transmettre à travers cette histoire est que le harcèlement peut arriver n'importe comment, à n'importe qui mais il ne faut pas se renfermer sur soi, il ne faut pas lâcher et il faut surtout en parlerà quelqu'un en qui on a confiance.

Je recommande vraiment ce livre, il en explique beaucoup ce choses sur le harcèlement.

**************************************

Critique de Ndu29
Camélia face à la meute est une bande dessinée plutôt émouvante. L'histoire est écrite par Christophe Cazenove et Nora Fraise, illustrée par Blaz et colorisée par Véra Daviet.Camélia, une lycéenne, qui a bien grandi pendant l'été, intègre l'internat. Mais la rentrée est mouvementée et rapidement, Camélia doit affronter de nombreux problèmes ; Si elle va se faire de nouveaux amis, elle va aussi avoir de nouveaux ennemis..Mon avis sur le livre est assez mitigé car j'aime bien l'ensemble de l'histoire : ça parle de choses très importantes, le personnage principal est très bien construit avec une vie qui tient la route, les autres personnages ont un très grand aussi dans l'histoire et c'est ça, pour moi qui fait un bon livre. Ce que j'aime le moins dans l'histoire, c'est que Camélia chute assez vite et fait face à de gros problèmes , alors que des personnages ne sont pas encore apparus. Je m'attendais plus à ce que ces péripéties se produisent au milieu de l'histoire mais peut-être que c'était le but de l'auteur. En tout cas, dans l'ensemble l'auteur à très bien construit son histoire, bravo à lui.Si vous lisez ce livre, il vous fera peut-être comprendre ce que vivent des personnes qui sont à côté de vous.
******************************************************************