Dans ce livre, on est plongé en plein coeur de la Nouvelle-Orléans en 1919. La ville est terrorisé par un tueur en série appelé le Tueur à la hache.
On va donc suivre l'enquête. Jusque là rien d'original.
Mais l'enquête est exploité de différentes façons.
On va suivre tout d'abord Michael, policier à la Nouvelle-Orléans, qui à beaucoup de mal à avancer dans son enquête. Michael, est détesté par les autres policiers pour avoir témoigné contre son ancien co-équipier, Luca, flic rippou.
Luca, justement sort de prison, et replonge rapidement dans les affaires de la mafia. On va donc lui demander de mener l'enquête, afin d'assurer les affaires de la famille.
Et enfin on suit Ida, secretaire dans une agence de détective, qui rêve de promotion et pense l'obtenir en résolvant elle-même cette affaire.
Trois personnages principaux, trois axes différents pour l'enquête.
J'ai d'ailleurs parfois eu du mal à ne pas me perdre dans toutes ses infos données, tous ses témoins.
Mais l'ambiance de ce roman est juste excellente, on se retrouve vraiment en pleine Louisiane, pour le meilleur et pour le pire. On y parle racisme, ségrégation, violence, mafia, corruption, inondation. Mais aussi mélange culturel, culture vaudou. Tout ça avec un air de jazz qui ne pas quitter durant toute ma lecture, notamment grâce à un personnage qui m'a largement fait penser à quelqu'un, un certain Lewis Armstrong joueur de cornet.
J'ai vraiment passé un bon moment et je partirais à Chicago pour la suite avec plaisir.
L'histoire se passe à La Nouvelle Orléans juste avant la prohibition. Un tueur en série fait rage. Il tue à la hache et laisse des cartes de tarot sur le lieu de ses crimes.
Quatre personnes mènent l'enquête mais chacun pour des raisons bien différentes
- Michael, un policier très peu apprécié au commissariat qui prendra sous son aile le jeune Kerry
- Riley, un journaliste
- Luca, un ancien flic qui sort prématurément de prison
- Ida, un secrétaire qui compte bien prouvé ses compétences de détective

Dés le début du livre le ton est donné, nous sommes bien à La Nouvelle Orléans. le premier chapitre commence par un enterrement « festif » comme on peut les imaginer.
Au rythme de la ségrégation, des amours interdits ou tout du moins très mal vue entre les gens de couleur différentes, on respire l'atmosphère de l'époque. On navigue entre le quartier Italien, le quartier Français et le quartier mal famé. le Jazz en musique de fond égaye ce roman rempli de meurtre, de bagarre, de sexisme.

Tout au long de l'enquête de chacun des personnages, on va de découverte en découverte non seulement sur l'avancement de l'enquête mais surtout sur la vie des enquêteurs.

Entre la tempête qui fait rage et le tueur qui se joue de la police, le roman est bien rythmé.
Mais qui est le tueur à la hache, un mafioso, un créole qui à soif de vengeance. Mais au fond, La Nouvelle Orléans est une petite communauté et tout le monde peut-être le tueur ou peut le côtoyer.

J'ai bien aimé ce livre, basé sur des faits réels qui nous retrace une période de l'histoire de la Nouvelle Orléans.
Lieu : Nouvelle Orléans
Epoque: 1919
Evénement particulier : Tueur en série dans la nature
Particularité : se sert d'une hache pour assassiner ses victimes et dépose une carte de tarot sur les lieux
Ils sont nombreux à courir après ce tueur sanguinaire. Un policier mis à l'écart par ses collègues et assisté d'un nouveau, un journaliste avide de sensationnel, une jeune secrétaire noire d'une agence de détective privé et un ancien policier ripoux qui sort tout juste de prison.
Basée sur des faits réels, le meurtrier à la hache a bel et bien sévit entre 1918 et 1919, ce roman nous emmène dans les bas fonds et les quartiers pauvres de la Nouvelle Orléans. Impossible de ne pas se sentir plongé dans l'ambiance si particulière de la Louisiane à cette époque : ségrégation, émergence du jazz, alcool, mafia, policiers et maire corrompus, pluie diluvienne et Bayou mystérieux, tout y est. L'enquête se déroule en filigrane du roman mais quasiment jusqu'à la fin, ce n'est pas réellement le sujet principal.
L'auteur s'attache davantage à la psychologie de chaque personnage dont la variété est impressionnante. Chacun(e) a une histoire lourde et peu banale qui l'a constitué. On plonge dans ces êtres écorchés par la vie, repenti pour certain, mystérieux, c'est un défilé hétéroclite de personnalités attachantes et intrigantes. On en oublierait presque qu'ils sont tous réunis dans le récit pour poursuivre un même but : coincer le tueur à la hache.
Si l'enquête du tueur à la hache ne m'a pas particulièrement fait vibrer, je lui ai préféré la plongée sans filtre dans une culture fortement imprégnée par la sorcellerie, le mystère et la colonisation française.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
La Nouvelle-Orléans 1919, un mystérieux tueur en série à la hache sévit faisant régner la terreur. Nous sommes plongés dans une univers complexe, la mafia, le racisme entre les différentes communautés, la prostitution... Un policier, un homme qui sort de prison, un journaliste et la jeune employée d'une agence de détective mènent l'enquête.
Un polar très efficace, qui nous décrit très finement une époque troublée et une ville envoutante où le jazz a une part importante, notamment à travers le jeune Louis Armstrong à ses débuts.
En dépit de la longueur du roman, je ne me suis jamais ennuyée à la lecture. J'ai toutefois mis assez longtemps à venir à bout du récit, ce qui m'a conduite à me perdre un peu par moments entre les différents personnages et à ne plus me souvenir de certains éléments de détail. C'est un peu comme s'il fallait tout relire une fois que la solution est dévoilée, afin de tenter de reconstituer les faits et de relier les pistes.

Si sur la fin le récit devient assez haletant, pour peu que le lecteur se soit attaché aux personnages (Ida et Lewis sont sans conteste les plus sympathiques), c'est surtout la bonne gestion narrative de ce monstre romanesque et la restitution de la vie grouillante de la Nouvelle-Orléans qui m'ont accrochée. Et bien sûr, j'avais envie de savoir qui était le tueur !

Par rapport à la réalité, Ray Celestin propose une fin qui reste ouverte et ambiguë mais offre tout de même assez d'éléments de réponse pour ne pas frustrer le lecteur. Pour ma part j'ai trouvé plausible l'explication, malgré des zones d'ombre, et je n'ai pas eu l'impression d'être menée en bateau. Contrat rempli donc au niveau polar !

Plus sur le blog :
Lien : http://lilylit.wordpress.com..
C'est un roman noir, très noir, original par sa construction.
Trois enquêteurs pour une même enquête . Ils se croisent dans cette ville mythique qu'est La Nouvelle Orléans sans jamais se rencontrer.
Tiré d'un fait divers glauque et bien réel ce thriller met en exergue la ségrégation à une période bien sombre de l'Histoire américaine car il se déroule dans les années 20.
On pourrait le qualifier de livre "historico policier " tant il est bien documenté.
Les amateurs de jazz apprécieront les références musicales qui ne manquent pas.
Pour le coup se livre m'a bluffé , on rentre dans l'histoire de la Nouvelle-Orléans sur le rythme de diverses notes du jazz .

On est en 1919 et un tueur à la hache sanguinaire terrorise là vile semant la peur et la désolation dans son village , la panique et telle que de nombreux témoins se présentent aux commissariats et pensent avoir vu le tueur à la hache .

Mais non lui il est discrète personne ne le voit, il sait se camouflé , il arrive même à rédiger une lettre et à l'envoyé aux journaux locaux pour dire ses intentions , ce qu'il prévoit de faire .

Se livre et une pépite , il est très bien écris , il aborde plusieurs thèmes la ségrégation , le vaudou , la peur , la musique le jazz , la prohibition ( l'alcool ) .

Il m'a plu, car il arrive à nous mettre dans la peau de chaque personnage , du coup, on se laisse bercer par les notes de jazz qui englobe le livre et ça c'est vraiment classé.

Moi-même étant métisse , quand il aborde le thème de la ségrégation et du vaudou sa me rappelle toujours ma grand-mère antillaise qui connaît plein d'histoire à ce sujet .

Ce premier livre de Ray - Célestin et une mine d'or et je réitérais à son second roman .
« Comme j'aime être précis, sachez que je passerai sur La Nouvelle- Orléans mardi prochain, à 0h15 (heure terrestre). Dans mon immense mansuétude, je vous fais la proposition que voici : J'aime beaucoup le jazz. Aussi je jure par tous les diables résidant aux Enfers, que seront épargnés tous ceux dont la demeure dansera au rythme d'un groupe de jazz. »
Cela est signé du tueur à la hache dans une lettre adressé au journal local de la Nouvelle- Orléans…

Nous sommes en 1919, à La Nouvelle-Orléans. Un mystérieux tueur sévit à la hache de la pire manière qui soit. Tout le monde patine ; la Police d'abord. Chacun y va de sa petite enquête, chacun dans son coin, chacun avec ses motivations et ses petits secrets : un journaliste en mal de scoop, une secrétaire d'agence de détectives au sang mêlé qui aimerait bien devenir détective, un ancien flic tout juste sorti de prison…

La Nouvelle-Orléans n'est pas une ville tranquille ; la ségrégation y bat son plein, la mafia est sicilienne omniprésente, et le vaudou jamais très loin. Il faut ajouter à cela un ouragan qui s'annonce…

Ambiance électrique, chaude, lourde, étouffante, jazzy… Carnaval c'est tout cela à la fois. Ray Celestin , dont c'est ici le premier roman, s'inspire d'une réalité historique pour construire un thriller implacable bardé de mystère et au réalisme étonnant. le lecteur est totalement immergé dans la réalité historique de cette ville, dans sa moiteur, et ses tensions sociales et raciales. L'auteur prend le soin d'installer son histoire, et a pris le parti d'accentuer le climat ambiant avec une écriture dotée d'une certaine langueur. On savoure davantage ce livre qu'on ne le dévore. On appréciera le voyage temporel, et spatial, mais aussi la promenade musicale qui nous transporte aux sources de ce bon "vieux jazz" qui démange les pieds.

Carnaval est un premier roman prometteur, et une très belle découverte que je dois à l'excellent défricheur de polar qu'est Bernard Poirette ; toujours de bons conseils !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Résumé:

En 1919, dans le Sud de la Nouvelle-Orléans, un tueur en série commet des crimes sanglants. Surnommé le tueur à la hache, il laisse sur ses victimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu la petite ville, on évoque le vaudou. Mais personne ne sait réellement qui est ce mystérieux assassin qui ne laisse aucunes empruntes sur son passage. C'est pour cela que Michael Talbot, policier, Ida, jeune secrétaire, John Riley, journaliste et Lucas D'Andrea ancien policier tout juste sorti de prison, vont tenter de résoudre cette affaire. Alors que l'enquête va se montrer plus complexe qu'ils le pensaient, le tueur toujours insaisissable, sévit toujours.

Mon avis:

Je tiens à remercier Solène, des Editions le Cherche Midi pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément, au vue de son résumé et de sa couverture. J'en avais entendu parler également sur la chaîne de Myriam, du blog Un jour, un livre, qui l'avait très bien présenté. Je l'ai dévoré en deux jours, tellement ce roman est tout simplement génial. Amatrice de thriller en général, je n'ai pas été déçu de celui-ci, qui fait partie pour moi, des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent.

On est dès les premières pages, plongé dans le vif du sujet, puisqu'un des policiers qui va être en charge de cette affaire, reçoit une lettre du tueur à la hache, qui annonce qu'il va commettre bientôt d'autres crimes et que personne ne pourra jamais le retrouver.
On est bien évidemment curieux de connaître la suite des événements et de découvrir qui est ce mystérieux assassin.

J'ai adoré l' atmosphère lourde et terrifiante qui règne dans cette petite ville du Sud de la Nouvelle-Orléans. Une petite ville festive, tranquille en apparence, berceau du jazz. Mais derrière cette façade, se cache des conflits entre les blancs et les noirs, mais aussi entre les membres de la mafia.
L'auteur, qui est aussi scénariste, a cette facilité à nous projeter assez facilement dans l'ambiance du roman et j'ai eu l'impression dans de nombreux passages du livre, de voir réellement, comme sur un écran, des scènes de films. C'est tellement bien écrit, qu'on ne peut être que totalement transporté dans l'histoire.

De plus, la mise en page, avec les rapports de police et les lettres du tueur, apporte un peu plus de poids à l'intrigue.
D'ailleurs, on nous explique que ce récit est basé sur des faits réels. Un véritable assassin a sévit dans les années 1918-1919, tuant six personnes, dont les lettres destinées à la police, ont été retranscrites dans ce roman.

Attention toutefois, si vous le commencez, ne le laissez pas de côté quelque temps, car il y a énormément de personnages et d'enquêtes qui se croisent. Il est vite facile de se perdre, de savoir qui est qui et qui a découvert quoi.

Pour conclure:
Je vous invite à découvrir ce thriller qui nous plonge dans une ambiance angoissante sur fonds de carnavals et de musique de jazz. J'ai hâte de lire les prochains romans de Ray CELESTIN, car ce premier ouvrage est tout simplement captivant. du grand art!

Ma note: 17/20.
Au début du 20e siècle, à La Nouvelle Orléans, le tueur à la hache a assassiné de nombreux couples d'épiciers, en laissant sur place une carte de tarot.
L'histoire est vraie, on n'a jamais retrouvé l'assassin.
Premier roman plus que concluant, on y découvre la ville, ses habitants, son climat, sa musique, son ambiance avec des personnages profonds. Ces affaires de meurtres n'ont jamais été élucidées, mais l'auteur nous livre ici une théorie très réaliste. Une belle découverte, un très bon roman.

Depuis ma (belle) rencontre avec l'auteur (merci Babelio et Le Cherche Midi), j'ai envie de compléter ma critique : Maintenant je peux dire qu'il y a aura une suite, et même 3 romans à venir, toujours avec Louis Armstrong mais dans des villes différentes. Vivement qu'on parte dans la prochaine, à Chicago dans les années 30.