La guerre d'Espagne, le héros franquiste de sa famille; tout le livre n'est qu'une longue interrogation de l'auteur sur l'utilité d'écrire un livre sur ce personnage.
La réponse n'est donnée que dans les toutes dernières pages. C'est une enquête, bien réelle, dans le passé, comme Cercas en avait déjà menée. Mais si Les Soldats de Salamine réservaient bien des surprises, ici pas grand chose, on attend en vain. Et il est bien difficile, au regard de l'Histoire, d'avoir la moindre empathie pour ce gamin phalangiste. le livre est sauvé par l'art de la mise en scène de l'auteur et la qualité de ses réflexions.
e récit de Javier Cercas au sujet d'un grand-oncle mort pendant la guerre d'Espagne à peine sorti de l'adolescence mais du côté franquiste est très émouvant. On y retrouve le souci du détail qui le caractérise (ce qu'il sait -par témoignage ou par document- il l'écrit mais par contre s'il n'en est pas sûr (pas de preuve mais une idée qui paraît sensée) il le confie au "littérateur"
Ce "héros" familial" semble s'être rendu compte que la guerre dans laquelle il s'engage, il se trompe, il croit être du bon côté mais il défend les intérêts des richesses et des puissants à leur place, il y va pour éviter que son frère n'y aille, la guerre ce n'est pas Vélasquez mais Goya. Et Celas dépeint le généralissime comme un mauvais général qui ne cherche qu'à exterminer les rouges, les républicains, ceux qui se sont dressés devant l'injustice. Certes la république et la démocratie ont fait beaucoup d'erreurs, causé beaucoup de tort à des gens qui auraient du être de son/leur côté mais ils ont préféré l'ordre soutenu par l'église (dont il parle peu) en réaction aux attitudes incompréhensibles de ces hommes qui brûlent des récoltes.
Exceptionnel récit de la guerre d'Espagne et de la gestion emotionnelle des liens familiaux qui s'imposent dans notre vie actuelle. Ecriture de grande qualité pour un grand auteur.
Le monarque des ombres de javier Cercas.

Longtemps Javier Cercas a voulu ne pas écrire sur Manuel Mena, ce grand-oncle phalangiste mort à 19 ans dans la bataille de l'Ebre, resté le héros d'une famille dont Cercas ne partage pas les idées. C'était pour lui une honte, cet héritage familiale. Mais il s'est cependant attaché à réunir des témoignages, a compulsé des archives et peu à peu l'oncle a pris chair, et mené Cercas à une réflexion nouvelle sur sa famille et sur l'Espagne en général, sur les héros morts pour des idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et sur la nécessité d'écrire dessus.
Cercas rapporte donc finalement l'histoire de cet oncle, alternativement historien objectif et écrivain en quête de sens. Et il se montre à l'oeuvre dans sa démarche jouant avec un humour, parfois lourdingue sur opposition, historien/littérateur.

Tout cela est a priori bien intéressant, Mais Cercas caricature ici sa propension à s'interroger et tourner en rond, tergiverser, y revenir et encore . Sans compter les fastidieux rapports de bataille, je me suis embourbée dans la prose pesante de Cercas, qui prend plaisir à se rouler dans les méandres complexes de ses interrogations, gavant le lecteur d'un propos répétitif et redondants.

C'est à regret car la réflexion, quoique tortueuse, pourrait être passionnante, et le personnage est, on s'en rend compte en même temps que l'auteur, plus complexe qu'il n'y paraît.
L'enquête prenante que mène l'auteur pour comprendre ce qui a conduit son grand-oncle à devenir franquiste.