AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Fiquay tome 1 sur 3
EAN : 9782956120803
266 pages
The Bookedition (04/04/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Il est gay.
Elle est lesbienne.
Ils sont mariés depuis quarante ans et ils divorcent...

La décision de divorcer d'un jeune sexagénaire nanti bouleverse l'organisation un peu hypocrite mais complice d'un couple et met à mal leurs relations familiales et amicales. La jeune grand-mère, Macha, en profite pour finalement reconstruire dans sa vie ce qui lui fait défaut, notamment sentimentalement, tout en essayant de ne pas perdre ceux et cell... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je me suis complètement laissée entrainer par la plume fluide de l'auteure et me suis attachée à ses personnages.

Macha s'est mariée parce qu'elle voulait des enfants et Aimé aussi. Mais Macha n'aime pas les hommes, pas plus qu'Aimé n'aime les femmes. Ainsi, dès le début, chacun avait une vie amoureuse et sexuelle indépendante. Ils ont eu leurs enfants mais ce sont les seules exceptions d'intimité physique qu'ils ont partagés ensemble.

Aimé, après 40 ans de mariage, décide qu'il est temps pour lui de vivre avec son véritable amour. Ce livre souligne avec justesse que les grands bouleversements peuvent se produire à n'importe qu'elle période de la vie, même après 60 ans, et qu'il n'est jamais trop tard pour être celui ou celle que l'on veut être, que l'on est.

J'ai vraiment été charmée par l'écriture de l'auteure et en particulier par les mots et expressions en italien qui parsèment le texte. J'ai trouvé ça particulièrement joli et doux.
Les personnages sont attachants, en particulier Macha et son amie qui habite dans une roulotte et son âne Hav'âne. Les personnages que l'on rencontre sont complexes et leur psychologie est très bien travaillée, ils sont d'une grande sensibilité et sincères. Je les ai trouvés, eux ainsi que les différentes situations auxquelles ils sont confrontés, très réalistes.

J'ai vraiment apprécié la façon dont le thème de l'homosexualité est abordé. Il y a une cinquantaine d'années, cela ne devait pas être facile voire impossible à faire accepter, sachant que ça l'est encore souvent malheureusement. Il fallait donc sauver les apparences, et dans ce livre c'est ce que nos personnages ont fait, ils ont concilié leur désir d'enfant avec les attentes de la société. Mais face leur coming out à leur âge n'est pas aisé, comment l'annoncer à la famille et surtout à leurs enfants ? Comment vivre pleinement leurs relations après tant d'années à faire semblant ensemble ?

C'est vraiment une belle histoire, avec laquelle j'ai passé un excellent moment pour lequel je remercie sincèrement et chaleureusement l'auteure qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son livre.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire d'amour !
Macha et Aimé, sexagénaires, avec deux grands enfants en couple, mènent une vie tranquille, du moins en apparence : chacun a une liaison secrète de son côté avec une personne du même sexe, et cela depuis quarante ans ! Mais lorsqu'Aimé annonce soudain sa décision de vivre en couple avec son ami Joe et de divorcer, cela crée forcément quelques remous ! Comment les enfants vont-ils réagir à cette nouvelle ? Et puis il y a Alessandra, leur amie hétéro de longue date, qui vit dans une roulotte sur leur propriété avec son âne et confidente de Macha. Si elle connaît sa récente rupture avec Anita, elle ne sait pas qu'Aimé est gay...
J'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'autrice qui campe avec tendresse des personnages atypiques. les dialogues mâtinés d'italien entre Alessandra et Macha sont particulièrement savoureux et l'amour entre deux femmes est présenté de avec beaucoup de délicatesse et d'érotisme.
J'ai hâte de poursuivre cette histoire avec le second tome : "Tenzin".
Commenter  J’apprécie          00
Pour une belle histoire, c'est une très belle histoire... entre amour et amitié, le coeur de Macha balance et se cherche. C'est le 2e livre de cet auteur que je lis et j'en lirai certainement d'autres ! Sa plume est légère et embarque son lecteur dans le milieu (peu connu de ma part) de l'homosexualité mais tout cela avec une tendresse mêlée à une belle sensualité qu'on ne peut qu'aimer les personnages et adhérer à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : relations familialesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}