Encore un roman policier qui fait aussi très bien son job comme roman historique !

On se retrouve en 1919 à La Nouvelle Orléans, juste avant la prohibition. Un tueur à la hache à l'air d'apprécier particulièrement les épiciers italiens... (Ceci est une histoire vraie).

Le récit alterne les points de vue d'un journaliste, d'un inspecteur de police, d'un mafieux et d'une jeune apprentie détective. Les histoires  de chacun de ses personnages permettent de mettre en valeur différents aspects de la vie à la Nouvelle Orléans : les difficultés entres les différentes communautés d'immigrés , entre les noirs et les blancs, la prostitution, la drogue...
Chaque personnage a accès à des informations différentes qui font avancer l'enquête (même si elle n'est pas commune, sauf pour le lecteur !) et met en lumière différents aspects des magouilles qui ont lieux à la Nouvelle Orléans.

Le livre est long et même si l'enquête n'est pas du genre "haletante" (ça commence à me manquer un peu quand même...) l'ambiance jazzy et délétère de la nouvelle Orléans est très bien retranscrite par Ray Celestin et cela donne tout son charme au livre. C'est une ville qui m'attire beaucoup par son ambiguité, le mélange de fête et de jazz avec tous les vices de l'humanité (plus une petite couche de mafia, ce qui ne fait jamais de mal à un récit).

Lien : http://wp.me/p4a3IW-Ex
Carnaval est une plongée dans les marécages de la Nouvelle Orléans en 1919. On ne sort la tête de l'eau qu'à la toute fin du récit. Sur fond de jazz, de bordels, de mafia, de ségrégation et de pluie, un tueur en série s'attèle à massacrer ses victimes à la hache.
L'enquête, plutôt traditionnelle (pour ne pas dire classique) correspond parfaitement à l'ambiance et à l'époque du roman. le dépaysement est total.
Malgré le nombre incalculable de rebondissements, j'ai eu du mal à progresser dans ce roman. Beaucoup de personnages se lancent dans cette enquête, ils suivent chacun des pistes différentes, qui les amènent à faire des déductions différentes et à s'orienter vers des pistes différentes. Bref, on a vite fait de se perdre.
Heureusement, la fin est parfaite et corrige ce petit bémol. Elle est annonciatrice de nouvelles aventures tout aussi exotiques et entraînantes. Evidemment j'ai déjà acheté la suite : Mascarade !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Je ne lis pas de romans policiers sur des bases régulières, mais j'apprécie le genre et j'aime en lire un de temps en temps (surtout quand il est bon). Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je ne m'attendais pas à ce que les personnages mènent tous l'enquête chacun de leur côté, mais c'est finalement un choix intéressant et plutôt logique, qui nous permet d'accumuler les indices au fil de notre lecture. Je n'avais pas du tout vu cette fin arriver, ce qui est un très bon point selon moi. Je regrette tout de même qu'elle soit aussi « ouverte ». On imagine assez aisément ce qu'il advient des différents personnages, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins bâclée. Il y a également quelques passages dont on aurait pu se passer selon moi. L'histoire souffre de quelques longueurs, surtout au début. L'histoire met un peu de temps à s'installer. Par conséquent, on décroche un peu par moments (mais vraiment pas longtemps). Ça n'en reste pas moins un roman haletant, un page turner dans mon cas puisqu'il a été lu en un week-end.
En parlant des différents personnages, je les ai tous trouvé intéressants mais j'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus approfondis. le résumé nous parle de leurs petits secrets mais je trouve qu'au final leurs vies personnelles sont traitées de façon très sommaire. Forcément ce n'est pas le sujet du roman, mais certains points auraient mérité d'être un peu étoffés. le duo Lewis/Ida est celui que j'ai eu le plus de plaisir à suivre, je les ai trouvé plutôt attachants tous les deux (même si j'avoue ne pas avoir trop compris ce que Louis Armstrong venait foutre là au début).
On est complètement immergés dans une Nouvelle Orléans culturellement riche, où règnent la mafia italienne, la corruption et le racisme. Ces différents éléments sont traités avec justesse, je n'ai pas trouvé que Ray Celestin avait exagéré quoi que ce soit. L'auteur a fait un très beau travail de contextualisation, on a vraiment l'impression d'y être et ça rend la lecture encore plus plaisante. Surtout sachant que le roman est inspiré de faits réels.
Ce n'est pas un coup de coeur, ce premier roman n'est pas parfait, mais c'est tout de même un roman que je vous recommande chaudement. C'est, à mon sens, un très bon roman policier historique !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Ce qui est bien avec les clubs de lecture, c'est qu'on va vers des genres dont on n'a pas l'habitude ou vers lesquels on n'irait pas tout seul. Typiquement, les polars et les thrillers, font partie de cette catégorie pour moi et pourtant j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce que j'appréhende dans ce type de livre ce sont les scènes violentes ou gores, les motivations sinistres des coupables. J'ai peur d'être mal à l'aise, choquée ou dégoûtée. Je n'aime pas le sensationnalisme et je n'aime pas avoir peur. Ici, dans Carnaval, il n'y a (presque) rien de tout cela. On se concentre sur l'enquête et tout ceux qui la poursuivent. Cette chorale de personnages bien construits est très agréable à suivre. Chaque nouvel élément faisant avancer l'enquête vient d'un personnage différent ce qui fait que le lecteur a une meilleure vision d'ensemble que les enquêteurs, sans pour autant être en avance sur eux, ce que j'ai beaucoup aimé.

Chaque personnage est attachant. Les épreuves qu'ils ont vécues et leur personnalité sont crédibles et intéressantes, ce sont ces détails qui les poussent à mener l'investigation de façon différente. Ils ont chacun leur propre façon de penser, de suivre les pistes et d'élaborer des hypothèses; c'est bien élaboré et très divertissant.

Mais ce qui fait la véritable force de ce roman c'est l'ambiance, c'est La Nouvelle Orléans, c'est les années 1920. Celestin dépeint la ville comme un personnage à part entière. Ses quartiers, ses habitudes, son mépris des lois. La ville la moins américaine des Etats-Unis, construite sur des marais, frappée d'ouragans. La ville où l'on parle des mélanges de français, créole, anglais, italiens mais où les communautés se détestent. Cette ville qui connait le vaudou. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère sombre, humide mais aussi colorée et musicale de ce lieux dangereux et miséreux mais qu'on ne peut pas quitter.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Un premier polar (forcément) non dénué de défauts mais également bourré de qualités. J'ai aimé la reconstitution historique, le style, les personnages, la dénonciation du racisme, les enquêtes parallèles... j'aurais préféré des personnages plus nuancés et je n'ai toujours pas compris ce que Louis Armstrong venait faire là. Une apparition un peu artificielle. Mais c'est à lire, sans aucun doute.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
De Ray Celestin
Paru chez Le Cherche-Midi
Sorti en 2015

La Nouvelle-Orléans est une terre de musique et de plaisir. Aussi, quand un tueur en série sème la panique dans la ville en promettant de ne pas tuer ce qui écoute du jazz, toute la ville est en effervescence.
Cinq personnages, un journaliste, un flic, un ripoux tout juste sorti de prison, une jeune secrétaire apprentie détective et un jeune musicien vont se mettre en quête de ce tueur pour stopper les massacre. Mais le temps presse, une tempête approche de la ville...

Un roman haletant basé sur des faits réels
En 1919, un tueur en série appelé "Le tueur à la hache" a assassiné plusieurs commerçants du quartier italien. Il va même envoyé une lettre à la police pour les narguer et leur donner la date de son prochain crime. Voilà les éléments réels de l'histoire. le reste n'est que fiction.
Les personnages sont vraiment attachants. Noirs, cynique pour certains, ils incarnent tous un aspect de la nouvelle Orléans et mettent en avant les problèmes de leur époque. Entre le jeune Noir qui veut jouer du jazz, la jeune métisse qui paraît blanche, ce qui lui ouvre des portes, le ripoux qui aspirent juste à vivre en paix, le journaliste accroc à l'opium et le flic qui cache un secret de famille, il y a forcément quelqu'un qui vous plaira.
Le rythme du livre est vraiment bon. On change régulièrement de protagoniste, laissant constamment un suspens sur ce qui arrive aux autres. J'ai eu énormément de mal à refermer le livre.
L'écriture est elle aussi géniale. le style, les phrases, chapeau à l'auteur et au traducteur (oui parce qu'on a tendance à les oublier ceux-là ^^).

Autre petit avantage, malgré son épaisseur (près de 500 pages) le livre est assez léger, ce qui est tout de même agréable quand on lit affalé dans son canapé ou son lit ^^.

Bref, quand j'ai vu le livre chez mon libraire (vive les libraires indépendants !), que j'ai vu cette magnifique couverture, et les mots "1919" "Nouvelle-Orléans" et "tueur en série" j'ai su que ce livre serait parfait, et il l'ai ! Un véritable coup de coeur !
La Nouvelle-Orléans, 1919.

Nous voici immergé dans une ville et un univers bien à lui. Les marécages, le bayou, le vaudou, la mafia, les tempêtes, les différentes cultures et civilisation mais par dessus tout la musique!

Basé sur des faits réels ce roman de Ray Célestin nous plonge au coeur de la Nouvelle-Orléans au XXème siècle.
Un tueur déambule dans les quartiers en décapitant des gens a coup de haches et laisse une seul chose sur les lieux de ses crimes, des cartes de tarot.

Les différentes communauté se rejettent l'éponge dû aux rivalités ethnique bien connu à la Nouvelle-Orléans. mais chacun essais de découvrir le fin mot de l'histoire.

Entre les journalistes, la mafia italienne, les créoles et les journaliste, tous vont essayer de découvrir si il y a bien quelqu'un derrière le tueur à la hache ou si seul les démons sont capable de tel atrocité.

L'écriture est très agréable, le livre est divisé en plusieurs parties regroupant chacun plusieurs chapitres.
Les personnages sont très bien exploité de par leur origine, travail et âge différent, ils exploitent tous des cotés différents de l'enquêtes qui permet d'enrichir beaucoup l'histoire.

Un livre super que je vous recommande grandement.
j'étais d'abord enthousiaste, il y a différents personnages à mener l'enquête de manière indépendante et qui trouve des indices différents. Par contre, il n'y a pas d'élément qui vient regroupé ces intrigues à la fin ce que j'ai trouvé décevant. Aussi, j'ai décroché quand j'ai vu des mécaniques qui me rappelle des Deux ex machina. C'est vraiment une manière de faire avancer l'intrigue que je n'aime pas alors mon intérêt était perdu. Je n'ai pas aimé l'écriture (mais c'est peut-être juste la traduction). Quand je lis une description de l'action et que rien de fait du sens ou n'est pas cohérent avec ce qui est écrit précédemment (assis ou debout? ).
Palpitant, la Nouvelle-Orléans prend vie sous l'excellente plume de Ray Celestin pour nous livrer une enquête haletante au rythme envoûtant du jazz et de la vie nocturne des années 20.
Roman polyphonique très bien travaillé, nous suivons plusieurs protagonistes qui tentent de démêler chacun de leur côté les fils entourant le mystérieux tueur à la hache.
Récit captivant et bouleversant, l'auteur nous fait aimer, perdre et redouter chaque personnage rencontré, un thriller qui fait peur et bouleverse !
A lire absolument !
J'ai choisi ce livre pour la couverture! Et je ne suis pas déçue. Un bon polar qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans de 1919. Un meurtrier en série s'acharne. On suit plusieurs personnages qui enquêtent sous fond de ségrégation raciale. de plus, une tempête comme il en arrive frequemment dans cette region, arrive sur la ville. L'intrigue devient palpitante au fur et à mesure de la lecture. Les personnages gagnent en puissance. Avec un très bon final.