Une histoire incroyable à lire. Un homme détruit par la découverte de l'or dont l'obsession pour la justice va le suivre tout au long de sa vie.

Les chapitres sont rapides, ça se lit très vite et on est surpris par tous les rebondissements dans la vie de Sutter. C'est passionant du début à la fin et ne necessite pas d'être interessé par la ruée vers l'or.

La partie sur Cendrars et sur toutes les différences entre la vie de Sutter et le roman est assez lourde et peut être survolée.
L'idée de départ me plaisait bien et semblait très prometteuse. Cette biographie romancée parlait du Far West et de la ruée vers l'or. L'idée que trouver de l'or puisse ruiner est puissamment chargée d'ironie et il y a une métaphore facile à filer, entre ruines matérielle et spirituelle.

Cependant, le développement du concept ne m'a pas du tout convaincue. Une fois que l'on a compris que Suter est ruiné car il est le propriétaire du domaine agricole sur lequel on a trouvé l'or, c'est la fin du mystère. le résumé est prenant, mais l'étirer sur 200 pages n'a fait que diluer sa portée.
L'aspect judiciaire avait encore de l'intérêt, mais il est très survolé malgré son importance dans la suite des évènements.

Le style m'a tout de suite rebutée en vérité. , Il m'a paru très artificiel et assez facile. Il y a beaucoup d'énumérations de phrases nominales.
De plus, ces longues descriptions concernent des ambiances, lieux et personnages qu'on ne reverra jamais ; et à l'inverse, on n'a le droit à aucune description détaillée de son empire avant qu'il ne s'effondre. Niveau immersion, je vois bien ces tableaux dépeints, mais j'ai du mal à vivre l'histoire.
Je comprends tout à fait que l'on puisse adorer son style. Je n'y ai juste pas été sensible pour ces raisons.

Le narrateur est complètement extérieur au personnage pendant toute la première moitié du récit. Cela signifie que l'on suit un personnage dont on ne sait qu'une seule chose : il a abandonné sa femme en charge de quatre enfants. Difficile d'être en empathie avec lui...

Au niveau du fond : Il part aux États-Unis pour y faire fortune, ça lui réussit. Il va en Californie en écoutant les légendes sur les cités d'or, ça lui réussit. Il trouve de l'or, ça le détruit. Il essaie de se reconstruire, ça lui réussit. Puis il veut toucher sa part sur l'or, ça l'achève. le message n'est pas très subtile, si c'est le but d'en faire passer un...

Le racisme, la misogynie et le fanatisme religieux des personnages m'auront au moins bien fait rire. Mention spéciale au chapitre d'horreur où l'on voit des femmes musclées travailler et s'habiller comme des hommes, au point que ça tue Madame Suter de frayeur.
Je suis tout à fait consciente qu'il faut remettre l'oeuvre dans le contexte de l'époque. J'aurais pu passer outre s'il y avait un quelconque intérêt dans cette histoire autre que de la lire ironiquement.

Rendez-vous raté pour moi donc. Malheureusement et honnêtement, je ne vois rien de positif à en dire, si ce n'est que le résumé reste très intéressant et prometteur, et que l'ironie que l'or puisse ruiner est véritablement puissante. C'est-à-dire que je suis à peu près au même stade qu'avant d'avoir ouvert le livre.

Cependant, faites votre propre avis ! Ce livre a beaucoup plu à de nombreuses personnes, pour des raisons auxquelles je suis personnellement hermétique.
Ce roman, inspiré d'une histoire vraie (biographie à quelques détails près) illustre une longue descente aux enfers par un crochet vers la gloire. La chute est d'autant plus difficile que la point culminant de la vie de cet homme était impressionnant. Self-made man par excellence, Stutter, après avoir été l'homme le plus riche de la Californie, meurt en miséreux à moitié fou dans Washington DC. C'est l'illustration parfaite de la société Américaine, on peut tout y gagner et tout y perdre en très peu de temps. Bref, un drame comme aurait pu en écrire Steinbeck, emplit de grands espaces, de rêves et de misère.
L'incroyable destinée du Général Suter (1803-1880), aventurier d'origine suisse qui fit fortune après avoir racheté des terres au Mexique et fondé un petit état en Californie (la nouvelle Helvétie). En passe de devenir l'homme le plus riche du monde, Suter finit pourtant sa vie ruiné en raison de la découverte de mines d'or sur ses terres et de la ruée vers l'or qui s'en suivit.
Un roman court ; une vision colorée de l'Amérique à l'époque de la ruée vers l'or.
Lu assez vite. le style est en effet "journalistique", c'est-à-dire pas mal écrit mais... sans style. Aucune recherche d'écriture, pas de trouvaille, pas de fulgurance. Hormis la sentence paradoxale en apparence "L'or m'a ruiné."
Cendrars s'en sort bien, car il est assez difficile de fermer et abandonner son récit, son scénario. On imagine facilement un téléfilm, mais pas réellement une super-production.
Certains critiques ont comparé L'or aux romans de Steinbeck, la différence est que Steinbeck c'est extrèmement fort en émotion, un grand attachement aux personnages et une vraie drôlerie, on rigole, on a envie de pleurer... Cendrars dans l'Or n'y arrive pas.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire américaine, intéressant en soi. On sort donc un peu plus connaissant, on peut donc être reconnaissant à Blaise Cendrars.
Bref, tout ça est assez mitigé. Trois étoiles conviendront.
Cherchant un livre pas trop lourd à lire samedi soir dans mon lit, j'ai trouvé ce texte de Blaise Cendras que je ne connaissais pas. Rapide (168 pages…), merveilleusement bien écrit dans un style entre journalisme et roman (ce gars avait du talent et est à redécouvrir comme Conrad), il m'a semblé un écho aux dernières nouvelles du monde…!

En janvier 1848, découverte par James W. Marshall, charpentier de son état, de pépites d'or sur les terres de Johann August Suter (fondateur de la Nouvelle Helvetie), du côté de Coloma, Californie… Ou comment un territoire défriché et mis en valeur depuis plus de dix ans est ruiné en moins d'un mois par ce que l'on a nommé la ruée vers l'or…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Un joli roman d'aventures, une biographie romancée en fait. La ruée vers l'or et la conquête de la Californie.
Un style agréable et qui a plutôt bien vieilli ; une épopée parfaitement contée avec des petits détails qui font la différence. Et des explications très intéressantes sur l'oeuvre ainsi que des éléments de biographie qui permettent de découvrir un auteur pas forcément facile à aborder.
Un oeuvre à découvrir donc, même si j'aurais apprécié que certains passages soient davantage développés et magnifiés.
Première découverte de cette auteur qui m'a fait voyagé aux confins de l'Amérique à travers l'histoire du général Suter.

Cet homme plein d'ambition, connu aussi bien la gloire, la richesse que la solitude et la misère. Destin tragique qui laisse songeur quant aux péripéties qui traversent une vie.

Ce roman historique est rapidement mené, les événements s'enchaînent et se bousculent. Ce que d'aucun aurait pu étirer sur plusieurs centaines de pages, Blaise Cendrars le condensent, le serre, le compresse. Cette dualité sur le destin de cet homme en est d'autant plus dramatique.

Pour autant, le parcours hors norme de cet aventurier aurait sûrement mérité quelques pages supplémentaires, ne serait-ce ce que pour se laisser pleinement envahir par le Tragique de son existence.
L' OR de BLAISE CENDRARS
C'est l'histoire à peine romancée de Johan August Suter, citoyen suisse qui abandonne femme et enfants pour chercher fortune en Amérique. de New York à la Californie, le chemin sera long, semé d'embûches mais il réussira à faire fortune dans l'exploitation agricole. L'homme le plus riche d'Amérique ! Et puis ce sont les années 1840 et la découverte de l'or et là, tout change et la vie de Suter en premier.
Intéressante biographie de cet homme que je ne connaissais point, dans un style direct, journalistique, on suit Suter dans ses pérégrinations avec grand plaisir. Découverte pour moi de Cendrars romancier, qui nous fait vivre l'émergence de la future San Francisco.
Je ne connaissais de Cendrars que les poèmes et j'avais tort, L'or est un beau roman d'aventures. Évidemment, un poète écrit comme un poète et c'est toute la magie de cette histoire rocambolesque, un brin philosophique.
Suter est happé par l'aventure, il me semble que c'est la véritable raison de son départ d'Europe, puis de sa volonté de participer à la conquête de l'Ouest, de découvrir, puis habiter et conquérir la Californie. Il ne veut pas d'une victoire facile, rien ne l'arrête ni l'amour, ni la peur, ni les scrupules. L'homme n'est pas tendre !
Puis, la découverte de l'or sur ses terres va ruiner sa vie. Cet or dont il ne voudra jamais, qui corrompt ses ouvriers et ses amis, qui lui glisse entre les doigts.
Une belle envolée sur la raison de vivre et de se battre, sur l'idéal, la justice et l'absurdité de l'existence.
A lire pour la beauté du texte et le petit sourire ironique que cette trajectoire de vie ne manquera pas de provoquer.
D'ailleurs, l'auteur s'est bien amusé, on le sent dans la jubilation qu'il met dans cette phrase si souvent répétée :
"L'or l'a ruiné".