AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 42 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer les textes de Blaise Cendras, dont le moindre des mérites n'est pas d'avoir, après Rimbaud et Apollinaire, popularisé la poésie en vers libres (forme qui est cependant, parfois, utilisée avec facilité...).

Ce petit recueil a été réalisé à des fins pédagogiques : préparation à l'épreuve de Français du Baccalauréat. Outre les textes de trois poèmes majeurs de l'auteur, il contient donc des analyses et questionnements à destination des lycéens qui m'ont ramené de nombreuses années en arrière.

Je dois quand même faire part d'un constat qui me paraît inquiétant : l'enseignant qui a constitué cet ouvrage a commenté de nombreux termes ou noms utilisés par le poète ; exemples dans les premières pages : Moscou, albatros, fournaise, peste, choléra, charriaient, charognes... Qu'on soit obligé d'expliquer ce que signifient des mots aussi simples dans des notes de bas de page me laisse perplexe sur le niveau culturel de nos jeunes bacheliers...
Commenter  J’apprécie          340
446 vers libres composent ce long poème de Blaise Cendrars, publié en 1913 ; invitation au voyage à travers la Russie, de Moscou jusqu'à Kharbine.

On ne sait si ce poème reflète le témoignage d'un voyage réel de l'auteur mais il est certain que Blaise Cendrars, né en Suisse, a énormément voyagé, dès son adolescence et qu'il a été employé pendant deux ans par un joaillier de Saint-Pétersbourg.

La prose du Transsibérien est belle et douce mais elle n'a pas réellement répondu à mon attente ; je m'étais figuré que l'auteur donnerait des éléments descriptifs et des sensations de son voyage mais ce n'est pas du tout le cas ; quelle prétention était la mienne de vouloir imposer mes vues à un poète.

En fait de dépaysement, il est surtout question de Paris et de Montmartre.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          270
Poèmes agréables à lire, les vers sont libres et fluides. le travail des sonorités et des images donnent une impression de vitesse.

Un jour, un journaliste a demandé à Blaise Cendras s'il a vraiment voyagé à bord du Transsibérien. Ce dernier lui a rétorqué : "Qu'est-ce que ça peut te faire, puisque je vous l'ai fait prendre à tous !" En effet, c'est un récit où plane le doute quant à son caractère autobiographique (1ère personne, descriptions précises et ancrages biographique). Au final, la question et sa réponse importent peu. Ce qui compte, c'est le voyage que nous offre le jeune poète. On se laisse bercer par la rame et les mots étrangers... le goût du voyage.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais de cet écrivain que le nom et encore ...
C'est donc par le biais du challenge "Solidaire 2022" que j'ai lu ce recueil.
Et là , la très belle découverte !
Premier long texte en prose : voyage dans le transsibérien et retour à Paris. On est en immersion : la sensation de la vitesse, le bruit du train sur les rails dans nos oreilles, la foule des passagers ...
Un texte qui a du paraître bien moderne il y a une centaine d'années tant il reste à déguster sans modération aujourd'hui.
J'ai trouvé les 2 autre textes de "moindre" envergure mais fort plaisants toutefois.
En plus avec le format scolaire , plein de pistes complémentaires sont fournies, telle qu'aller écouter sur le site de l'INA Blaise Cendrars lire le début de la Prose du Transsibérien ou Bernard Lavillers sur Youtube et relire encore ce texte.

Commenter  J’apprécie          93
Lire la Prose du Transsibérien, c'est se confronter à la légende, ou même plusieurs légendes : celle de Cendrars le poète, qui avec Apollinaire a libéré le vers en 1913 ; celle de Cendrars l'éternel voyageur, l'éternel adolescent, nouvel « homme aux semelles de vent » ; et celle du Transsibérien, ligne droite vers l'inconnu. Cette petite anthologie, qui comprend bien sûr cette fameuse Prose en vers, mais aussi « Les Pâques à New York » et « le Panama », montre bien comment s'est construite cette légende autour de Cendrars. Il s'agit d'une édition scolaire très bien faite, qui propose beaucoup d'autres poèmes d'auteurs différents en complément, mais qui suit l'ancien programme de lycée.

C'est un beau portrait de l'adolescence et de ses turbulences, qui oscille entre enthousiasme et désillusion, excitation et ennui. S'en dégage une vitalité qui fait souvent penser à celle de Rimbaud.
Nous suivons donc le poète dans ses voyages, réels ou imaginaires, à travers le monde. La naïveté de l'adolescent semble refléter la naïveté du monde, un monde neuf, exubérant, encore à explorer, mais dont les confins sont rendus brusquement plus proches grâce à la technologie, qu'incarne le Transsibérien. On reconnaît là l'optimisme et l'insouciance du début du XXe siècle, dans un monde cosmopolite où les frontières semblent n'empêcher personne de passer et où la technologie n'est pas encore devenue suspecte. Même les horreurs de la guerre russo-japonaise en arrière-plan n'entament pas cet optimisme. Seul « Panama » le nuance de façon assez belle : le continent américain n'est pas l'Eldorado qu'on croit, et le rêve d'évasion mène souvent à la tragédie.
Mais cette façon dont la poésie de Cendrars reflète l'état d'esprit de son époque est aussi ce qui rend un des poèmes, « Les Pâques à New York » problématique : en effet, charmé par l'exotisme de New York, Cendrars fait quelques remarques sur les Juifs et les Chinois assez déplaisantes pour un lecteur du XXIe siècle. Je me demande pourquoi il a été inclus dans une anthologie destinée à des lycéens, d'autant plus qu'il est littérairement assez médiocre, avec souvent des vers de mirliton.

C'est en effet ma principale critique par rapport à la poésie de Cendrars : j'admire la légende, je partage l'enthousiasme adolescent, mais la simplicité volontaire de la poésie de Cendrars, la lourdeur de certaines images (« le Kremlin était comme un immense gâteau tartare »…) m'ont parfois lassé. J'ai trouvé la poésie d'Apollinaire à la même époque bien plus subtile. J'ai aimé voyager sur le Transsibérien ; ensuite, j'ai plusieurs fois voulu descendre du train.
Commenter  J’apprécie          70
Hier, dans mon fauteuil, une tasse de thé tiédissant au contact de ma paume, je me laissais pénétrer par la voix au charme étrange de Bernard Lavilliers. Dans la lumière saignante de cette fin d'après-midi, j'écoutais le deuxième disque de l'album « Baron Samedi ».
Bernard Lavilliers interprète magistralement « Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France ». J'éprouve la sensation bizarre de retrouver quelque chose, le souvenir d'un évènement oublié, de scènes inattendues, d'instants magiques. Cette anthologie fait connaitre Blaise Cendrars. Elle inclut deux autres poèmes : « Les Pâques à New York » et « le Panama ou les Aventures de mes sept oncles ». Les trois poèmes en prose racontent des expériences vécues, des rencontres, des impressions avec pour thème récurrent la fuite du temps. Dans « Proses du Transsibérien, le récit alterne avec le lyrisme amoureux. L'énergie qui s'en dégage apporte un rythme protéiforme et sonore. Cette anthologie est consacrée à ses souvenirs de voyage, d'enfance. L'histoire personnelle se mêle à l'Histoire, son imagination à la réalité. Nous découvrons comment est née sa vocation d'écrivain.
Blaise Cendrars est un écrivain naturalisé français en 1916. Je l'ai découvert à travers son expérience romancée « La main coupée ». J'aime son style.
Commenter  J’apprécie          60
Point de passeport pour voyager avec Blaise le bourlingueur et sa Jehanne transsentimentale. Spaciba
Commenter  J’apprécie          31
Ce texte est la retranscription d'un livre d'artiste réalisé par Blaise Cendrars et Sonia Delaunay. le texte et les illustrations sont réalisés en simultanéité dans l'oeuvre originale de 1913. le texte porte la thématique du voyage et de la rêverie poétique magnifiquement rythmés par les vers libres du poème. Nous sommes en immersion, nous ressentons la vitesse et les bruits du transsibérien. Tout cela est ponctué par un lyrisme amoureux et par la compagnie de Jehanne. Un magnifique voyage littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}