Quand Cendrars se fait journaliste, ses enquêtes le poussent vers des personnages à la hauteur de ses romans et de ses récits : aventurier, homme d'affaire, écrivain, humaniste, anticolonialiste, Jean Galmot est un peu de tout cela. Attaqué de toute part pour ses investissements en Guyane, il sera au centre d'une ténébreuse affaire politico-économique, dite « Affaire des rhums ». Mis en examen, emprisonné, plus ou moins gracié, il finira ses jours en Guyane, sa terre d'adoption, sans doute empoisonné par un de ses nombreux ennemis.
Deux ans après la mort de Galmot en 1928, Cendrars sort ce livre, hagiographie romanesque à la gloire de ce héros aux accents de Don Quichotte. L'affaire Dreyfus n'est pas si loin : s'appuyant sur des extraits de journaux, des minutes de greffe de tribunaux, ou des textes de la main de Galmot, il nous fait entrevoir la vie de ce personnage atypique, idéaliste et rattrapé par la crise économique et les magouilles politiques d'après-guerre. Sans doute compréhensible à sa sortie (sous forme d'un reportage/feuilleton publié à l'automne 1930 dans l'hebdomadaire Vu), de nombreuses références au climat social de l'époque apparaissent cependant aujourd'hui peu compréhensibles. On se perd dans la description des nombreuses affaires financières auxquelles a été mêlé Jean Galmot, à tel point que l'on finit parfois par douter de son entière loyauté. Sa mort est expédiée rapidement en fin d'ouvrage, sans beaucoup d'explications sur son origine. Il faut foncer dans des encyclopédies ou autres livres d'histoire pour en apprendre un peu plus.
Au bout du compte, c'est une lecture agréable où l'on retrouve par instant l'atmosphère moite rencontrée dans L'or. Une belle découverte d'un personnage romanesque et ambigu à souhait, même si la puissance de l'écriture de Cendrars ne peut empêcher que l'on reste sur sa fin concernant les explications de sa déchéance et de son assassinat.
Blaise Cendrars a beaucoup voyagé. Il aime aussi les personnages engagés dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Alors, le bourlingueur a choisi le roman pour raconter celle de Jean Galmot, journaliste, homme d'affaires et député de Guyane au début du 20eme siècle.
Dans le registre des journalistes aventuriers je connaissais Albert Londres mais pas lui, c'est donc une découverte.

Sur la première page de ce roman intitulé "Rhum" Cendrars écrit "Je dédie cette vie aventureuse de Jean Galmot aux jeunes gens d'aujourd'hui fatigués de la littérature pour leur prouver qu'un roman peut aussi être un acte ». Belle introduction même si mon avis sur cette lecture est mitigée. le texte est très descriptif des faits qui le font ressembler à un documentaire.

Originaire de Monpazier jean Galmot débarque pour la première fois en Guyane en 1906 et tombe sous le charme des lieux. La maison Chiris le nomme directeur du comptoir à Cayenne dont il s'affranchira pour produire du rhum et monter d'autres affaires commerciales. Élu député en 1919, il est apprécié des Guyanais autochtones parce qu'il les considère, les respecte, reste à leur écoute et souhaite leur indépendance.
Jean Galmot était travailleur, idéaliste et humaniste et Blaise Cendrars le compare aisément à Don Quichotte. Mais la réalité du personnage semble complexe, il va être mêlé à un scandale financier, injustement d'après l'auteur. Si jean Galmot mérite d'être connu, je regrette que l'on en apprenne plus sur les déboires d'un homme d'affaires que sur les guyanais et la Guyane.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Je n'avais pas lu d'oeuvre de Blaise Cendrars depuis 2005, et je dois dire que je suis restée extérieure à cet ouvrage - pas faute d'avoir essayer de rentrer dans cette oeuvre.
Pourtant, le sujet était intéressant, que la biographe de cet aventurier, Jean Galmos, qui s'est fait tout seul, qui avait un véritable amour pour la Guyane, qui pointait déjà du doigt à l'époque la manière dont les guyanais vivaient, étaient traités, considérés - ou plutôt pas du tout considérés.
Ce qui m'a sans doute dérouté est que la biographie n'est pas linéaire, nous allons et venons dans la vie de cet homme d'affaires, de cet homme politique (il était député) qui clame son amour pour les guyanais, qui les voulait libres.
Une rencontre ratée entre l'oeuvre et moi.
Auteur inconnu pour moi, découvert grâce au challenge solidaire. le personnage de Jean Galmot m'était tout aussi inconnu.

Ce roman court permet de découvrir un personnage mythique pour l'indépendance de la Guyane, un homme partant de rien qui a fait fortune après que son riche beau père l'ait envoyé à l'autre bout de la terre. Aventurier, écrivain, député, homme de forte conviction, il a été impliqué dans l'affaire des rhums, ce qui l'a conduit à sa chute. Blaise Cendrars fait un véritable plaidoyer en faveur de cet homme accablé par la crise, les magouilles politiques.
La première partie est intéressante par la montée en puissance de cet homme au destin tragique. La seconde partie basée plus sur les affaires judiciaires est plus aride dans son style de revue judiciaire. Même si c'est mon domaine, cela m'a gênée, je me suis désintéressée du récit à partir de ce moment là.
C'est une biographie librement adaptée, pas vraiment romancée.
Lecture mitigée
Ce livre n'est pas un roman, mais la biographie, écrite comme un roman, de Jean Galmot. Périgourdin, parti en Guyane au début du XX° siècle, il y connaîtra la réussite professionnelle, et méritera l'estime des indigènes pour leur avoir fait profiter équitablement des fruits de leur travail. Cela ne sera pas sans se créer des ennemis, notamment en métropole, et l'on verra une machinerie se mettre en route contre lui, et contre ses intérêts. Chef d'entreprise, député, entrepreneur doué en toutes choses, il aura même été romancier! Tout cela se terminera par un procès orienté, la prison, la ruine, et enfin une mort très suspecte. Restera l'estime des Guyanais, qui honorent encore sa mémoire.
Ce court livre mérite d'être lu, car le personnage est vraiment intéressant, et parce que le style de l'auteur, entre littéraire et journalistique, inaugure presque un genre inédit.
vif et lumineux; mais tellement à décharge qu'on aimerait presque lire la charge...