Un voyage au bout de la vie
Au fil des pages, nous sommes invités à suivre Ferdinand Bardamu dans les différents épisodes de sa vie, des épisodes qui reflèteront la stupidité de la guerre, le mensonge du colonialisme, le mépris d'un capitalisme prenant appui sur la misère, la dureté des inégalités de classes, et bien d'autres aspects peu ragoûtants. C'est surtout son apprentissage de l'absurdité de la vie que nous suivons, un apprentissage qui finira par lui ôter l'envie de continuer.
J'ai trouvé ce livre très dur et à la fois il dépeint une réalité souvent peu racontée. Et malgré la dureté des pages, j'ai eu beaucoup de facilités à le lire, sans aucun ennui et sans doute grâce à un style d'écriture très proche du parlé.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais je ne la conseille pas en période de dépression!
le meilleur roman français jamais écrit ? Eh oui, les filles ! On le dirait bien !!!! C'est un suicide subtil qui a occupé ensuite l'auteur, pour qu'il aquierre une si fâcheuse réputation... Qui ne peut comprendre cela ? Les gens qui croient âtre le bien, par opposition au mal en face. Qui ne veulent voir le mal en eux. Ce sont eux qui déclenchent les guerres...
Lecture absolument incroyable. Chaque phrase est un trésor , soit par sa beauté, soit par sa brutalité, ou son humour, ou sa véracité, ou sa morbidité. La prose est dense, elle vous submerge & vous noie, et vous impose son regard sur la noirceur de l'humanité, sur tout ce qu'elle a de morbide & de désespérée.
L'oeuvre nous fait suivre les tribulations de Ferdinand Bardamu, un jeune parisien à l'âme troublée, animé par une volonté à se confronter à la condition humaine. Après s'être impulsivement enrôlé dans l'armée qui le conduira, tête la première, dans la Grande Guerre, Bardamu se lance dans un long voyage qui l'amènera par monts et par vaux en Afrique puis en Amérique. Cette longue quête, presque une fuite, amène notre héros toujours plus bas, toujours plus loin, dans la misère humaine et dans la déchéance sociétale.
Incroyable, vraiment. Une révélation pure.
J'ai toujours du mal avec les livres "qu'il faut lire", les encensés, les obligatoires...
Erreur grossière !
Qui plus est le sujet, le ton critique, noir et désabusé me faisait fuir, c'est tout ce que je déteste !
Et pourtant... quel texte innommable, je passe outre le langage parlé qui en 2020 n'étonne plus personne, c'est pour moi surtout un livre de poésie et presque rien d'autre... Oui de poésie. Les diatribes, la virulence pousse cette prose et lui donne une énergie qui soulève l'âme très haut jusqu'au bouleversement.
Je rejoins nouvellement cette injonction "A LIRE !" en dépit de sa noirceur.
Un classique. Incontournable de la littérature française. le language parlé pratiqué à l'écrit est un peu étrange au début mais on s'y fait vite. le fond l'emporte sur la forme. le message l'emporte surla représentation du message de Céline. A lire
à méditer,récit difficile à qualifier tant il est dense et d'approche complexe,mais quelle plume!
Céline. C est dit
Un classique à lire absolument.