Bizarrement, c'est le roman qui m'avait fait le plus envie parmi ceux écrits par Axl Cendres, et c'est celui qui m'a le moins plu.

J'ai tout de même aimé cette lecture mais elle est loin du coup de coeur. J'ai trouvé la plume un peu différente.

Toujours est-il qu'Axl Cendres manie encore à la perfection des thèmes lourds et difficiles.

Malgré cela, l'autrice arrive à nous redonner espoir et de nous refaire croire en l'amour, même quand on croit qu'il n'y en a plus.
Encore un très bel hymne à l'amour, la vie et la joie
Le sujet du suicide m'a paru très intéressant ! On suit Alex qui a envie de se tuer pour arrêter son coeur de battre. Il échoue et est envoyé dans une clinique psychiatrique. Il rencontre d'autres personnes qui ont eux aussi échoué à se suicider. Chaque histoire m'a semblé émouvante même si elle n'a pas été détaillée en profondeur. On connaît quand même l'intégralité de leur raison de mettre fin à leur vie.

Les personnages sont drôles et la plupart sont très cultivés ! Ce sont de talentueux poètes, surtout Colette avec son humour noir. Les citations utilisées par Alex, Colette, Alice et Victor sont tellement justes et sublimes ! Elles nous touchent énormément ! Ces belles phrases rendent ce livre magnifique. Je ne m'en lasserai jamais de leur discours sur la vie.

En découvrant leurs histoires, on éprouve de la peine pour eux et certains peuvent même s'identifier à eux.

L'histoire m'a tout de même semblé irréaliste, car je la trouve trop belle pour être vraie. C'est quand même un peu trop facile d'irradier l'envie du suicide seulement avec l'amour... L'histoire est fort braquée sur le thème de l'amour : le suicide n'est pas tant développé.

Bref, c'est une lecture plaisante, simple et éblouissante à lire si vous avez envie de rire et de découvrir les belles métaphores. Mais n'attendez pas trop concernant le suicide, ce n'est pas l'idéal !
Le titre et le résumer m'ont donné envie de lire cette histoire à la fois humains
et romantique. J'ai bien aimé suivre le chemin des ces "suicidant". Mais j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, à part peut-être à celui d'Alice, en découvrant à la fin son histoire. J'ai trouvé que c'étais un peu cliché.
Mais cela reste un très bon livre que je conseille tout de même à lire
Coeur battant 🧡
Petit aperçu des patients de la clinique de la Citadelle :
Alex, 17 ans, suicidant à cause d'émotions retrouvées…
Victor, suicidant gourmand…
Jacopo, suicidant que tout et tout le monde emmerde…
Colette, octogénaire, suicidante qui a survécu au suicide en amoureux avec son mari…
Alice, suicidante prisonnière d'un éternel hiver…
Un point commun donc : avoir échoué à leur tentative de suicide.
Mais l'union fait la force alors ils décident de faire face à cette mort qui n'a pas voulu d'eux une première fois : ils vont faire un suicide collectif !
Les voilà en route pour vivre d'ultimes aventures, d'ultimes rencontres qui vont bouleverser le reste de leurs vies…
Une écriture envoûtante, un style poétique et percutant alliant humour et émotions qui nous embarque dès les premières pages.
Mention spéciale pour cette fin qui m'a totalement conquise. 🧡
J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres romans de cette autrice.
Ce livre m'a été prêté par la fille de la maîtresse de mon fils… Dans le petit mot qui l'accompagnait, elle m'expliquait que c'était ce livre qui lui avait donné le goût de la lecture… je comprends pourquoi 🧡🧡🧡
"Quand un pigeon te chie sur la tête, soit tu t'apitoies avec des "pourquoi c'est tombé sur moi ?" soit tu te démerdes et tu continues ta route. La vie, c'est pas plus compliqué que ça."

Un récit poignant, comme dans ses autres romans de jeunesse, Axl Cendres nous prend aux tripes dans cette histoire qui traite de la mort et de l'amour. Les suicidants, comme on les appelle à l'hôpital psychiatrique où atterrissent nos cinq protagonistes, sont ceux qui ont décidé d'en finir avec la vie, mais dont la vie n'avait pas encore décidé d'en finir avec eux. Les personnages sont absolument attachants, avec des personnalités éclectiques et qui sortent de l'ordinaire. Alice m'a beaucoup rappelé Alaska dans le best-seller de John Green, Qui es-tu Alaska ? Je regrette que pour Coeur Battant, le succès n'est pas le même, il le mérite amplement.
Axl Cendres a fait un énorme travail sur la forme poétique de son histoire, avec des citations plus loufoques les unes que les autres, mais pourtant belles et significatives à la fois.

J'ai passé un beau moment avec ce livre, au premier abord triste et mélancolique, mais avec une finalité touchante et une grosse pointe d'humour. Un mélange que l'on savoure et qui nous fait passer par toutes les émotions possibles.
La critique de Christophe :
C'est l'histoire d'un lycéen de 17 ans du nom d'Alex, après avoir tenté un suicide il s'est retrouvé dans une clinique pour "Suicidant". Dans cette clinique, Alex rencontre plusieurs autres "Suicidants", Alice, Victor, Colette et Jacopo. Leur but à tous est de s'échapper de la clinique et se suicider tous ensemble. Ils réussissent à s'enfuir et sur la route, petit à petit Alex se demandera si finalement la vie ne vaut pas la douleur...

Ils sont cinq. Cinq à avoir tenté de se suicider et à participer au même groupe de thérapie de la clinique des « Suicidants ». Au fil de leurs discussions, ils vont imaginer un plan pour s'échapper, se rendre dans un manoir en Normandie et sauter d'une falaise ensemble.

Chacun a ses blessures, une raison d'en finir avec la vie. Alex revit la mort de sa mère, Alice a subi des violences sexuelles, Victor souffre d'être mal aimé, Colette vient de perdre le grand amour de sa vie et Jacopo est le seul survivant de sa riche famille.

Avec humour et un peu de cynisme, l'auteure décrit la vie dans cette clinique psychiatrique. Les différents ateliers proposés, de l'Art thérapie à La marche en pleine conscience, semblent bien peu pertinents face à la souffrance des personnages. C'est la perspective de mourir ensemble qui est finalement leur ultime motivation pour vivre encore un peu.

Pourtant l'auteure ne s'apitoie sur aucun de ses héros. Si le lecteur ressent de la compassion pour leur histoire, l'humour est toujours présent. Les nombreux aphorismes sur la vie, l'amour, la mort, ponctue le roman et permettent de sourire et de respirer. L'aventure quelque peu « road movie » dans laquelle se lancent les « suicidants » est touchante. L'amitié puis l'amour qui désormais les lient les rend humains.

Un roman jeune adulte profond et intelligent.
Pour commencer, ce livre est assez original. Il aborde un sujet tabou dans notre société et permet de dédramatiser le temps d'une lecture le sujet du suicide. "Coeur battant" a reçu en 2018 le prix de l'Étoile du Meilleur roman de jeunesse, preuve d'une certaine qualité. Ce livre est malheureusement le dernier livre de l'autrice Axelle Cendres, décédée en 2019 à la suite d'une crise cardiaque.
"Coeur battant" est un road trip. Il raconte l'histoire d'Alex enfermé dans une clinique du nord de la France suite à une tentative de suicide en lien avec un traumatisme d'enfance. Alex fait la connaissance d'autres personnes, qui comme lui ont tenté de se suicider. Ces rencontres vont le mener à s'évader et à vivre des aventures.
J'ai apprécié ce livre car il nous fait vivre une aventure assez intense. Nous vivons l'histoire aux premières loges et j'ai pris plaisir à cette lecture. J'ai aussi apprécié ce livre car il est assez court (185 pages) et donc, à mon avis, marquant et intense. La fin est très bien maîtrisée. Puisque la perfection n'existe pas... je trouve qu'à un moment, l'histoire va beaucoup trop vite.
Je recommande ce livre aux personnes qui n'ont pas beaucoup de temps, qui ne veulent pas se prendre la tête avec des histoires compliquées et qui veulent lire un livre agréable.
Alex a 17 et il a essayé d'éteindre son coeur.
Suite à ça, son père le place dans une clinique pour qu'il aille mieux. La bas il y rencontre Victor, le petit roux obèse; La vieille Colette aussi vive qu'élégante; Jacapo aussi riche que grincheux et Alice, aussi cynique que mystérieuse.

Ils ont tous un point commun. Ils ont tous tenté de mettre fin à leurs jours.

A cinq, un soir, ils décident de se donner une belle mort. Alors ils se lancent dans une road trip avec des sacrés moments pour réfléchir à leur destination.

Et si la vie valait le coup pour rester en vie...

Axl Cendres nous plonge dans un roman sensible et étonnant, ou notre coeur s'attacha à chaque mot du livre. Avec son humour et sa plume, il arrive à nous raconter une bien triste histoire sur un ton plus joyeux.
Un roman qui parle de suicide mais qui nous rend encore plus vivants à la fin de notre lecture.

May Brisset pour le groupe les1001lecteurs
---Poignant---

Coucou les bouquineurs !
Comment allez vous ? Hier, j'ai terminé un magnifique livre, très touchant, et je tenais absolument à vous en parler !
Coeur battant de Axl cendres publié chez @editionssarbacane

🌕Je pourrais presque vous parler d'un coup de coeur, mais ce livre est trop poignant pour que je le définisse objectivement

🌕Comme vous l'avez compris, dans cette histoire, nous suivons 5 personnages qui ont essayés de mettre fin à leurs jours mais ont ratés cette tentative. Les personnages ici sont profonds ce qui, je pense, a fait en sorte que je m'attache à eux.

🌕Les personnages qui m'a le plus touché est Colette. Au fil du livre, nous en apprendrons plus sur son passé qui n'a pas été simple et la douleur qu'elle ressent ressort sous forme de métaphores, de citations magnifiques ❤️

🌕Entre larmes et rires, je ne peux que vous conseiller cette sublime histoire !

Sam :)
Lien : https://www.instagram.com/qu..