Un livre tout simplement déroutant.

Le thème principal reste quand même le suicide, on pourrait facilement s'attendre à un récit dramatique, et même réaliste, et pourtant non. le parti-pris est de se lancer dans une histoire tout bonnement délirante, et même absurde, dans la légèreté, et misant sur l'humour et le côté décalé. On rit de la mort, on la dédramatise.

Rien n'a de sens, et franchement, y'a pas beaucoup de crédibilité là-dedans. La description de l'internement en hôpital psychiatrique ne tient pas debout. Et ce n'est pas le but, le but c'est de rire.

Des personnages atypiques, tous fêlés à leur manière, qui peuvent sembler caricaturaux et extrêmes aux premiers abords mais qui vont se révéler attachants. Des points de vue sur la vie et sur la mort, emprunts de poésie et de philosophie. On peut le dire, même en lisant tous les livres qu'on veut sur le suicide, ou la dépression, on n'en trouvera pas d'autres comme celui-là.

Après l'intrigue reste un peu simpliste et gnangnan. Cette morale comme quoi on peut si facilement de retrouver goût à la vie, et que l'amour est suffisant, ça me laisse sceptique. Si c'était si simple de vaincre une dépression, ça se saurait.

Et surtout, malgré un récit court et condensé, on a parfois l'impression que l'histoire est un peu mise de côté au profit d'une succession de citations et de préceptes de vie, qui bien que jolis sont tellement omniprésents qu'ils en deviennent lassants et étouffants.
Quand on m a proposé ce livre, je n étais pas emballée, je m attendais à quelque chose de sombre au vu du sujet : le suicide. Mais loin s en faut !
Ici nous rencontrons des suicidants, des personnes qui ont raté leur suicide. A la suite de cela ils se retrouvent en asile psychiatrique dans une forteresse médiévale, où les docteurs et les séances de groupes s enchainent. Ils n'ont aucun projet sauf celui de mourir tous ensemble dans la propriété d un des patients.
Les voilà donc sur le chemin vers la mort mais cette destination n est peut être pas la bonne, après tout la vie est pleines d embûches et certaines sont douces...
Un livre extraordinaire, assez fort en émotions, je le conseille avec grand plaisir mais il est dur à lire si on a déjà des idées noires dans la tête. Alex, un jeune homme de 17 ans suicidaire à cause de la mort de sa mère et interné par son père, rencontre Alice, Jacopo, Victor et Colette, ils n'ont pas le même âge ni le même caractère mais eux cinq ont le même commun "se suicider" et essayer d'aller mieux grâce à une thérapie. L'histoire commence assez vite je trouve, et met direct le contexte en place. Assez dur à lire quand même mais cette histoire est riche en émotions.

Cinq jeunes suicidants et non suicidaires se retrouvent dans une clinique psychiatrique pour les aider à aller mieux, dans cette clinique il y a aussi des anorexiques, des alcooliques, tous ceux qui ont une addiction. Les 5 jeunes décident de s'enfuir de la clinique pour aller au manoir de Jacopo mais beaucoup d'aventures vont leur arriver et Alex se demande si cela vaut vraiment la peine de se jeter d'une falaise...
Carolane

Alex 17 ans est un suicidant nouvellement interné dans une clinique. Cette clinique accueille aussi les accros à l'alcool et au sexe ainsi que des anorexiques. Alex arrive à la clinique en même temps qu'Alice qui est aussi belle que cynique. Des liens vont se nouer et rapidement un groupe se forme avec Jacopo, Victor, Colette, Alice et Alex. Ensemble leur but est d'aller au manoir de Jacopo afin de se jeter de la falaise au lever de soleil. Sur la route, ils rencontrent un bon nombre d'obstacle qui vont faire que Alex va remettre en question toute sa vision de la vie et de la mort mais est-ce trop tard pour ça ?
J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'approche de la mort qui est vraiment très différente de ce que l'on voit habituellement. Les personnages de Colette et Alice m'ont énormément plut car elles sont plus cynique l'une que l'autre. Les citations sont magnifiques et font énormément réfléchir. Je conseille vivement ce livre mais les pensées noires s'installent vite.
Noa
Le pitch : 5 suicidants se lient d'amitié dans un hôpital psychiatrique et décident d'organiser leur suicide collectif.
Belle partie de rigolade en perspective, non ?
Ben si en fait on se marre beaucoup tout au long du roman, on rit des situations de ces personnages tous différents mais tellement vrais qu'on les aime dès les premières lignes.
Ils nous parlent de leurs fêlures, de ce pourquoi ils ont tenté de mettre fin à leur jours et grâce à des dialogues savoureux et à un parfait équilibre entre l'humour et le drame on croit à cette histoire qui en fait n'est pas si dénuée d'espoir.
Un roman sur l'amour, l'amitié, la vie, la mort.
Un roman qui fait battre les coeurs et pourrait être prescrit sous ordonnance.
Une auteure à la plume pleine de tendresse que je découvre et que je vais suivre et une maison d'Edition qui continue de me regaler.

Alors éloignez-vous de tout objet tranchant et rendez-vous dans votre librairie la plus poche.
Un grand Merci a masse critique Babelio et Sarbacane pour cette lecture.
C'est une belle romance que je viens de terminer, mais c'est surtout un roman d'amitié, un roman qui fait du bien et qui redonne le sourire quand celui-ci a disparu.

Alex, Alice, Jacopo, Victor et Colette ne sont pas heureux, chacun d'eux souhaite en finir avec cette vie qui est si dure pour eux. Leur passé les empêche d'avancer et ils préfèrent mourir plutôt que de se battre pour un avenir meilleur. Alors ils décident de s'enfuir de l'hôpital psychiatrique où ils ont fait connaissance pour aller se suicider tous ensemble en se jetant d'une falaise. Mais la vie réserve parfois quelques surprises et nos amis ne sont pas au bout de leur voyage...

C'est un joli roman, très tendre, bourré d'amour et d'amitié, un roman qui fait du bien au coeur même si il parle plus de la mort que de la vie. Il est un message d'espoir pour tous les malheureux. L'auteur a réussi avec beaucoup d'humour a rendre chacun des personnages très attachants. Alex est un doux rêveur qui a bien trop peur d'aimer et d'ainsi perdre cet amour, Alice est une jeune femme très intelligente qui n'a confiance en personne, Victor est le mec le plus sympa de la terre, Colette est la grand-mère que tout le monde rêve d'avoir et Jacopo... Oh celui-ci, il est vraiment très ennuyeux... mais c'est ce qui fait son charme finalement!

Alors quand ces 5 personnages se rencontrent, ça ne peut faire que des étincelles! Mais de belles étincelles!

Excellente petite lecture, très sympa, j'ai ri, j'ai espéré et j'ai surtout beaucoup aimé cette petite équipe de fous.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pour commencer, ce livre est assez original. Il aborde un sujet tabou dans notre société et permet de dédramatiser le temps d'une lecture le sujet du suicide. "Coeur battant" a reçu en 2018 le prix de l'Étoile du Meilleur roman de jeunesse, preuve d'une certaine qualité. Ce livre est malheureusement le dernier livre de l'autrice Axelle Cendres, décédée en 2019 à la suite d'une crise cardiaque.
"Coeur battant" est un road trip. Il raconte l'histoire d'Alex enfermé dans une clinique du nord de la France suite à une tentative de suicide en lien avec un traumatisme d'enfance. Alex fait la connaissance d'autres personnes, qui comme lui ont tenté de se suicider. Ces rencontres vont le mener à s'évader et à vivre des aventures.
J'ai apprécié ce livre car il nous fait vivre une aventure assez intense. Nous vivons l'histoire aux premières loges et j'ai pris plaisir à cette lecture. J'ai aussi apprécié ce livre car il est assez court (185 pages) et donc, à mon avis, marquant et intense. La fin est très bien maîtrisée. Puisque la perfection n'existe pas... je trouve qu'à un moment, l'histoire va beaucoup trop vite.
Je recommande ce livre aux personnes qui n'ont pas beaucoup de temps, qui ne veulent pas se prendre la tête avec des histoires compliquées et qui veulent lire un livre agréable.
J'ai été bouleversée en apprenant que ce roman serait le dernier d'Axl que j'aurais entre les mains. Son décès prématuré laisse ses proches dévastés mais également ses lecteurs esseulés. Car cette autrice avait un vrai don, une plume poétique qui savait parler de tous les sujets, y compris les plus sombres, pour les transformer en pure lumière.
Coeur battant n'échappe pas à la règle, Axl s'attaque cette fois au suicide. Sujet délicat qu'elle ne va pas seulement effleurer comme aurait pu le faire certains auteurs frileux pour s'appesantir sur l'après, sur l'espoir et la reconstruction. Elle fait se rencontrer cinq personnages Suicidants, d'âge et de situation sociale variés : Alex, Alice, Colette, Jacopo et Victor. Leurs silences, leur lyrisme pour certains, leur méchanceté pour d'autres, tout cela nous est parfaitement retranscrit. Elle dresse leurs portraits respectifs avec humour et tendresse, comme elle le fait si bien pour chacun des personnages qu'elle a crées. On apprend à les aimer malgré, et surtout grâce, à leurs blessures.
Coeur battant ne m'a pas autant ému que Dysfonctionnelle ou Bibow Bradley mais il reste un très beau roman que je recommande à tous ceux qui aiment les êtres fêlés et les romans doux-amers.
Ce livre traite d'un problème récurrent de notre société : le suicide , à travers un groupe de "suicidants". C'est écrit sans pathos, sans complaisance et avec beaucoup d'humanité et de délicatesse, de drôlerie aussi. Ensembles, ils vont aller au plus profond du mal, de la volonté de mort pour le dépasser, rire, s'amuser et apprendre à vivre à nouveau. Cela fait du bien de lire un livre aussi revigorant sur un sujet aussi grave.
Axl Cendres nous délivre une nouvelle pépite avec ce roman à la thématique sombre, mais pourtant rempli de lumière et de tendresse.

L'auteure a le don de mettre en avant des thématiques difficiles, comme la dépression et le suicide, sans jamais tomber dans le pathos. Elle va même plus loin en mêlant à son histoire énormément d'humour, voire d'absurdité dans les situations et dans les personnages. Au final, le récit se trouve être drôlement morbide, ou morbidement drôle, à voir, mais à coup sûr extrêmement tendre et touchant.

La force de ce récit réside dans la galerie de personnages qu'il nous présente. Entre Alex, le tendre adolescent romantique qui s'éveille à la vie et à ses peines, Alice et ses plaies à vif si touchante, Colette et ses expressions encourageantes, Victor et son attendrissant manque de confiance, et Jacopo et sa bougonnerie sans fin, on ne s'ennuie pas une seconde. En découvrant leur passé, en décryptant leurs émotions au travers de dialogues acérés, Axl Cendres nous aborde des thèmes difficiles comme la dépression, le suicide, le deuil, ou encore la mort. Les mises en perspective et expériences des uns par rapport aux autres les sort petit à petit de leur triste cocon, ramenant amour et amitié au sein de leur coeur meurtri.

C'est beau à lire, et ça fait un bien fou ! Je ne peux que vous conseiller de foncer sur Coeur battant, qui saura vous émouvoir et vous faire sourire à la fois !
Lien : https://matoutepetiteculture..