On se retrouve aujourd'hui avec le deuxième tome du Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti. le fou prend le roi se déroule quelque temps après la fin du volume précédent, alors que notre mercenaire et ses hommes sont en mission près de Lens pour un commanditaire anglais. le lecteur déboule comme un chien dans un jeu de quilles, en pleine action, et pendant les 430 pages de ce récit aux côtés de Pierre Cordwain de Kosigan, pas une seule fois il n'aura le temps de souffler !

Nous sommes en 1340, au tout début de la Guerre de Cent Ans opposant la dynastie des Valois à celle des Plantagenêt, c'est-à-dire les royaumes de France et d'Angleterre pour la couronne de France. Notre bourguignon a beau être un homme d'honneur, il est aussi un mercenaire vendant ses services au plus offrant et va très vite se retrouver le c… entre deux chaises ! Complots et trahisons se succèdent dans un récit au rythme échevelé où action et suspens se côtoient et s'enchevêtrent.

Les situations sont assez classiques et pourtant, on se surprend à être complètement immergé. La faute au style de l'auteur, très addictif, plein de mystère et de panache tout à la fois. Kosigan est vraiment très attachant. Il n'hésite pas à affronter le danger mais il connaît aussi la peur, ce qui le rend très humain, malgré le sang étrange qui coule dans ses veines et lui confère quelques capacités surnaturelles comme celle de guérir plus rapidement que la normale.

L'auteur fait aussi la part belle à certains des hommes et femmes dont il s'entoure, notamment Edric, le jeune écuyer, ou encore Dun, la Changesang, par voie épistolaire. En revanche, j'ai moins accroché à la partie du récit qui se déroule en 1899, en principe consacrée à Kergaël de Kosigan, un descendant du chevalier, censé découvrir son histoire. Dans ce second tome, Kergaël est dans le coma à la suite d'une agression ; on assiste donc à des échanges scripturaux entre plusieurs de ses proches qui enquêtent à la fois sur ce qui lui est arrivé et sur l'histoire du Bâtard.

J'ai trouvé que ces passages manquaient un peu de punch, surtout comparés aux aventures trépidantes de notre mercenaire. Malgré tout, on sent bien que l'auteur a fait un énorme travail sur tout l'aspect historique du roman. le Moyen-Âge qu'il nous dépeint est âpre, violent, plutôt réaliste, mais il joue avec les croyances des anciennes civilisations celtes pour apporter de la fantasy à son récit et c'est, ma foi, plutôt réussi. Un agréable moment de lecture dans un univers qui s'étoffe et auprès d'un héros plein de charisme. Je lirai la suite sans aucune hésitation.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Deuxième opus de la série le Bâtard de Kosigan, le fou prend le roi se déroule quelques mois après l'ombre du pouvoir. Pierre Cordwain de Kosigan, chef d'une troupe de mercenaires, les Loups, revient pour notre plus grand plaisir accomplir une nouvelle mission.
Guillaume le Maréchal, aide de camp du Prince Noir, l'héritier du trône d'Angleterre, lui confie la mission de s'introduire dans l'entourage du roi Philippe VI de France. Opération périlleuse, tant sa réputation sulfureuse est un obstacle. Mais le roi Philippe teste sa fidélité en lui confiant lui aussi une mission.
Le chevalier se retrouve dans la ville de Lens en 1340, à la veille du conflit qui va opposer la France et l'Angleterre pour les cent prochaines années. Il doit sauver une princesse en danger, la jeune Adélys de Quiéret qui s'est retrouvée malgré elle un peu trop proche de complots en gestation.
Les complots, dans cette aventure, c'est un peu comme les poupées russes. On a l'impression qu'il y en a toujours un qui se cache derrière un autre.
Le roi de France est en danger, le Prince noir aussi peut-être et lui, le Bâtard de Kosigan ne semble échapper à une menace que pour en affronter une autre encore plus dangereuse. A part les membres de sa troupe, tous les autres protagonistes peuvent le trahir à un moment ou à un autre.
Le héros est moins sûr de lui que dans L'ombre du pouvoir où il semblait dominer les événements et avoir un coup d'avance sur tout le monde. Ici, il subit beaucoup plus et a parfois du mal à se sortir des situations délicates, en tout cas pas sans conséquences tragiques. Il est un peu plus perdu, autant que nous en fait, devant l'enchevêtrement des complots qu'il découvre. Mais à la différence que nous, nous y prenons plaisir. Lui, un peu moins, visiblement !
Le personnage d'Adélys de Quiéret apporte un peu de fraîcheur à un monde dominé par des guerriers, des soudards et des créatures magiques, elfes noirs, sorciers et autres peuples issus de temps immémoriaux.
L'histoire du Bâtard de Kosigan se déroule dans un monde parallèle au notre, enfin, c'est ce que l'on suppose. Parce que le livre est encore une fois entrecoupé d'intermèdes se déroulant à la fin du XIXe siècle où l'on suit les recherches du lointain descendant du Bâtard dans un monde où l'histoire est celle que nous connaissons.
Alors quid des créatures magiques et du petit peuple, omniprésents dans les récits de son ancêtre ? L'intérêt de ces intermèdes est encore une fois moindre que les aventures du Bâtard, mais, elles m'intriguent toujours autant. Un autre complot ? Une falsification de l'Histoire à grande échelle, ou bien les histoires de Pierre de Kosigan ne sont que fumisteries et compagnie ? On ne le saura sans doute que dans le tome 4.
Toujours est-il que Fabien Cerutti nous offre une deuxième aventure de son héros encore plus retorse et dynamique que la première. Une écriture fluide et addictive nous fait tourner les pages encore et encore afin de poursuivre la lecture au bout de la nuit. de l'action, du suspense et de de l'humour. Un arrière plan historique de qualité permet une immersion réussie et presque réaliste alors que la magie transpire à chaque page.
Ce mélange de roman historique et de fantasy est une pure délectation pour qui adorent ces deux genres littéraires.
Dans ce tome 2, le Bâtard de Kosigan et son équipe de mercenaires se retrouvent à nouveau au coeur d'une intrigue politique qui, cette fois, implique le Roi de France lui-même. En approchant les plus hautes sphères du pouvoir, l'histoire prend une toute autre dimension où les forces surnaturelles prennent une place plus importante. Indéniablement le meilleur tome de la série.
Second tome des aventures du batard de Kosigan. Toujours la même architecture pour le roman avec un trame scénaristique au moyen âge et une autre a la fin du XIXe siècle. La partie se passant pendant la guerre de cent ans est toujours la plus intéressante selon moi mais cette fois on ne retrouve pas les problèmes qu'on avait dans le premier tome qui rendait l'autre partie ennuyeuse.
L'intrigue avance vite, on ne s'ennuie pas, il y a des rebondissements. le narrateur, le batard donc, est toujours sympathique à lire et sous ses aspects rugueux cache un personnage assez complexe.

Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et que je vais attaquer le troisième avec plaisir.
Encore une fois, le bâtard m'a plus que convaincue. du même bois que le tome précédent, celui a tout ce qu'il faut pour nous faire tenir en haleine et nous réjouir.
L'univers est tout autant fascinant par le passé historique qu'il nous propose que par la magie des mythes qu'il y rajoute. Il est familier et merveilleux à la fois.
Le récit n'a pas son pareil pour nous bringuebaler entre action, politique, complot, intérêts personnels, rebondissements et j'en passe. Il faut d'ailleurs parfois bien suivre pour tout comprendre. Mais une fois plongée dedans, dès la première page, on ne lâche plus ni l'intrigue, ni le livre. Pour rajouter au mystère et à la difficulté, une petite partie de l'histoire se passe dans le futur du 19ème siècle et réussir à comprendre toutes les implications de ce qu'on apprend est beaucoup plus difficile.
Quant aux personnages, ils sont aussi de vraies réussites. Humains, complexes, loin d'être manichéens. Un plaisir à découvrir et à suivre. Ils sont attachants. Et même les méchants sont bien pensés et ont des motivations argumentées.
Je vais me plonger sans plus attendre dans le troisième tome.
Après ses aventures en Champagne, nous retrouvons notre bâtard à Lens où il est chargé d'une double mission pour les royaumes de France et d'Angleterre. Mais des évènements étranges se passent autour de lui: des fidèles du roi ne lui semblent plus si fidèles et semblent comme envoûtés. En Angleterre également, l'équipe envoyée par Kosigan n'est pas au bout de ses surprises. Les complots et les menaces rôdent autour des deux rois.
Difficile d'en dire plus sans gâcher toute l'histoire. En tous cas, on retrouve les ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome et les éléments fantastiques sont plus présents. J'ai donc pris un grand plaisir à suivre le bâtard et toute sa troupe dans ces nouvelles aventures qui revisitent complètement l'histoire de France, il y a quand même de gros changements!
Bref, je lirai rapidement le tome 3, d'autant que contrairement au tome 1, la suite est vraiment attendue...

Nouvelle mission pour le bâtard de Kosigan chargé avec sa fine équipe de déjouer un complot ourdi dans l'ombre du Roi de France. C'est dans la région de Lens que la troupe de mercenaires s'emploiera d'abord à "sauver" Adélys de Quiéret pour finalement s'empêtrer dans un imbroglio de conspirations et complots en tout genre.

J'avais trouvé, dans le premier tome, que le bâtard était assez caricatural dans son genre vu la somme de choses qui lui arrivait en un court laps de temps et dont il se tirait seul avec beaucoup trop d'aisance. Dans ce deuxième volume, on peut remarquer qu'il ne joue plus cavalier seul. En effet, il se retrouve en mauvaise posture à plusieurs reprises et devra compter sur l'aide de son équipe, et parfois même de la princesse qu'il pensait fragile. Ceci rend le personnage plus humain, même si l'on sait qu'un mystère entoure sa condition.
Comme dans le premier tome, l'intrigue principale est entrecoupée par des immersions à la fin du 19e siècle où l'enquête du descendant du bâtard, dans le coma, se poursuit à travers ses collaborateurs.

On reste donc dans une épopée historique, dans un moyen-âge peuplé de créatures magiques, très bien documentée et tellement bien écrite que l'on oublie aisément qu'on est en fait plongé dans une uchronie et que tout n'est pas fidèle à la réalité.
Je vais poursuivre cette série bien entendu sans pour autant éprouver l'enthousiasme débordant auquel je m'attendais en lisant les chroniques des autres lecteurs.
Même si les aventures du Batard paraissent parfois légèrement extravagantes, l'histoire est rondement menée et ce livre se dévore comme le précédent!

Le rythme de l'aller retour entre les deux époques est maitrisé je trouve, et cela permet de souffler sans être trop frustrant.
Le premier tome en mieux, pour le dire vite.
Moins vite, c'est toujours aussi pêchu, malin, rythmé, efficace, et diablement divertissant.
Ça se dévore par soif d'en savoir plus et de se laisser mener en bateau ; de la fantasy de haute volée, d'autant plus qu'on sent que l'auteur ne cesse de progresser et en a encore sous le coude.
Déjà hâte de finir la saga.
J'ai encore plus apprécié ce tome que le premier.
Le chevalier de Kosigan et son équipe doivent déjouer une fausse tentative d'enlèvement pour avoir les faveurs du roi de France et enquêter sur des rumeurs d'assassinat. Tout ça à la solde du roi d'Angleterre pendant la guerre de cent ans.

L'intrigue est très riche et j'ai apprécié de démêler les intrigues et complots en même temps que nos héros. On en apprend également plus sur les anciens peuples et sur les pouvoirs du batard de Kosigan lui même. J'ai hâte de lire la suite.