Wikipanda tome 1 sur 2
Makaka (21/02/2013)
3.9/5   21 notes
Que cherche vraiment le poisson pilote en suivant le requin à la trace ?Qui de la poule ou de l'?uf est venu en premier ?Comment diable la nature a-t-elle pu en arriver à créer l'ornithorynque ?Wikipanda, ce sont des questions animalières inattendues posées par des internautes, et des réponses (presque toutes) véridiques fournies par? un panda. Attendez-vous donc à une encyclopédie pour le moins farfelue !
Que lire après Wikipanda, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une BD jeunesse découvert par hasard à la bibliothèque… Un panda s'adresse à son lecteur : il s'agit de lui faire découvrir les particularités du monde animal. Il répond aux questions aussi bien universelles qu'insolites des internautes sur les animaux. Qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule ? Comment le bébé koala mange-t-il ? Quel est cet animal que j'ai trouvé dans ma piscine ? Les réponses expliquent bien le comment du pourquoi mais attention, à bien discerner la réalité du loufoque (pour le jeune enfant). En général, l'absurde est très facile à reconnaitre car l'auteur y va franchement ! J'ai beaucoup rigolé en lisant cette BD, excellente pour les adultes (beaucoup de références) et les enfants curieux de la nature et savent lire « avec discernement ». Les dessins sont sympas, très colorés (attention au rat-taupe !)… le tome 2 est déjà emprunté.
Wikipanda nous raconte sous forme d'éxposés scientifiques, la vie des animaux, l'ornythorynque, la fourmi, le rat-taupe… Dans la première page, l'auteur fait référence à Gotlib et son fameux Professeur Burp. le ton est désinvolte, humoristique, un peu loufoque. Mais contrairement à Gotlib, il y a aussi du sérieux, du véritablement scientifique. J'ai parfois ri, appris quelques trucs, une lecture sympathique.
Votre fille vous empoisonne avec ses questions et vous ne savez pas y répondre ? Votre petit-neveu veut un panda pour son anniversaire ? Il y a un requin dans votre baignoire ? Alors Wikipanda a été écrit pour vous. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les animaux. Y compris des informations que vous n'auriez même pas souhaité détenir. Attention, vous voilà prévenu !

Eh oui, vous saurez tout. Tout ce que vous vous êtes toujours demandé sur le règne animal. Vous saurez même des choses dont vous ignoriez qu'on pouvait s'interroger dessus. le tout présenté par, je vous le donne en mille : un panda. le panda, mascotte de l'auteur et paradigme animalier, un des animaux les plus médiatisés, les plus choyés et les plus en danger… mais je m'égare. Revenons à nos moutons (haha !).

Wikipanda, qu'est-ce que c'est ? C'est une BD, certes. Un ouvrage informatif, si vous voulez. Une encyclopédie, pas tout à fait.
Parti d'un pari fou, Ced demande à ses lecteurs de tout poil (bon, de tous horizons, je vais peut-être arrêter de filer la métaphore animalière) de lui envoyer toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur le règne animal. N'importe quelle question, sur n'importe quel animal. Imaginez-vous quel travail de fourmi (bon, promis, après j'arrête) il a fallu fournir pour trier tout cela ?

Dans ce premier volume, vous retrouverez donc les interrogations les plus légitimes sur les espèces les plus communément intrigantes (le koala, le kangourou, le dodo… et j'en passe) en commençant par l'ornithorynque. Car – et je pense parler au nom de l'Humanité tout entière – que vient faire l'ornithorynque sur Terre? Qui s'est trompé dans le montage ?? Et surtout – cauchemar – comment l'orthographie-t-on ??? Rassurez-vous : Ced pas plus que son panda ne vous apportera la réponse. L'hypothèse la plus plausible reste que l'ornithorynque est apparemment le seul Pokemon vivant sur cette planète…

Comme vous pouvez le constater, les informations de cette encyclopédie farfelue ne sont pas toutes à prendre pour argent comptant. Avec son sens du décalage et de l'absurde, l'auteur présente des informations véridiques – du moins jugées comme telles selon les dernières informations des chercheurs en biologie – comme, par exemple, le mystère de l'oeuf et de la poule. Ou encore la constitution de l'axolotl (mais si, vous savez ce que c'est !), ou la vie des poissons abyssaux. En revanche, pour certaines questions (« pourquoi les écureuils volants ? », par exemple ou « à quoi servent les rayures des zèbres? »), je vous conseille de vous référer à une autre source).

Vous pourrez conseiller ce livre à vos enfants, ça les occupera un moment. Ensuite ils viendront vous trouver et mettront à mal vos connaissances en biologie animale. Sinon vous pouvez tout aussi bien le garder pour vous, afin de passer un délicieux moment de détente tout en vous instruisant. Ensuite vous pourrez l'offrir à vos enfants...

Au dessin et au scénario, Ced nous confirme ses multiples talents, une fois de plus. Et son amour pour le panda, qui occupe, en guise d'apothéose, le dernier article de ce volume.
Lien : http://www.fnac.com/Wikipand..
Je suis déjà une grande fan de l'auteur et lectrice de son blog. Donc mon avis est forcément postif. Et le seul conseil que je puisse donner est : ACHETER CETTE BD !!!

J'aime les dessins aux formes rondes, simples et efficaces et aux couleurs marqués. J'adore les références aux autres univers de la fantasy, des contes, de la SF, des jeux. Chacun peut y trouver son bonheur et cette BD convient également très bien aux plus jeunes.

Le petit plus est la participation des lecteurs du blog à l'écriture.
Dans ce premier volume, vous retrouverez donc les questions les plus légitimes sur les espèces les plus intrigantes, voir farfelues existant sur notre belle planète (le koala, le dodo… en commençant par l'ornithorynque...). Car, franchement, en y réfléchissant bien, que vient faire l'ornithorynque sur Terre? Qui s'est trompé dans le montage ?! (Même les notices IKEA donnent quelque chose de plus correct ) Qu'avait bu ou fumé Dame Nature ?

Le dilemme entre la poule et l'oeuf n'est pas non plus épargné, ni le pourquoi de l'apparition des écureuils volants (snif ! pauvre bête !).

Wikipanda, c'est une bande dessinée loufoque et pleine de surprises, truffée de références sur l'informatique (Requin USB), les jeux vidéo (Zelda...), le cinéma (type : La cité de la Peur! Avec une certaine réplique sur un problème de patate !), dessin animé (Bipbip et Coyote) ou encore "Où est Charlie?"... Je vous en passe et des meilleurs !

(suite de la chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..

critiques presse (2)
Sceneario
04 mars 2013
Les gags sont bons. Ca tient bien la route. Ced fait de bonnes références et allusions à d'autres univers telle que celui des Pokèmon, de Marvel (ah celui à Cyclope est bon), à des jeux vidéos que vous chercherez tout en lisant ce premier tome.
BulledEncre
21 février 2013
On s’attache dès les premières pages à ce petit personnage décalé en interaction directe avec les lecteurs, ce qui dynamise l’histoire. Le graphisme est très enfantin, très coloré, tout en rondeur, et les teintes vives donnent de la vivacité.
(Sujet : Le ver gordien)
Son cycle de vie est assez intéressant.Il commence en tant que larve microscopique, nageant dans une mare ou un point d'eau.
Mais il ne peut grandir que dans l'organisme d'un être vivant. Il va donc s'arranger pour être ingérer par un insecte, souvent un grillon ou un criquet.
(Grillon femelle)
- Chéri, tu es sûr que l'eau prise à la mare est bonne ?
(L'eau dans le verre...)
- Oui, je suis nickel !
(Grillon mâle)
- Bin oui, tu vois bien, c'est l'eau elle-même qui le dit...