Editura ART (01/01/2009)
Révélateurs pour la compréhension de la manière dont les mentalités du XX-ème siècle ont été modernisées "à rebours" par les prosateurs de l'entre-deux-guerres sont en revanche d'autres projets roumains, déroutants par la diversité de leur physionomie narrative et de leur image critique, ils illustrent un tout autre modernisme que prospectif, orienté vers l'innovation et l'actualité, à savoir un modernisme retrospectif. L'échantillon de fictions auquel je me référe ... >Voir plus
Que lire après Modernismul retro în romanul românesc interbelicVoir plus
Je pense qu'il ne faut pas se fier uniquement au style de la quatrième de couverture. Cet essai est bien écrit par un universitaire, mais j'y glane pour ma part des idées de traductions. Je suis surprise d'ailleurs de constater que des opinions plus clémentes sont véhiculées. Ion Pillat, Anton Holban, Max Blecher sont mentionnés, bien qu'une large part soit réservée à Mateiu Caragiale notamment. Des auteurs français sont évoqués pour signaler des influences. Une bibliographie très intéressante, bien que difficilement accessible depuis l'étranger.

Le boom du roman souvent mis en avant, dans la Roumanie de l'entre-deux-guerres, exprime assez fidèlement le degré d'assimilation de la modernité par les mentalités intellectuelles autochtones, avec les contradictions, les paradoxes et les tensions afférents.

[Mult invocatul boom al romanului din România interbelică exprimă destul de fidel gradul de asimilare a modernității de către mentalitatea intelectuală autohtonă, cu contradicțiile, paradoxurile și tensiunile aferente.]
Mă gândesc, de pildă, la „Matei Iliescu” de Radu Petrescu, la „Dimineață pierdută” de Gabriela Adameșteanu, la „Supraviețuirile” lui Radu Cosașu sau la „Sala de așteptare” de Bedros Horasangian, la romanele fals „istorice” al lui Ștefan Agopian, la fantasta „Eclipsa” de Alice Botez sau la „Cartea Milionarului” de Ștefan Bănulescu.
(p. 20-21)