Anthologie préfacée et annotée par Ștefan Cazimir.
Les auteurs présents : Ion Ghica, Mihail Kogălniceanu, Alexandru Pelimon, V. A. Urechiă, Alexandru Cantacuzin, Dimitrie Bolintineanu, Pantazi Ghica, Radu Ionescu, Constantin Aricescu, Ioan M. Bujoreanu, George Baronzi.
Que lire après Pionerii romanului românesc de la Ion Ghica la G. BaronziVoir plus
Pour le liste complète des auteurs retenus je me permets de vous renvoyer à la présentation de ce livre qui a matériellement assez mal vieilli, ce qui m'a rendu sa lecture un peu pénible. du point de vue du contenu, fort heureusement, le travail de Stefan Cazimir est à saluer. Excellente préface synthétique pour la néophyte que je suis ! Il y a ensuite les présentations de chaque auteur choisi et une remise en contexte, ainsi que des notes explicatives.

En plus de l'extrait des « Mystères de Bucarest » (clin d'oeil à Eugène Sue !) de George Baronzi, qui constitue aussi le point final de ce cheminement parmi les « pionniers », je retiens Dimitrie Bolintineanu dont j'avais déjà lu Manoil. C'est donc une bonne occasion de revenir un peu sur cet auteur.

Parmi les étudiants qui suivaient en 1846-48 les cours du Collège de France, à Paris, on pouvait remarquer le jeune roumain Dimitrie Bolintineanu (Démètre Bolintineano), élève de Jules Michelet et Edgar Quinet. Revenu en Roumanie il participe avec d'autres anciens étudiants roumains de Paris, dont Nicolae Balcescu et Vasile Alecsandri, à la préparation de la révolution roumaine de 1848. Foncièrement romantique Bolintineanu l'est à la fois par son fervent militantisme et par ses choix esthétiques. Après l'échec de la révolution valaque de juin–septembre 1848 il retourne vivre en exil à Paris jusqu'en 1957. Dans les romans (il y a dans ce livre deux extraits) Manoil (1855) et Elena (1862) qui comptent donc parmi les premiers de la littérature roumaine, la société aristocratique de l'époque est soumise au regard sévère de ces héros idéalistes et inadaptés. Il faut cependant noter que le romancier doit sa célébrité aux nombreux volumes de poèmes dont on remarque la richesse thématique et la grande variété stylistique. Lus de son vivant, dans les salons, présents plus tard dans les manuels et récités pour les fêtes scolaires, ses poèmes (cf. les citations que j'ai postées sous le nom du poète) doivent leur succès au contenu patriotique et à la sonorité de leurs vers, très rythmés et surtout faciles à mémoriser. À noter également qu'il en a traduit (et publié) une bonne partie lui-même en français.

Je tiens à remercier, même s'il ne me lira pas, le bouquiniste roumain qui m'a offert ce livre lors d'une de mes commandes à distance, pour récompenser ma fidélité.

În succesiunea lui "Manoil", cu notele proprii fiecăruia, se situează romanele "Omul muntelui", apărut sub semnătura "Doamna L.", și "Un boem român" de Pantazi Ghica. "Omul muntelui", lucrare rezultată din colaborarea unei scriitoare de origine franceză, Marie Boucher, cu V.A. Urechia, se întemeiază cu precădere pe experiența de viață a celei dintîi.