L'or ou le destin tragique de Johann August Suter. Cet homme qui quitta sa famille pour partir à la conquête des Terres de l'ouest avant la fameuse ruée vers l'or. Conquête réussie pour Suter mais la ruée vers l'or va le ruiner, le tuer. Son autre combat : obtenir justice : ces terres lui appartiennent.
Petit roman qui se laisse très facilement lire et malgré sa simplicité accroche le lecteur dans cette narration extérieure.
Roman, reportage, poème épique… Tout le génie de Blaise Cendrars dans le récit de la réussite et du déclin du général Johan August Suter qui, après avoir conquis la Californie, perdra tout le jour où l'on découvrira que ses terres regorgent d'or. Toute l'histoire de l'ouest américain en quelques pages denses et affutées, toute la folie de l'or ! Qui veut de l'or ? Qui veut le l'or ? Un des grands textes en prose de Cendrars.
L'or retrace la vie du Général Sutter parti de sa Suisse natale pour s'installer et faire fortune dans l'ouest américain. Son ascension est plutôt impressionnante, son sens des affaires et son acharnent lui permettent d'acquérir un grand domaine agricole.

Mais une pépite d'or va le conduire à la ruine.

La vie de ce personnage est assez impressionnant mais cette folie de la ruée vers l'or l'est encore plus. Tant de folie !

Sutter perd beaucoup plus que de l'argent.

Impressionnant roman où le rêve de l'Amérique et la fièvre de l'or se font bien ressentir. Mais aussi une belle page d'histoire.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Le récit est fascinant ; le style narratif est trop distant.
L'histoire de Johann August Suter de la Suisse à la Californie se résume en un oxymore: "la ruine par l'or" . Cendrars nous la conte dans un style froid , distancié mais non exempt de poésie . Ce livre est aussi une vision de ce que fut l'Amérique en construction et ces aventuriers venus du monde entier pour y construire leur rêve souvent aussi éphémère que des bulles de savon. En un sens , le destin de Suter , ses splendeurs et misères, sont emblématiques.
Epique
Mon 2/5 est sévère mais j'en attendais plus d'un Blaise Cendrars dont le seul nom était synonyme de poésie. le récit est sec, sans émotion, journalistique presque et si l'histoire de ce colonel en elle-même mérite d'être lue et connue, véritablement Cendrars aurait pu et même aurait dû nous faire vibrer avec le récit d'une vie d'un homme talentueux, récompensé par la réussite mais capable à la fois d'abandonner femme et enfants pour son projet et d'endurer l'écroulement de l'empire qu'il avait construit. Avec ce livre dont je ne regrette point la lecture, Suter m'aura fasciné et Cendrars déçu.

Nota: Et pourquoi donc Cendrars a-t-il choisi d'écrire Sutter avec un seul T ?
Milieu du XIX° siècle. le Suisse Johann August Suter, aventurier sans beaucoup de scrupules, va quitter les siens, traverser l'Atlantique, pour tenter sa chance, et, pourquoi pas, faire fortune. Homme à l'esprit entrepreneur, il connaîtra des réussites, et même la fortune après la découverte d'or dans sa propriété. Ensuite, les choses vont se compliquer. L'intérêt de ce livre est la conduite du récit: vive, enlevée, c'est un vrai plaisir de suivre cet homme sur sa route, chargée d'embuches. Livre court, exemplaire par sa simplicité. Ce n'est pas précisément l'intrigue qui nous captive, ce n'est pas le personnage (moyennement sympathique) qui nous séduit. C'est un style, exemplaire, simple, une manière magistrale et accélérée de construire le fil d'un roman.
Johann August Suter est jeune, il vit en Allemagne. Ce jeune homme part en Amérique et souhaite aller en Californie. Il construit un village à l'aide des Indiens mais un habitant découvre une mine d'or sur le territoire. Tout le monde part vers la mine d'or, les habitants détruisent le village de Johann August Suter. Il devient pauvre, et intente un procès contre l'Etat. À la fin du roman, il a 72 ans, et attend encore la réponse de son procès mais l'affaire classée. Mais Johann August Suter meurt avant.
Cette oeuvre est émouvante, en effet un homme a voulu découvrir un nouveau territoire et il prend des risques pour construire son noubveau village. Tout le monde s'est retourné contre lui lors de la découverte de la mine. Johann a tout donné pour les autres : un hébergement, l'alimentation, un emploi mais ces propres villageois ont voulu plus que ce que Suter pouvait leur donner. Ce roman d'aventure plaît à tous ceux qui s'intérêssent aux récits de désespoir et aux rebondissements de l'Amérique. Blaise Cendrars a voulu faire ressentir toutes les émotions. Entre injustice, richesse, jalousie et abandon. L'auteur a rendu ce roman original.

Noeline L. 2d1 CDG
Style journalistique, epure.
Ce livre narre le destin quelque peu romance de Suter, fondateur de la Californie et a l'origine de la ruee vers l'or qui a apportee sa contribution a l'immigration et au faconnage du melting-pot americain.
Je n'ai trouve a ce roman qu'une valeur historique.
Decu car j'avais apprecie l'auteur en tant que traducteur et dont le destin d'explorateur m'avait enchante.