J'ai connu le livre de Carole Cerruti sur Instagram (vous avez le droit de dire "encore", je ne vous en voudrez pas). J'ai eu la chance de la rencontrer en dédicace à Annecy (vous avez maintenant le droit de penser que j'habite un coin magnifique...) et partager autour de la lecture et de l'écriture était vraiment sympa.
Mais revenons à nos moutons.
Il faut savoir que j'aime les comédies romantiques.
Mes préférées au cinéma sont incontestablement: Quatre mariages et un enterrement, Love Actually, The Holiday et Coup de foudre à Notting Hill. Dans quel ordre, bonne question?
Le livre de Carole pourrait largement en faire partie si elle était adaptée (bien adaptée au cinéma).
C'est l'hisoire de Liz qui a une vie monotone, plate et inintéressante. Une vie sans magie, sans amour dont la seule touche d'originalité est sa meilleure amie totalement extravagante Kate.
C'est l'histoire de Liz qui doit se rendre à une soirée d'anciens élèves et voir sa famille et qui en a assez de se sentir comme le vilain petit canard.
C'est l'histoire de Liz qui embauche un acteur pour qu'il se fasse passer pour son petit ami.
Et c'est là que la vie de Liz prévue au millimètre échappe à son contrôle. Pour notre plus grand bonheur.
J'ai lu ce livre en deux jours.
J'ai ri beaucoup (humour un peu pourri quand tu nous tiens...), j'ai été émue aussi. Parce que Liz est touchante, que la vie est ce qu'elle est. Pas toujours juste, ni toujours drôle.
J'ai vécu avec Liz, avec sa grand-mère si lucide, avec sa meilleure amie, avec sa demi-soeur, ses parents...
Je ne l'ai pas lâchée, ni elle, ni Damon.
Damon, l'acteur bien trop charismatique et arrogant au premier abord. Bon, j'étais obligée de craquer pour lui, j'aime les barbus!!!
J'ai pensé à Bridget Jones qui est largement citée dans le roman, à Kate Winslet dans The Holiday.
A ces comédies romantiques qui ont le don de nous faire rêver. Parce que "rêver n'est pas un vilain défaut".
Et puis d'un coup, comme ça, j'ai trouvé ma Liz dans la Natalie de Love Actually. Ça tombe bien, elle finit avec Hugh Grant.

Je finirais par deux petites citations.
La première parce que j'étais morte de rire et que mon homme me regardait comme une extraterrestre.
La deuxième parce qu'elle décrit parfaitement le livre.

"Cette histoire de nuances de gris, c'est un livre sur la peinture? me questionna madame Martin en faisant claquer ses dents du fond, son tic quand elle était mal à l'aise.
Il y avait bien un gros pinceau, mais..."

"Puisque la vie était dure, cruelle parfois, je voulais donner de la magie aux lecteurs, écrire une histoire qui puisse leur faire du bien. Qui les prendrait par la main et les sortirait de leur quotidien. Qui les ferait basculer dans un autre monde, un autre univers, l'espace de quelques heures. Un roman comme un plaid tout doux sur les épaules..."
Lien : https://lisasotobooks.com/20..
L'auteure a su mettre des ingrédients divers et délicieux dans ce roman. On y trouve beaucoup de surprises et de rebondissements. Des références à Cendrillon et Bridget Jones me seraient venues facilement à l'esprit sans les allusions. Je suis passée du rire aux larmes en peu de temps et j'ai pris un plaisir intense dans ma lecture. La plume de l'auteure est fluide, simple avec une touche de poésie romantique. On perçoit la douceur de l'écrivain derrière celle du personnage. Ce roman est une petite pépite, un bonheur à lire et je l'ai dévoré en vingt-quatre heures (et si j'ai mis autant de temps c'est que je devais dormir et que j'étais invitée).

Rêver n'est pas un vilain défaut est une belle ode à l'espoir pour ceux et celles qui ont des rêves. Tout peut arriver, il suffit d'avoir confiance en soi et d'y croire. La preuve ! Carole a réussi à faire publier un roman extraordinaire et ainsi réaliser un de ses rêves ! Bravo ! Je ne peux que conclure cette chronique en affirmant qu'il s'agit un très joli coup de coeur !
Lien : https://revesetimagines.blog..
MOMENT MÉTAPHORE !!! Ce roman est comme un muffin. Au regard, il est plein de promesses, c'est notre petite pause douceur. Le muffin est un gâteau tellement moelleux, sucré et nous laisse de belles surprises en son sein. Au milieu de tout ça, un coeur fondant qui nous fait chavirer de bonheur. Une explosion de saveur, un feu d'artifice dans notre bouche. Plus on mange de morceau de ce muffin, plus le bonheur est intense, mais plus la frustration de le finir nous guette. Lorsque celui-ci est englouti, on est déçu parce que ce moment de douceur est passé trop vite et qu'on a envie d'en manger un deuxième. Jusqu'ici vous m'avez suivi ? Voilà comment je me représente ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Carole Cerruti. Elle m'a fait voyager, rêver et passer par de très belles émotions. C'est son premier roman et pour moi c'est une magnifique réussite. Je l'encourage à continuer dans cette voie.
Carole Cerruti nous montre dans ce livre la réalité de beaucoup de femmes. Lorsque celle-ci se regarde dans une glace, elle ne se trouve pas forcément désirable, belle. Ces femmes regardent leurs défauts, leurs petits bourrelés et se demande si un jour elle pourront faire succomber un homme, un prince charmant. On veut tous ressentir cette sensation d'être la plus belle du monde dans les yeux de quelqu'un. J'ai bientôt 28 ans et je suis encore comme ça même si j'ai homme qui m'aime telle que je suis. Carole nous montre que l'apparence ne fait parfois tout. Toutes les femmes sont belles à leurs manières.

MESDAMES, AIMEZ-VOUS TELLE QUE VOUS ETES !!!!

Le reste de la critique sur mon blog...
Lien : https://booketmoi.com/
Ce livre est un vrai doudou rempli d'humour et de quiproquos rondement bien menés! J'avoue que, la première fois que j'ai vu le roman, c'était sur le compte de l'auteure, Carole Cerruti, et j'ai vraiment craqué sur la couverture. Ca a pour moi une importance dingue et celle-ci a fait vraiment mouche.
J'avais donc très envie de me plonger dans cette comédie romantique et j'ai été vraiment emballée par ma lecture. Je vais me permettre de reprendre les mots de l'auteure quand son héroïne, Liz, parle du roman qu'elle est en train d'écrire. Ils sont parfait pour décrire également cette histoire et ma lecture :
« Un roman comme un plaid tout doux sur les épaules, enveloppant, réconfortant, aimant, accompagné d'une bonne tasse de chocolat chaux aux marshmallows…Un conte de fées pour adultes…ils plongeraient dans une histoire qui les ferait sourire et s'évader. »
Je rajouterais que je me suis bien marré. Certaines scènes sont vraiment drôles! Les personnages sont des vrais personnages de comédies romantiques. Liz, bourrée de complexes mais si attachante, Damon, le beau gosse aux yeux perçants (bon forcément j'ai imaginé le Damon Salvatore de Vampire Diaries durant tout le livre…y'a pire comme image mentale remarquez!) et arrogant, Kath la meilleure amie déjantée, Trish la demi soeur peste, la grand-mère et sa sagesse…
J'ai navigué pendant deux jours entre « Bridget Jones », « Mon beau père et moi » et « Esprit de famille ». Vous mettez tout ça dans un shaker et vous obtenez ce roman bourré d'optimisme, de touches d'humour, de drames (parce que sinon ça ne serait pas une comédie romantique digne de ce nom!), d'amour, d'amitié, et surtout surtout d'une jolie leçon : avoir confiance en soi et croire en ses rêves!
Je remercie Carole et les éditions City de m'avoir permis de découvrir ce premier roman très prometteur.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Un excellent roman !
Je vous invite à vous rendre sur mon blog afin de lire mon avis sur Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti : http://www.leslecturesdelily.com/2018/03/rever-nest-pas-un-vilain-defaut-ecrit.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Nous voici dans une comédie romantique digne de Bridget Jones. Sauf que, surprise, l'écrivaine est française! Joie et bonheur! l'héroïne Elisabeth, se trouve embarquée dans une histoire farfelue, préférant mentir que faire face à sa situation. On sait tous, qu'embaucher un faux petit ami n'est pas une bonne idée. Et bien sûr, on devine avec facilité la fin du livre. Mais on ne lirait pas de comédie romantiques si on n'avait pas envie d'un joyeux happy end. Donc de ce côté là, tout est parfait.
De plus, Elisabeth est attachante avec ses défauts et ses faiblesses. Sa copine qui travaille avec des mannequins un poil barré. Et le futur lover a tout ce qu'il faut du prince charmant. Donc la liste des ingrédients est très réussie.
C'est aussi le premier roman publié de Carole Cerruti. Et un premier roman aussi bien écrit, avec une écriture simple et fluide, et bien c'est à noter. Foncez pour ce livre plein de good vibes, un "feel good book" très bien écrit. le style est fluide et les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rendent compte. Bref je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous cette jolie couverture, se cache l'histoire de Liz, 28 ans qui vit une vie qui ne la fait pas du tout rêver. Elle est complexée et pense qu'elle a raté sa vie. Quand on l'invite à la soirée de gala des anciens de son lycée, son premier réflexe était de refuser. Elle aurait aimé arriver à cette soirée bien accompagnée et leur démontrer qu'ils ont eu tort de la traiter de looser.

Je me suis attachée à Liz, dès les premières lignes du roman. J'ai ressenti de la peine pour elle car elle se laissait envahir par l'image négative que lui renvoyait sa famille et la société de son corps. J'étais outrée de voir que du haut de son 40/42, elle était considérée comme « grosse » et que la norme était le « 36/38 ». Liz est une héroïne loin d'être parfaite et c'est rafraîchissant! Ce qui va la faire évoluer est l'idée lumineuse qu'elle a eu avec sa meilleure amie: Kathleen. Pourquoi ne pas engager un beau comédien pour jouer son petit ami ?

J'ai adoré ce roman, d'abord pour son héroïne touchante que l'on a envie de secouer un bon coup pour qu'elle se rende compte qu'elle est merveilleuse. Ensuite, pour son histoire drôle et pétillante qui allie bien humour et une pointe de drame. Dès l'arrivée de Damon dans sa vie rien ne va plus. le comédien joue bien son rôle de petit ami parfait et très amoureux mais Liz, ne se laisserait-elle pas un peu embarquer par la magie de ce jeu? Damon est pour elle un fruit défendu et pourtant, à son contact, elle évolue, elle lâche enfin prise. Quand à notre mystérieux acteur, on se demande quelle est la part de jeu ou de vérité dans son comportement.

La comédie romantique que Carole Cerruti nous offre est pleine de surprises et se dévore comme un macaron au beurre salé, sitôt commencé, on le finit. J'ai aimé la jolie plume fluide de de l'auteure et le fait qu'elle mette en scène une fille « normale » et non pas un top model. J'ai été très peinée par la façon dont la famille de Liz la traite, notamment sa belle mère et surtout sa belle soeur que j'ai profondément détestée. Ce qui reste assez symptomatique de nos sociétés qui se basent sur le paraître.

J'ai passé un excellent moment grâce à Rêver n'est pas un vilain défaut. Une comédie romantique touchante, drôle et pétillante. Une jolie galerie de personnages et une héroïne rafraîchissante que l'on ne peut qu'aimer et une jolie romance à faire fondre nos coeurs en guimauve. Humour, rebondissements et amour y font bon ménage. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Elizabeth se considère comme une fille banale, passant inaperçu auprès des gens. Alors quand sa belle mère organise la cérémonie des anciens élèves du lycée, Elizabeth ne veut pas y aller seule. Avec sa meilleure amie excentrique Kathleen, elle décide de payer un comédien pour l'accompagner. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévue...

J'avoue que la couverture m'a tout de suite plu et je suis dans une période où j'ai très envie de lire de la romance et des choses assez légère. le contrat est rempli avec ce livre feel-good.

Vous l'aurez deviné, le personnage principal est Elizabeth. C'est une fille assez mal dans sa peau : quelques kilos en trop, qui a tendance à passer inaperçu, toujours rabaisser par sa belle mère et sa belle soeur (un petit côté cendrillon dans l'air) et pourtant on se prend rapidement d'affection pour elle. On a envie de la voir réaliser son rêve : devenir écrivain.

Le côté "je paye un comédien pour jouer mon petit ami" m'a beaucoup fait penser à des films dits "de nana" comme La Proposition avec Sandra Bullock. Cela a un côté déjà vu mais pourtant on accroche dès le départ.

Côté style d'écriture, je dois dire que j'ai eu du mal durant les cinquante premières pages, mais cela est dû à la mise en place des personnages et du décor. Puis très vite, on se prend au jeu et on a terriblement du mal à le lâcher. Ce côté page-turner et addictif m'a fait rater quelques heures de sommeil, mais je ne regrette pas du tout !

Un petit mot également pour le super choix de la couverture. Cela annone un roman cocooning et je la trouve très jolie.

Bref, j'ai hâte de découvrir le prochain roman de Carole Cerruti ! Vivement !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Prédestinée à devenir avocate, Liz a paniqué le jour de ses examens et y a renoncé ! Elle a trouvé refuge dans une petite librairie qui deviendra son nouveau chez soi. Alice la propriétaire des lieux lui offre un travail. Pour elle qui rêve de devenir écrivain, évoluer au milieu des livres lui convient mieux qu'une grande carrière d'avocate.

Si professionnellement elle n'a pas atteint l'objectif de départ, sentimentalement c'est la même histoire. Brisée par son premier amour qui l'a trompée le soir du bal de promo elle n'a depuis rencontré personne avec qui  vivre le grand amour. Ce célibat longue durée  lui vaudra des remarques incessantes et désagréables de sa famille. Si elle a fui sa famille en partant vivre à New York, elle ne va pas pouvoir échapper à une virée en Angleterre pour participer à une soirée des anciens lycéens organisée par sa belle-mère.

En résumé un cauchemar pour elle !

Pour lui venir en secours sa meilleure amie lui suggère d'embaucher un comédien pour jouer le rôle de son petit et faire taire sa famille et par la même occasion rendre jaloux celui qui l'a plantée le soir du bal de promo ! Peu convaincue par l'idée elle se laisse tout de même convaincre. Et bien évidemment rien ne se passe comme prévu !

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Une agréable romance feel-good qui fait du bien avec  au programme amour & humour !

Une histoire qui n'est pas sans rappeler la célèbre Bridget Jones avec  une héroïne qui n'a rien d'une reine de beauté mais qui est tellement attachante qu'on ne peut que lui souhaiter que la roue tourne pour qu'elle connaisse enfin le bonheur.

Il est beaucoup question de confiance en soi dans ce livre de Carole Cerruti qui nous conseille d'oser accepter la personne que l'on est et s'autoriser à rêver pour vivre la vie que l'on souhaite et non celle que l'on veut nous imposer.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti
(Genre : Comédie romantique)

Editions : City
Prix : 17,50€
Date de parution originale : 24 janvier 2018

Résumé : À bientôt 30 ans, Elisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l'éternelle célibataire que l'on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues. Trop c'est trop ! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu'elle n'a pas revus depuis 10 ans), elle décide qu'elle n'ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami, et vite. La seule solution ? Engager un acteur !

Mon avis : Carole Cerruti est une auteure qui ne m'est pas inconnue. J'ai déjà lu son 1er roman autoédité "Twenty Rules" que j'avais A-DO-RÉ ! Quand elle m'a recontacté pour savoir si je voulais lire son 2e livre édité tout récemment : j'ai accepté avec plaisir. Encore merci pour ta confiance Carole ! Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai vraiment aimé cette histoire. J'ai pris le temps de la savourer comme on savourerait un bon dessert, une belle douceur au chocolat.

Dès le début on fait la rencontre d'Elisabeth qui rêve d'avoir une vie magique. Cependant, elle se trouve banale, un peu ronde, pas assez bien pour les autres et ne profite pas de la vie. Pourtant, une nouvelle va bouleverser son quotidien insignifiant… son ancienne fac fait une soirée pour les étudiants de sa promotion. Elle qui s'était jurée de revenir avec un métier qui assure, un mari et des enfants, c'est raté. Avec sa meilleure amie Kathleen, elles ont l'idée de payer un homme pour jouer son petit ami. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Elisabeth m'a beaucoup touché, notamment par sa façon de voir la vie, si négative. Avoir des rêves c'est bien, mais pouvoir les réaliser, c'est encore mieux. Au début du récit, j'avais envie de la secouer et de la réveiller. Grâce à Kathleen et à Damon, elle va évoluer, s'ouvrir aux autres et à sa vie. On la sent certes stressée mais aussi plus elle-même au fur et à mesure. Elle prend enfin le taureau par les cornes, se montre telle qu'elle est et c'est super pour le lecteur. On sent une Elisabeth qui vit sa vie pleinement. Damon est un personnage difficile à cerner. On ne sait pas s'il joue avec Elisabeth ou pas… Pourtant on espère au fond de nous que son métier soit relégué au second plan et qu'il soi lui-même. Kathleen c'est le personnage déjanté que tout le monde adore. Rentre dedans, franche, sur d'elle-même et de son corps. Une badass comme on les aime !

Si le début est un peu lent, jusqu'à la commande d'Elisabeth et Kathleen, de l'acteur qui l'accompagnera au gala… la suite est bien plus intéressante. le récit se veut plus dynamique entre les faux semblants et la « vraie » vie du couple. On ne sait jamais qui a des soupçons ou pas. Et tout ce pan de l'histoire dont on devine, qui se construit, est appréciable. Ajouté à cela des chapitres courts et des dialogues qui permettent une fluidité dans la lecture. le livre se dévore sans que vous vous en rendiez compte.

L'amour abordé dans cette histoire m'a plu. Premièrement parce que les personnages prennent leur temps. Elisabeth ne tombe pas raide dingue amoureuse de Damon au premier regard. Preuve en est, elle ne sait même pas qui il est. Ce que j'ai aussi apprécié c'est que tout par de Damon. Seuls ceux qui auront lu le livre sauront de quoi je parle. Mais pour une fois, c'est le mec qui se laisse avoir (si je puis dire) et pas la nana. Merci Carole Cerruti d'aller à l'encontre des clichés, ça fait plaisir.

Enfin, la plume de l'auteur est entrainante, simple, fluide et le texte se laisse lire avec facilité. Quelques longueurs par-ci par-là ne gâchent pas le plaisir de retrouver l'histoire et les personnages. J'ai apprécié cette fin où jusqu'au bout, on ne sait pas s'ils vont vraiment finir ensemble. Je me suis posé pleins de questions et c'est très bon signe. Je vais m'arrêter ici pour la chronique. En espérant vous avoir convaincu de découvrir Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti. C'est assurément une auteure à suivre ! Encore merci Carole pour ta confiance ;)

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..