AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 9941 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un voyage au bout de la vie
Au fil des pages, nous sommes invités à suivre Ferdinand Bardamu dans les différents épisodes de sa vie, des épisodes qui reflèteront la stupidité de la guerre, le mensonge du colonialisme, le mépris d'un capitalisme prenant appui sur la misère, la dureté des inégalités de classes, et bien d'autres aspects peu ragoûtants. C'est surtout son apprentissage de l'absurdité de la vie que nous suivons, un apprentissage qui finira par lui ôter l'envie de continuer.
J'ai trouvé ce livre très dur et à la fois il dépeint une réalité souvent peu racontée. Et malgré la dureté des pages, j'ai eu beaucoup de facilités à le lire, sans aucun ennui et sans doute grâce à un style d'écriture très proche du parlé.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais je ne la conseille pas en période de dépression!
Commenter  J’apprécie          10
le meilleur roman français jamais écrit ? Eh oui, les filles ! On le dirait bien !!!! C'est un suicide subtil qui a occupé ensuite l'auteur, pour qu'il aquierre une si fâcheuse réputation... Qui ne peut comprendre cela ? Les gens qui croient âtre le bien, par opposition au mal en face. Qui ne veulent voir le mal en eux. Ce sont eux qui déclenchent les guerres...
Commenter  J’apprécie          10
Lecture absolument incroyable. Chaque phrase est un trésor , soit par sa beauté, soit par sa brutalité, ou son humour, ou sa véracité, ou sa morbidité. La prose est dense, elle vous submerge & vous noie, et vous impose son regard sur la noirceur de l'humanité, sur tout ce qu'elle a de morbide & de désespérée.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre nous fait suivre les tribulations de Ferdinand Bardamu, un jeune parisien à l'âme troublée, animé par une volonté à se confronter à la condition humaine. Après s'être impulsivement enrôlé dans l'armée qui le conduira, tête la première, dans la Grande Guerre, Bardamu se lance dans un long voyage qui l'amènera par monts et par vaux en Afrique puis en Amérique. Cette longue quête, presque une fuite, amène notre héros toujours plus bas, toujours plus loin, dans la misère humaine et dans la déchéance sociétale.
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable, vraiment. Une révélation pure.
J'ai toujours du mal avec les livres "qu'il faut lire", les encensés, les obligatoires...
Erreur grossière !
Qui plus est le sujet, le ton critique, noir et désabusé me faisait fuir, c'est tout ce que je déteste !
Et pourtant... quel texte innommable, je passe outre le langage parlé qui en 2020 n'étonne plus personne, c'est pour moi surtout un livre de poésie et presque rien d'autre... Oui de poésie. Les diatribes, la virulence pousse cette prose et lui donne une énergie qui soulève l'âme très haut jusqu'au bouleversement.
Je rejoins nouvellement cette injonction "A LIRE !" en dépit de sa noirceur.
Commenter  J’apprécie          10
Un classique. Incontournable de la littérature française. le language parlé pratiqué à l'écrit est un peu étrange au début mais on s'y fait vite. le fond l'emporte sur la forme. le message l'emporte surla représentation du message de Céline. A lire
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
à méditer,récit difficile à qualifier tant il est dense et d'approche complexe,mais quelle plume!
Commenter  J’apprécie          10
Céline. C est dit
Commenter  J’apprécie          10
Un classique à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (36148) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur ce livre

{* *}