Résumé:

En 1919, dans le Sud de la Nouvelle-Orléans, un tueur en série commet des crimes sanglants. Surnommé le tueur à la hache, il laisse sur ses victimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu la petite ville, on évoque le vaudou. Mais personne ne sait réellement qui est ce mystérieux assassin qui ne laisse aucunes empruntes sur son passage. C'est pour cela que Michael Talbot, policier, Ida, jeune secrétaire, John Riley, journaliste et Lucas D'Andrea ancien policier tout juste sorti de prison, vont tenter de résoudre cette affaire. Alors que l'enquête va se montrer plus complexe qu'ils le pensaient, le tueur toujours insaisissable, sévit toujours.

Mon avis:

Je tiens à remercier Solène, des Editions le Cherche Midi pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément, au vue de son résumé et de sa couverture. J'en avais entendu parler également sur la chaîne de Myriam, du blog Un jour, un livre, qui l'avait très bien présenté. Je l'ai dévoré en deux jours, tellement ce roman est tout simplement génial. Amatrice de thriller en général, je n'ai pas été déçu de celui-ci, qui fait partie pour moi, des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent.

On est dès les premières pages, plongé dans le vif du sujet, puisqu'un des policiers qui va être en charge de cette affaire, reçoit une lettre du tueur à la hache, qui annonce qu'il va commettre bientôt d'autres crimes et que personne ne pourra jamais le retrouver.
On est bien évidemment curieux de connaître la suite des événements et de découvrir qui est ce mystérieux assassin.

J'ai adoré l' atmosphère lourde et terrifiante qui règne dans cette petite ville du Sud de la Nouvelle-Orléans. Une petite ville festive, tranquille en apparence, berceau du jazz. Mais derrière cette façade, se cache des conflits entre les blancs et les noirs, mais aussi entre les membres de la mafia.
L'auteur, qui est aussi scénariste, a cette facilité à nous projeter assez facilement dans l'ambiance du roman et j'ai eu l'impression dans de nombreux passages du livre, de voir réellement, comme sur un écran, des scènes de films. C'est tellement bien écrit, qu'on ne peut être que totalement transporté dans l'histoire.

De plus, la mise en page, avec les rapports de police et les lettres du tueur, apporte un peu plus de poids à l'intrigue.
D'ailleurs, on nous explique que ce récit est basé sur des faits réels. Un véritable assassin a sévit dans les années 1918-1919, tuant six personnes, dont les lettres destinées à la police, ont été retranscrites dans ce roman.

Attention toutefois, si vous le commencez, ne le laissez pas de côté quelque temps, car il y a énormément de personnages et d'enquêtes qui se croisent. Il est vite facile de se perdre, de savoir qui est qui et qui a découvert quoi.

Pour conclure:
Je vous invite à découvrir ce thriller qui nous plonge dans une ambiance angoissante sur fonds de carnavals et de musique de jazz. J'ai hâte de lire les prochains romans de Ray CELESTIN, car ce premier ouvrage est tout simplement captivant. du grand art!

Ma note: 17/20.
1919, La Nouvelle-Orléans fait face à un tueur en série : le tueur à la hache. Michael Talbot est chargé de l'enquête. Mais d'autres personnages souhaitent aussi connaître l'identité de ce tueur : Ida, une jeune femme embauchée à l'agence de détective Pinkerton qui souhaite montrer ce qu'elle vaut aidée par son ami d'enfance Lewis ; Luca D'Andrea, ancien flic qui sort de prison et est embauché par la mafia sicilienne pour mener l'enquête.

Si j'ai aimé le style, de me plonger dans cette Nouvelle-Orléans du début du XXème siècle, j'ai mis du temps pour le lire. C'est lent, trop lent. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai même failli l'abandonner. Mon intérêt pour l'histoire a décru au fil des pages mais j'ai eu un léger petit regain pour le final. Je suis déçue car je partais sur un très bon apriori.
Policier choral tout à fait étonnant… et extrêmement prenant !
Comme l'indique le synopsis, on a effectivement une série de meurtres très violents, commis à la hache, qui font trembler la ville de la Nouvelle-Orléans, constamment sous un rideau de pluie qui va se transformer en tempête de type apocalyptique.
Et ainsi, à travers les yeux d'un narrateur omniscient qui se penche tour à tour au plus près de chacun des protagonistes– qui sont, pour moi, au nombre de trois, dont deux d'entre eux ont un acolyte très proche, alors que le journaliste, s'il joue un certain rôle, n'a pas la même ampleur que les trois précédents et n'arrivera jamais au bout de l'enquête.

Mais s'il est UN protagoniste à retenir, c'est la ville même de la Nouvelle-Orléans ! L'auteur la met en avant tout au long de l'histoire, comme s'il voulait faire ressentir (et il y parvient !) un profond attachement à cette ville, voire même une forme d'amour, à travers quelques phrases simples glissées çà et là dans chaque chapitre, chaque interstice où c'est possible ; ce n'est jamais « enflammé », c'est très réaliste à vrai dire, parfois même ces passages sont ornés d'un certain fatalisme qui n'altère pourtant pas le sentiment que l'auteur parvient à faire naître pour cette ville de contrastes.
Il souligne à quel point cette ville, très ghetto-isée alors que le flux d'émigrants européens ne cesse d'augmenter (on est au tout début du XXe siècle, la 1re guerre mondiale est tout juste finie) : les Irlandais et autres Siciliens (qui bien sûr ne se fréquentent pas) prennent peu à peu la place des Français, Créoles et surtout de tous les Noirs qui, tout juste libérés de plusieurs siècles d'esclavage, se retrouvent partout malvenus sauf dans leur propre quartier, mais pourtant moins diabolisés que dans bien d'autres villes du Sud des États-Unis. C'est l'époque où il est illégal pour un Blanc de se marier à une Noire ; l'époque où les trams sont ségrégationnés, où on a créé des bars et autres buvettes faites de quelques planches n'importe où car les Noirs ne sont pas admis dans ceux des Blancs ; où les bordels font travailler des « octavonnes », ces filles qui ont 1/8e de sang noir, c'est-à-dire juste assez pour paraître exotiques aux yeux de leurs clients exclusivement blancs, mais surtout pas plus car alors on les prendrait vraiment pour des Noires. Ce n'est jamais dramatisé, certes, mais rien que de réécrire ces quelques points (parmi d'autres), en réalité ça fait froid dans le dos !
Ajoutons à tous ces points assez rédhibitoires, à quel point l'auteur souligne que La Nouvelle-Orléans est une ville qui danse, qui swingue, qui bourdonne de musique avec ses fanfares (jamais traduites, on a laissé partout « brass band », je ne comprends pas trop pourquoi) présentes dans toutes les fêtes jusqu'aux enterrements ! La musique est omniprésente, et on regretterait presque qu'il n'y ait pas une playlist proposant de manière « concentrée » ces airs de jazz débutant qui sont cités tout au long des pages, et qui donnent bien envie de nous déhancher à notre tour !

C'est dans ce contexte très particulier que trois personnages tout à fait différents, et plus ou moins liés, vont tenter de mener l'enquête pour démasquer ce Tueur à la Hache. Luca D'Andrea, sicilien d'origine, ancien officier de police, vient de purger une peine de plusieurs années de prison pour corruption et autres allégeances avec la mafia locale. N'ayant plus rien à perdre, il ne peut refuser la « proposition » du n° 1 de la Main noire, de démasquer ce Tueur qui s'en prend à d'autres Italiens, qui n'auraient à priori rien à voir avec leur organisation, mais qui fait peser la menacer qu'elle soit accusée à tort… Michael Talbot de son côté, jeune officier de police (Blanc, bien entendu !), lui l'idéaliste qui est devenu la bête noire de la police à la suite d'une affaire en forme de cas de conscience, est dès lors le « candidat » idéal pour dénouer cette nouvelle affaire délicate apparemment insoluble, qui pourrait bien lui valoir sa carrière… Enfin, la jeune Ida Davis, employée d'une agence de détective, rêve de travailler sur le terrain mais reste cantonnée à un vague rôle de secrétariat, car elle est Noire (mais si pâle de peau, pourtant, qu'elle est souvent malvenue dans les quartiers noirs, à sa place nulle part) et elle est femme dans un monde encore très machiste. Accompagnée de son ami d'enfance, le jeune Lewis Amstrong en personne, alors au tout début de sa carrière (ce qui accentue encore un peu davantage « l'effet jazz » de tout ce livre !), elle va elle aussi mener l'enquête au péril de sa propre vie.

Mais ce qui est particulièrement intéressant ici, c'est que, même si ces trois protagonistes se croisent effectivement à l'une ou l'autre reprise, leurs liens restent ténus et ils ne vont jamais avoir l'occasion de (et encore moins chercher à) résoudre l'affaire ensemble. Et ainsi, ils la prennent chacun par un bout différent, que l'on suit au fil des révélations de l'auteur, et ils arrivent tous les trois à la résoudre… en proposant chacun sa solution, qui est chaque fois une autre facette – mais dès lors incomplète, et pourtant suffisante - de la vérité ! Mises toutes ensemble, elles donnent la clé (j'avais envie de dire : le tableau final de la résolution) de l'enquête au lecteur, comme un secret dont lui seul est conscient, car ces trois approches toutes différentes et pourtant toutes vraies et couronnées de succès, ne seront jamais réellement rassemblées. Cela pose la bonne vieille question qui n'a pas vraiment de réponse : « Qu'est-ce que la vérité ? » … et nous lecteur de sourire, en bonne entente avec cet auteur diabolique, car nous, on sait désormais !

Toute cette histoire est réellement portée par une écriture addictive. L'auteur s'exprime sur un ton apparemment assez neutre, et pourtant, de la même façon qu'il crée un attachement profond à la ville de la Nouvelle-Orléans, il parvient au même tour de force avec les différents personnages, qui sont tous extrêmement humains – et dès lors très attachants - avant d'être typés. On arrive à apprécier Luca l'ancien flic ripou mafioso, on a envie qu'il s'en sorte et qu'il se réconcilie avec son passé ; on apprécie peut-être plus encore Michael et ses secrets, on souhaite qu'il résolve cette enquête pour définitivement apaiser sa conscience, quel que soit le prix à payer ; et bien entendu on s'attache Ida et son sang-froid… et son acolyte si inattendu, on ne peut s'empêcher de vérifier la biographie de ce très grand musicien, dont on oublie si souvent qu'il est parti de moins que rien, du bas le plus bas de l'échelle sociale alors en vigueur dans une ville sudiste instable. Même le fameux Tueur suscite des sentiments plutôt positifs, c'est dire jusqu'à quel point l'auteur est parvenu à jouer avec les émotions du lecteur !
Bref, pour moi c'est une très grande réussite, un véritable envoûtement lié à cette ambiance multi-ethnique dense, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Un thriller où il flaire bon l'ambiance de la Nouvelle-Orleans . On y découvre une version du tueur à la hâche, pourquoi pas... dommage cependant qu'on n'entrevoit pas plus le tueur, parfois des longueurs. Un policier sur bons fonds mais qui aurait pu être mieux, mais cela n'engage que moi.
Lorsque Carnaval de Ray Celestin est sorti, sa couverture m'a fait de l'oeil. Je me suis donc penchée sur le résumé et si l'histoire du tueur en série m'a donné envie, j'ai été un peu freinée par La Nouvelle-Orléans. C'est un lieu avec une telle identité qu'il imprègne totalement l'histoire d'une ambiance particulière. Et moi, je n'étais pas certaine que ça me plaise. le vaudou, la mafia, un tueur à la hache, des esprits… Pas sûre que ce soit ma tasse de thé. Et puis il y a eu Mascarade, avec encore une chouette couverture. Et encore un autre livre de Ray Celestin annoncé par Le Cherche-Midi. Et leur super proposition de m'envoyer les trois romans. Au moins, j'allais arrêter de tergiverser et enfin savoir si Carnaval était un livre pour moi ou pas.

Un tueur en série – ayant réellement existé – sévit en 1919 à La Nouvelle-Orléans. Son arme de prédilection ? La hache. Et il laisse derrière lui des cartes de tarot. Qui peut-il bien être ? Une personne pratiquant le vaudou ou quelqu'un qui tente de faire chanceler la mafia au pouvoir ? Plusieurs personnes sont à ses trousses, pour des raisons bien différentes. Qui arrivera en premier à le coincer ? le flic ripoux ? le flic qui a fait tomber son mentor ? La jeune secrétaire qui rêve de devenir détective ou le journaliste porté sur la bouteille (comme souvent les journalistes dans les romans et les films de cette époque) ?

Je craignais un peu que ce soit confus et que j'ai du mal à entrer dans l'histoire, qu'il y ait trop de vaudou, trop de mafia, trop de trucs que je n'aime pas. Et finalement, je me suis glissée dans l'histoire comme dans une vieille paire de pantoufles (pour l'image glamour, on repassera, mais cette image me semble plutôt claire à défaut d'être sexy). Je ne me suis pas sentie noyée dans les détails et les nombreux protagonistes et j'ai vraiment bien accroché sur certains personnages, que l'on retrouvera dans Mascarade, en plus.

Après, je n'ai pas eu de coup de coeur, ce qui est probablement lié à la Nouvelle-Orléans et à son atmosphère très particulière. Et à l'intrigue qui ne l'a pas embarquée. Mais je me plongerai tout de même dans Mascarade – en plus les personnages que l'on retrouve, vivent désormais à Chicago – bon, ce n'est pas ma ville américaine préférée, mais je préfère ça à La Louisiane.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
ZZZZZzzzzzz….

Hum ? Oh ! pardon, les mots m'ont bercée. Plein de jolis mots qui plantent un beau décor. Eh oui, amoureuse de l'ambiance, je me suis fait attraper dès les premières lignes et je n'ai rien vu venir. C'est comme ça qu'on se retrouve enlisée dans le bayou, à ramer pour arriver au bout de l'histoire. J'ai pris mon temps pour le lire. Pour un thriller, ça veut tout dire. Il y a au fil des pages quelques moments d'excellence qui l'illuminent comme des feux follets dansant au-dessus du compost indissociable qu'est… tout le reste. Mon intention n'est pas de mettre en boîte l'auteur, d'être pédante ni de manquer de respect à son travail. Mais vraiment… J'ai aimé moyennement. Et un peu plus que cela, pourtant.

Désamour envers les personnages ( pas tous, mais beaucoup ), désintérêt envers l'intrigue ( pas tout le temps, mais souvent ). Ça piétine pendant trop de pages. Trop de bien-pensance. Ce n'est pas un mauvais roman policier ; ce n'est pas un mauvais roman tout court, à vrai dire. Juste rien de fabuleux à mes yeux. Il y a une certaine ambivalence dans mon rapport à ce livre que je partage avec quelques autres lecteurs, en minorité par rapport à la masse des adorateurs de Carnaval. C'est assez étrange de ne pas aimer plus que cela ce que le plus grand nombre adore. J'ai le sentiment d'avoir manqué quelque chose. "De fun, tu as manqué de fun." répond mon cynisme. Il faut de tout pour faire un monde, comme on dit. Et vous savez quoi ? J'ai déjà acheté la suite, Mascarade.

Qui vivra verra.
J'ai dévoré ce livre avec délectation, un véritable page turner! En tant normal, je lis très peu de policiers, polars et autres thrillers mais une gentille instagrameuse a eu la très bonne idée de proposer cette lecture commune ! L'histoire avait l'air très intrigante et le livre commence par une lettre écrite par le fameux Tueur à la hache, de quoi nous mettre l'eau à la bouche ! Ce récit est basé sur des faits réels : entre 1918 et 1919, le Tueur à la hache a assassiné six personnes de la Nouvelle-Orléans.
Ce qu'on appréciera : cette ambiance piquante et vibrante aux airs de Nouvelle-Orléans, de Jazz, de vaudou, d'alcools, de mafia, de corruption, de bordels et de ségrégation. La peinture d'une ville décadente et délirante.
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Des crimes à la hache à la Nouvelle Orléans en 1919 sèment la panique. Un inspecteur de la police mène l'enquête, en même temps qu'un ancien collègue qu'il a fait écrouer quelques années plus tôt et que la secrétaire d'un détective privé pas net et très alcoolisé. Tous ont une raison différente de suivre un chemin différent pour débusquer le monstre. Un super polar, passionnant, qui se dévore que j'avais sur ma liste depuis longtemps, j'aurais du le lire plus tôt. Ne pas hésiter
Pas totalement convaincue par cette histoire, j'ai peiné à de nombreuses reprises.

Décidément la mafia et moi on est pas copains. Je déteste les films sur ce sujet. J'évite soigneusement les séries mafieuses et me voila embarqué dans un roman qui tourne autour de la mafia sicilienne... Oups!

Moi qui pensais me retrouver dans un thriller haletant avec comme ligne de mire, découvrir qui était le Tueur à la hache (basé sur une histoire vraie), et bien j'ai vite déchanté.
Nous sommes plutôt dans un roman d'ambiance. La nouvelle-Orléans est bien dépeinte: le vaudou, les marécages, le jazz, le racisme et les divers clans...

Nous suivons 3 groupes d'enquêteurs. Ce sera à qui découvre l'identité du tueur en premier... Sauf qu'ils ont beau être nombreux sur le coup, l'enquête n'avance qu'au bout de 400 pages... et de manière précipitée. C'est comme si toute la conclusion leur était parvenue comme par magie! Chaque groupe découvre une facette de la révélation mais en même temps... C'était un peu gros et pas très crédible!

A un moment, je me suis même demandée si ces meurtres n'étaient pas finalement une simple excuse pour nous dépeindre la ville en 1919...

Vous l'avez compris, je n'ai pas été réceptive. Les personnages ne m'ont pas chamboulé et même si certains subissent des coups durs je suis restée de marbre.

Ou est la confrontation avec le Tueur? Ou sont les twists et révélations? J'ai trouvé énormément de longueurs pour une fin très précipitée...

Finalement, à part se tirer tous dans les pattes, il ne se passe pas grand chose!

En résumé, je n'ai pas vraiment été happé par ce roman. Les enquêtes tournent en rond et se résolvent comme par magie dans une conclusion précipitée...
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Un thriller historique sombre et violent qui s'inspire de faits réels mais s'en écarte vite. Une construction chorale, avec quatre enquêteurs qui abordent l'affaire par des angles différents. Et puis, la Nouvelle-Orléans, décor principal et personnage à part entière du livre. Sa situation géographique, son tissu social, économique et politique, son climat, le racisme et le jazz sont partie prenantes du roman.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..