AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 72 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne connaissais pas Axl Cendres avant sa disparition. Je veux dire que je ne l'avais jamais lu. C'est l'émotion suscitée par sa disparition sur les réseaux sociaux, notamment les mots de son ami Antoine Dole qui m'ont donné l'envie de la découvrir.

C'est chose faite avec Aimez-moi, maintenant. Un titre plein de promesse. Un titre en forme d'avertissement. Aimez-moi, maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.

« Il y a trois catégories de Familles d'Accueil : celles qui vous veulent du bien, celles qui veulent du fric et celles qui vous veulent du mal. »

Orphelin, le héros de cette histoire a été balloté de familles d'accueil en familles d'accueil. Il connaîtra les moins pires comme les pires, vraiment pires… Difficile de se reconstruire après ça. N'aspirant qu'à être aimé, il croit y parvenir en réussissant brillamment dans les études grâce à un QI exceptionnel. Quand il comprend son erreur, il se détourne de ce nouveau milieu social prêt à l'accueillir à bras ouverts.

« Va falloir t'y faire, mon vieux. Plus tu réussis et plus tu te fais d'ennemis ! »

Contre toute attente, c'est entouré de marginaux et laissés pour compte qu'il va découvrir des relations vraies où la seule chose qui compte est qui tu es vraiment.

Personnages écorchés vifs, attachants et pleins d'humour, quête de soi et envie d'être aimé font de cette histoire une vraie réussite, un premier roman percutant !

Aimez-moi, maintenant m'a fait découvrir une plume incroyable, un style direct, poignant qui vous prend aux tripes. Maintenant, je vous invite à tous découvrir ses livres, chez vos libraires, dans vos médiathèques car le plus bel hommage à rendre à Axl Cendres est sans doute de continuer à la lire, encore et encore…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          296
Difficile de transmettre tout ce que l'on a pu ressentir à travers un livre !… Tout comme il est difficile de décrire ce qu'est l'Amour… “Aimez-moi maintenant” est un roman pourtant qui cherche (à parler de) l'amour… Les sentiments de ce jeune homme nous sont transmis à l'état brut ce qui rend le roman encore plus exceptionnel !
Le héros passe de familles d'accueil en familles d'accueil et cherche désespérément une chose : être aimé ! Chose pas facile quand on est orphelin et qu'il faut se construire… seul !
Ce livre m'a littéralement transporté ! le récit, écrit “comme” un journal (intime), nous embarque dans la vie de ce jeune homme. La description des personnages, des situations est tantôt touchante (jusqu'à nous mettre mal à l'aise) tantôt amusante. Des rires… aux larmes !
Ce tout premier roman d'Axl Cendres (âgé de tout juste 26 ans!) nous offre un beau texte sur les sentiments, sur la vie
Commenter  J’apprécie          110
Aimez-moi maintenant, comme tous les romans d'ail sont des cris du coeur, des appels à être aimée ! Et bon dieu que je l'aimais cette autrice et que je suis triste de son départ. Ses romans sont tellement intelligents, subtilement drôles et décalés comme ses héros, comme elle, sans doute, qu'on ne peut que les aimer.
Ici le héros a été placé en foyer et en famille d'accueil, mais comme il était doté d'une intelligence supérieure il a terminé major de sa promotion, ce qui lui a valu enfin tout l'amour qu'il recherchait. Jusqu'au jour où il a compris qu'on ne pouvait pas être aimé de tout le monde malgré la réussite sociale. Il trouve alors refuge dans le bar des "désespérés", il y trouve enfin de l'affection.
On retrouve dans ce roman l'univers d'Axl Cendres et surtout sa tendresse et ses fêlures y transpirent. J'ai été très émue et très touchée et je suis d'autant plus triste qu'il n'y aura pas de nouveau roman d'elle...
Commenter  J’apprécie          70
Je sais que chaque livre d'Axl Cendres est précieux et puissant par son écriture à vif de émotions.
Le héros est un adolescent orphelin qui a grandi de familles d'accueil en foyer. Repéré comme doté d'un Q.I. supérieur à la moyenne, l'État dont il est pupille le fait entrer dans un pensionnat et il va s'atteler à exceller dans le but d'être aimé. C'est ce qui le pousse à faire médecine jusqu'à ce qu'il découvre que la réussite suscite surtout de la jalousie.
Il "fugue" alors, bien que majeur, disparaît et se noie dans la population d'un bar dans laquelle il reconnaît des compatriotes du désespoir.
C'est aussi un texte âpre de par un certain cynisme (réalisme ?) quant aux relations humaines mais j'ai aimé la solidarité entre les habitants du bar et aussi ceux de l'hôtel adjacent. On devine entre les mots le traumatisme que l'amitié avec Tom essaye de cacher... et c'est triste...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Axl Cendres avec Dysfonctionnelle et comme je l'avais adoré, j'ai décidé de lire tous ses autres romans !
A la base, Aimez-moi maintenant ne figurait pas dans ceux que je voulais lire dans l'instantané.
Autant dire que c'est celui que j'ai le plus aimé ! J'ai retrouvé l'univers singulier d'Axl Cendres et que j'aime tellement ! Même si la plume est humoristique, je trouve que c'est un univers très sombre qui nous invite à réfléchir.
Le protagoniste est une sorte d'anti-héros mais qui reste tout de même attachant puisqu'il nous émeut tout au fil du récit
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          60
Je ressors de ma lecture toute chamboulée mais extrèmement attendrie par notre jeune héros .

Je ne sais pas si je pourrais retransmette les sentiments forts que j'ai ressenti en lisant ce livre, il m'a prise au coeur dès le début et ce sentiment ne m'a pas quitté de toute ma lecture.

Du coté de l'histoire :
Le héros de ce récit n'a pas de nom, plus jeune il est passé de familles d'accueil en familles d'accueil et depuis sa plus tendre enfance il ne cherche désespérément qu' une chose pour exister: être aimé! Chose très difficile quand on est orphelin et qu'il faut se construire… tout seul. Doté d'un QI de 142, c'est auprès des études qu'il se réfugie et après un travail énorme, il réussit si bien qu'il sort major de sa promotion en médecine. Mais est-ce que cette réussite permet d'acquérir cet amour qu'il recherche tellement ? Peut-être s'est il trompé de chemin pour l'obtenir? Lui qui en fin de compte lors d'une soirée pour fêter sa réussite avec une équipe de médecins, se rend compte qu'il est lui même un imposteur puisqu'il ne désire en aucun cas être médecin mais simplement être aimé. C'est alors qu'il s'enfuit sans en parler à personne même pas à son amie. Et c'est ainsi qu'il atterrit et trouve refuge dans un bar fréquenté par des habitués avec une personnalité singulière, qui vont le prendre sous leur protection.

Du coté de l'écriture : L'écriture, fluide et percutante, nous emmène dès les premières lignes dans l'esprit de ce garçon très attachant, il analyse de manière presque scientifique les événements et les sentiments, à défaut de vraiment pouvoir les ressentir. Ce récit, écrit à la façon d'un journal intime, nous embarque dans la vie de ce jeune homme. La description des personnages, des situations est souvent amusante mais aussi tellement touchante, qu'elle nous amène en une seconde des rires aux larmes.

En conclusion : Aimez-Moi Maintenant est une dissection des sentiments humains, un bout de chemin parcouru dans la vie de ce jeune homme si attachant en quête d'amour. Ce récit nous amènera aussi bien le sourire aux lèvres que les larmes aux yeux, c'est un concentré d'émotions à l'état brut. Un livre que je conseille vivement et un auteur à découvrir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Naître avec un QI élevé permet-il de se faire davantage aimer ? Voilà la question de notre jeune narrateur.
Ce roman d'Axl Cendres était le dernier que je n'avais pas encore lu. Je le gardais précieusement comme un trésor. J'ai donc plongé à l'intérieur de ces pages tout doucement, en savourant chaque mot, chaque page. Et quelles pages ! Axl Cendres avait véritablement une écriture grandiose, de celles qui te captent dès le début, te font vivre des expériences littéraires grandioses et te laissent ressortir de leurs oeuvres sans ne plus jamais oublier les textes lus.
Si vous aussi vous gardez des Axl Cendres à découvrir, chanceux que vous êtes, profitez de ce plaisir inédit en découvrant ses merveilleux romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très intelligent, sur les sentiments.
L'écriture est cohérente et colle parfaitement avec le personnage, dans sa quête et cette envie de tout expliquer, tout comprendre. Et le lecteur se prend au jeu, réfléchit avec lui, se dit : "ah ouais, c'est vrai, ça !". Le plus bel exemple, les théories du chapitre 17 (pour ne citer que celui-là).
On rit beaucoup pendant la lecture, et puis à la toute fin, on pleure aussi.
Je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert dans les dernières lignes. Mais alors pas du tout et ça m'a extrêmement émue.
Définitivement un cinq étoiles et un gros coup de cœur.

Mon challenge sarbacane qui démarre :
Lien : http://ganache.ovh/2015/10/3..
Commenter  J’apprécie          10
Avant y avait Céline mais ça c'était avant... de lire axl cenders
Commenter  J’apprécie          10
Chapitres courts. Phrases simples. Messages limpides et efficaces. Une lecture rapide qui m'a fait prendre conscience encore plus qu'avant des difficultés (le mot n'est pas assez fort mais je ne veux pas être grossière !) de ces enfants qui, faute à pas de chance, se retrouvent baloter entre orphelinat, famille d'accueil et la rue, ou pire...
Et que l'humain peut se passer de tout sauf d'amour...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Dysfonctionnelle

Quel est le prénom du personnage principal ?

Felicia
Fidèle
Françoise
Flavie

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur ce livre

{* *}