J'ai trouvé que ce polar était en polar sans vraiment en être un. En effet on a bien une histoire de meurtres et de policiers mais la résolution de l'affaire est sans rebondissement et plutôt simple.

Ici l'auteur se concentre surtout sur le personnage principal, à la fin du livre on connaît entièrement son passé, le but est certainement d'introduire un personnage récurrent.

La lecture n'est pas désagréable mais ça manque un peu d'actions.

Laboureur infatigable des déchirures de l'Espagne, Javier cercas réussi à rendre vivante cette terre haute en se frottant au roman policier.
Même si il n'est pas un spécialiste du genre avec une intrigue poussive et attendue, le reste du tableau est plutôt réussi. Un javert qui fait face à l'injustice du 21eme siècle, des amtities viriles au sein d'un commissariat rural catalan et des familles mélangeant secrets et affections font une recette réussie pour une lecture d'été agréable.
On a l'impression que l'auteur tire à la ligne, rapportant le moindre mouvement (par souci de réalisme ?), ce qui ralentit la lecture et ça manque de punch.
Une intrigue peu intéressante qui suit la découverte d'un vieux couple atrocement torturé, histoire de donner un peu de gore inutile à un récit plat. On n'arrive pas non plus à se passionner pour cette région pauvre, ni à son passé dévasté par la guerre civile, pourtant le cheval de bataille de ce romancier réputé, qui s'attaque pour la première fois au polar.
Il y a des moments intéressants, comme la rencontre avec la future femme de l'inspecteur Marin, au moyen d'échanges de livres, mais les retours incessants aux « Misérables » finissent par lasser. le développement sur sa mère prostituée assassinée pour justifier son entrée dans la police (après avoir purgé une peine de prison, ce qui me laisse perplexe, mais peut-être est-ce possible en Espagne ?) est également trop long.
Bref je me suis ennuyé avec une intrigue finalement simpliste, des passages peu réalistes, alors que cet ancien champ de bataille offrait de belles ressources.
Terra Alta a deux grands mérites : il décrit une Catalogne différente de l'image quelque peu déformée qu'ont tous ceux qui n'ont vu que Barcelone, une Catalogne d'arrière-pays et de marges qui ne vivent pas très bien. Et il raconte cette histoire incroyable des conditions dans lesquelles il a été mis un terme au périple meurtrier des terroristes de 2016. Mais, comme beaucoup d'autres lecteurs, j'attendais un thriller, ou plus vaguement un polar. A l'arrivée, le récit manque de nervosité et multiplie les longueurs jusqu'à mettre à l'épreuve la patience du lecteur.
Le thème : (pour l'essentiel je reprends la présentation du livre par Babelio) Un crime horrible a eu lieu sur deux personnalités locales dans la Terra Alta, une région en contre-haut de la Catalogne. L'inspecteur qui s'occupe de l'affaire s'est montré héroïque lors des attentats islamistes de Barcelone et Cambrils, et il a été nommé récemment dans la région pour lui éviter les représailles des islamistes. Ce policier est devenu un justicier obsessionnel et ça s'explique en partie par son passé : il a été élevé par une prostituée des bas-fonds de Barcelone, il est un ancien repris de justice, et la lecture des Misérables de Victor Hugo a bouleversé son destin. À Terra Alta, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre d'Espagne et le franquisme. Et, pour résoudre l'affaire qui lui est confiée, Melchor doit avoir conscience que l'amour de la justice absolue peut s'avérer la plus absolue des injustices.

J'ai apprécié : J'ai apprécié parce que j'aime suivre la résolution des énigmes ou en résoudre moi-même. J'ai aussi apprécié parce que j'aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles régions, surtout quand ils et elles ont une culture, et de la personnalité. J'ai apprécié parce que j'aime aussi voir comment des pans de l'histoire affectent les vies et les destinées des individus (et pour la même raison j'aime découvrir de nouveaux aspects de milieux professionnels, découvrir de nouveaux types de personnalités et de trajectoires personnelles, etc).

J'ai moins apprécié : au point où je suis, je trouve ce livre trop long pour ce qu'il raconte. Et j'ai de la difficulté à dire pourquoi je reste en moyenne sur une déception. Une part de la déception vient des attentes que j'avais après l'enquête prodigieuse que Javier Cercas raconte dans Anatomie d'un instant : j'ai acheté Terra Alta en bonne part pour retrouver le même plaisir. Sur Terra Alta lui-même, j'ai eu pendant la lecture une impression spéciale en voyant le mélange entre la droiture d'un homme, la mécanique passionnante, incertaine et frustrante d'une enquête, les données à prendre en compte dans la géographie et la culture locale, les évocations de la guerre d'Espagne, le passé compliqué de l'enquêteur, les aspects horribles du crime, l'esquisse d'un amour, les ramifications de l'enquête. Comment dirais-je ? J'ai ressenti tout ça comme rococo : une accumulation disparate. Je sais que la vie elle-même est parfois rococo, mais à la fin de ma lecture j'étais mitigé.
Nous suivons l'enquête au fur et à mesure des pages, puis d'un coup nous passons à autre chose de plus personnel.
C'est ce qui m'a dérangé dans ce livre, trop de pages sans trop d'intérêt à mon goût !
J'aurais préféré que l'écrivain ce concentre sur le sujet principal et non sur des sujets plus superficiels.
Dommage
J'ai bien aimé le livre et j'ai surtout découvert Cercas avec qui j'ai envie d'aller plus loin.
Il me semble que la traduction de Terra Alta est un peu faible, j'aimerais pouvoir lire directement le livre en espagnol car je suis persuadé que s'y trouvent des subtilités dans le rapport linguistique castillan et catalan que le texte français ne reflète absolument pas.
Au début de ma lecture ignorant tout de l'organisation de la police catalane j'ai trouvé ridicule la traduction des grades, il aurait fallu au moins une note sur les Mossos d'Esquadra avec la hiérarchie . Je pense qu'il aurait été bienvenu de garder l'orthographe catalane des grades dans la traduction française, notamment sotsinspector sonne mieux que sous-inspecteur !

Polar catalan au style étonnant, entre un présent explicatif assez protocolaire (beaucoup de répétitions des fonctions des protagonistes) et un passé plus fluide, comme si le héros (Melchor, flic évidemment taciturne, mais grand amateur des Misérables) était plus à l'aise dans le second. On apprécie l'épilogue hors enquête et son rôle dans le cours de la vie du héros… Me tâte encore pour lire la suite.