Camélia revient après 2 mois de vacances. On l'appelait "Miss Bouboule". Elle va retrouver son amie Justine...

J'ai aimé les images, les couleurs et quand Camélia se sent bien dans sa peau et qu'elle retrouve la joie de vivre.

Je n'ai pas aimé quand Justine a changé de comportement.

Nana, 5e.
L'histoire se passe dans un collège de campagne. le personnage principal est Camélia, elle a onze ans, elle fait sa première rentrée au collège en internat. Elle voit ses parents seulement le week-end et elle n'a pas d'amis, elle va devoir s'en faire. Durant le début d'année, elle va rencontrer une fille qui s'appelle Valentine. Elle va harceler Camélia toute l'année mais elle ne veut pas en parler à ses parents car elle a peur de leur réaction. Valentine et son groupe d'amis vont lui faire des mauvais coups et elle est de plus en plus mal mais elle va finir par en parler à ses parents.

J'ai bien aimé ce livre et je le recommande car il est intéressant et qu'il dénonce le harcèlement.

Ce livre m'a plus car il montre un peu la réalité, il montre la vie des personnes harcelées qui ont peur d'en parler et on voit aussi ce qu'elles ressentent ces personnes. Ce livre est émouvant et captivant.
Camelia face à la meute

J'ai beaucoup aimé ce livre , car ça raconte l'évolution du harcèlement , comment ça se développe
et comment il-faut réagir . On suit aussi le quotidien de la victime , comment elle se sent , comment elle vit . J'ai aussi beaucoup aimée que Camelia ait pardonné les harceleurs. Ce livre m'a fait comprendre que quoi qu'il arrive,Et que le harcèlement a de très graves conséquence
je vois invite à lire ce livre

Je n'ai pas aimé le personnage de Justine car c'est un personnage qui a su se montrer très hypocrite avec Camelia Elle a inventé des rumeurs sur Camelia . Elle était jalouse du bonheur de Camelia.

J'ai beaucoup aimé le personnage très gentil qui respecte beaucoup les personnes et qui su pardonner . Elle aussi est très courageuse
Le livre que j'ai lu se nomme "Camélia face à la meute".
Il a été créé par Nora fraise et c'est une BD qui évoque le harcèlement

Le personnage principal s'appelle Camélia . Elle vit à l'internat et elle se fait harceler . Mais avec ses amis elle va vivre des aventures incroyable.

Je trouve que les illustrations étaient colorées et l'histoire était intéressante mais on ne comprend pas directement pourquoi son amie devient une harceleuse.

Je recommande ce livre a ceux et celles qui ont déjà vécu une situation de harcèlement .

Thibault

Le livre que j'ai lu s'appelle Camélia. Il est écrit par Nora Fraise et il parle du harcèlement sur une lycéenne.

Dans ce livre on nous présente une simple lycène comme les autres , puis on fait la rencontre de Justine qui va devenir sa meilleure amie pour la vie . Elles discutent pendant toutes les vacances, puis arrive Valentine, qui va se mettre à s'acharner comme une folle sur Camélia. En cours de sport , elle tombe puis on se moque d'elle , un grossier montage photo tourne ; on l'insulte ; puis de plus en plus de monde va la harceler .

J'ai apprécié ce livre mais sans plus , car cela parle de quelque chose dont on entend beaucoup parler . Les illustrations sont bien , l'histoire aussi mais j'aurais aimé que le personnage de Justine soit plus développé . Mais j'ai adoré tous les autre personnages, surtout Gabriel car il est resté tout le temps positif même dans les pires moments car il réconforte tout le temps Camélia ; c'est un personnage facilement attachant pour le lecteur.

Anthonin

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le livre que j'ai lu s'appelle "Camélia" qui est également le nom du personnage principal. Ce livre a été écrit par Nora Fraisse. Elle nous parle dans ce livre d'harcèlement et de cyber-harcèlement. Camélia, une enfant parmi tant d'autres se fait critiquer et rejeter. Démoralisée et affaiblie elle goutera à la dépression. Va t-elle s'en sortir ? Comment va elle s'y prendre ?
A vous de le découvrir !
Personnellement j'ai bien aimé ce livre, car il permet d'en apprendre plus sur le cyber-harcèlement ainsi que sur le harcèlement . J'ai aussi aimé ce coté mystérieux que cachaient certains personnages . Ce livre était donc très bouleversant. Je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires tristes. Et qui veulent savoir ce qu'est le harcèlement .

Sirine
M. C. :
Triste histoire du harcèlement en France !

Ce livre raconte l'histoire de Camélia qui se fait harceler au collège.
Elle se fait harceler par une bande de filles et sa meilleure amie Justine mais elle ne veut pas le dire à ses parents alors elle le dit à son chat. Puis les harceleurs diffusent une photo de Camélia ...

Ce livre est dur donc il est émouvant et éprouvant. C'est un livre à ne pas rater car il raconte une histoire importante qui peut arriver à tout le monde. Cet exemple montre qu'avec les réseaux sociaux aujourd'hui le harcèlement peut être grave. Je vous conseille de lire ce livre car j'ai adoré la morale apportée par cette histoire.

J.B. :
J'ai bien aimé ce livre car cette histoire est bouleversante et émouvante. Avec cette histoire j'ai appris ce que cela fait d'être harcelé. J'ai adoré lire ce livre car l'histoire est triste et effrayante et on se met facilement à la place de la victime. J'ai trouvé que ce livre est facile à lire et l'auteur qui a écrit ce livre a bien fait passer son message qui dit qu'il ne faut pas harceler les gens.

QUE FERIEZ VOUS SI VOUS ÉTIEZ HARCELE?
​
    Camélia, BD écrite et illustré par Cazenove, Nira Fross et Bloz nous apprend des choses sur le harcèlement scolaire mais aussi nous fait nous mettre à la place des harcelés par le biais des deux personnages principaux: Camélia et Rayan.

Camélia est une BD intrigante, simple, choquante, réaliste, rapide, imagée, explicite, mais aussi préventive.

Le début de la bande dessinée montre Camélia qui arrive dans un collège à 1h30 de chez elle donc dans un internat. Elle partage sa chambre avec une jeune fille nommée Justine qui devient très vite sa meilleure amie comme si elle l'avait connue depuis toute petite.

J'ai été vraiment très séduite par cette BD car elle retrace vraiment bien la vie de Camélia en version bien réaliste. Cette BD doit être lue, absolument ! Par les adultes comme les ados.
Ce qui m'a marqué c'est au moment où "Justine me tourne le dos", une meilleure amie ne devrait pas lâcher sa meilleure amie dans les moments les plus difficiles de leur vie.
De plus cette bande dessinée se dévore très rapidement ce qui permet aux personnes qui lisent peu ou qui n'ont pas de patience d'aimer ce livre.

Je recommande cette BD à 100% car elle sensibilise mais est aussi attachante et réaliste.
Impossible d'être déçu de ce livre.

Anastasia
Rejets, humiliations, rumeurs et moqueries sont le quotidien de Camélia, une lycéenne qui est victime de harcèlement scolaire. Elle va pleurer, perdre sa meilleure amie et sa seule amie, se renfermer sur elle-même, être en colère, et découvrir la vérité insoupçonnée sur certaines personnes. Comment Camélia va-t-elle faire pour sortir de sa souffrance ?

J'ai apprécié ce livre, car il parle d'un sujet grave qui touche beaucoup de collégiens, de lycéens mais aussi beaucoup d'adultes. Ce livre est aussi éducatif en plus qu'il est entraînant car on peut trouver à la fin du livre des solutions pour résoudre le problème du harcèlement scolaire, mais également du cyber harcèlement auquel Camélia va devoir faire aussi face dans la bd.
En contrepartie les dessins sont peu expressifs je trouve.
Lucie : La note que j'ai donnée sur le livre est de 3,5/5. J'ai trouvé cette histoire captivante sur l'impact que peut avoir le harcèlement et particulièrement le cyberharcèlement. La première personne que rencontre Camélia à l'internat est sa camarade de chambre. En quelques heures elles sont devenues meilleures amies mais dans l'internat il y a des filles très perturbatrices. Un jour pour Camélia sa vie à l'internat changea en commençant par un cours de sport. Les personnages de cette histoire ont bien été choisis.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
SI vous voulez apprendre ce qu' est le harcèlement, je vous conseille de lire ce livre qui s' intitule Camélia. L' auteur en est Christophe Cazenove. Comme c'est une bande dessinée, ce livre est donc simple à lire. Il nous parle d'une jeune fille nommée Camélia. C'est le personnage principal et elle effectue sa rentrée au lycée. J'ai trouvé cette lecture intelligente : elle nous fait réfléchir. Et en plus, elle est simple !
Clément B.

C'est un bon livre car il soutient la lutte contre le harcèlement et donc ça parle d'une fille qui se fait harceler au lycée tout le temps.
Lucas
Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire face à une meute, à l'internat. Ce n'est pas une meute de chiens mais une bande de harceleurs qui malmènent Camélia. Ils la martyrisent, l'affaiblissent en la démoralisant psychologiquement . Bienvenue dans le harcèlement physique et moral à l'ecole.

Arthur.M