AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359051360
163 pages
Ecriture (16/10/2013)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Une adolescente, Reine, en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur lors de « La Grande Catastrophe », la révolte qui marqua la prise de conscience, en Martinique, de la survivance de la condition d'esclave.Coupée de ses racines, Reine est étrangère à ce passé, mais elle se laisse gagner par cette voix et s'engage dans le mouvement de révolte baptisé « révol... >Voir plus
Que lire après La mazurka perdue des femmes-couresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Mazurka Perdue des Femmes coureuses.

J'ai reçu ce livre il y a plusieurs années, mais suite à de multiples déménagements ce n'est que récemment que je l'ai retrouvé. Avant même de lire , ce livre avec des pérégrinations. Pérégrinations bien moindre que celles de nos héroïnes, mais cet avant goût de voyage ne m'a que plus envie donné de lire ce livre... et qu'elle claque!

Ce n'est pas un livre simple, il n'est pas facile à aborder et nécessite une attention particulière , cependant si vous arrivez à passer outre cette difficulté vous ne le regretterez pas.
Certains le qualifierait de Féministe, comme si le fait de rendre hommage aux femmes d'antan, à nos mères et grands mères et ce quelques soit leurs origines. Ces femmes courages, ces héroïnes qui nous ont permis d'être qui nous sommes.

Cet ouvrage à deux niveaux majeurs de lecture :
La culture et la notion de peuple

Le peuple qui « recherche une satisfaction immédiate, dans un temps immédiat, à travers des objets qu'il utilise pour travestir son désir. (…) En fait, c'est comme si on était une somme infinie de téléphones mobiles, de grosses voitures, de bouteilles de champagne ». Une culture qui s'individualise et qui vit à travers le matériel. Une culture qui se perd progressivement et un peuple qui se disloque, se perd, incapable de s'unir.

L'évolution à travers les âges d'une famille, de femmes qui forment un « grand tout ».

Ce livre est une histoire, de femme et de Femmes, les femmes-couresses, à travers le temps. A travers elle c'est l'histoire d'un peuple, d'une nation et d'une société qu'ont vit : dépossession, perte de repère, esclavage, machisme .
A travers des petits apartés « la schyzo », ou « la parole critique » on suit la psychanalyse, l'analyse et l'évolution de la famille, de la société et du monde qui nous entoure.

Pour résumé c'est une histoire puissante et symbolique. Une histoire comme il y en a peu et qui marque profondément le lecteur... si celui ci est prêt.

En conclusion, ce livre n'est pas accessible à tous de part l'effort de concentration qu'il demande, mais si vous surmontez cette barrière vous découvrirez un ouvrage fascinant et qui vous marquera pour les années à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci à Masse critique pour m'avoir fait profiter de ce roman.

Un titre qui attise la curiosité par son originalité et une quatrième de couverture qui réveille notre fierté de femme.
A travers ce premier roman, Mérine Céco nous plonge dans l'univers de femmes d'une île perdue dans un vaste océan, loin de tout mais dont la population cherche à avoir une identité en copiant les gens du continent.
Plusieurs générations se croisent avec leurs vécus, leurs histoires et leurs personnalités riches et variées. le choc des générations et l'incompréhension de vies si différentes nous mènent cependant à une réflexion commune sur l'indépendance, la volonté de vivre à travers ces propres choix et ces propres idées, d'aller contre les règles en places.
De nos jours, Reine se complaît dans sa vie sans problèmes, accrochée à son téléphone, internet, et autre technologie la laissant croire qu'elle est ouverte au monde, alors qu'elle ne fait que tourner en rond. La voix du passé vient troubler cette quiétude en la personne d'arrière bonne maman, ancêtre de Reine, essayant de lui transmettre son histoire et toutes ses pensées qu'elle n'a pas osé transmettre de vive voix de son vivant. Elle veut rappeler à Reine la vraie histoire de son île et surtout le pouvoir sur sa vie dont elle ne se rend pas compte.

Déroutant au commencement, on réalise très vite notre implication dans ces histoires entremêlées si touchantes. Entre dépaysement et réflexion, l'auteur nous fait passer son message et rappelle l'importance de ces origines, de son histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
07 novembre 2013
Le premier roman réussi de Mérine Céco [...] Dans une sorte de catharsis, le roman est ponctué de séances thérapeutiques intitulées « La schizo », dûment numérotées comme pour mieux graver dans le marbre ce parcours analytique.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"C'est vrai qu'on dit une peur bleue, rire jaune, un œil au beurre noir, un temps gris, rouge de colère, vert de rage, donc c'est vrai, la couleur est partout, mais la peur, qu'elle soit bleue ou verte, reste de la peur."
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Mérine Céco (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mérine Céco
Corinne Mencé-Caster alias Mérine Céco, est en séance de signature à la librairie Générale Jasor. L'auteure nous présente son premier roman, "La mazurka perdue des femmes-couresse"; un ouvrage qui a retenu l'attention du jury du prix Gilbert-Gratiant 2014. les reporters du web
autres livres classés : martiniqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}