4,1

Ce livre est un véritable chef d'oeuvre, une référence absolue à mes yeux. Même si je l'ai lu il y a plusieurs années déjà, je me dois d'en dire quelques mots sur ce blog tant j'ai été conquis (et le suis encore). Ce roman du 17ème siècle raconte la vie de Don Quichotte, hidalgo (gentilhomme de la noblesse) passionné par les récits de chevalerie, et de Sancho Panza, un pauvre paysan qui devient son écuyer...
Don Quichotte est devenu un mythe, si célèbre qu'on peut désormais le considérer comme héros d'un conte populaire.
Ce grand homme, amoureux des récits chevaleresques au point de vouloir devenir un héros lui même, peut séduire les plus jeunes par l'imaginaire déployé, l'humour et la fantaisie. C'est en tout cas ce que prétend cette édition adressée aux enfants...

(photos et avis dans la suite)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Voir la critique de la Recherche de Proust.
Parce qu'il a jugé la réalité terne et sans intérêt, Don Quichotte a préféré les romans à la vie.
Ils a cheminé à travers les phrases de ses chers ouvrages de chevalerie et vu ce qu'il voulait voir, en somme il s'est crée sa réalité. Et ce contre l'avis de tous…
L'expression un brin galvaudé de "vivre ses rêves" semble être faite pour lui : elle est en tout cas à la démesure du personnage.
Don Quichotte loin d'être un classique poussiéreux et terriblement actuel et d'un humour redoutable... On ne lit pas Don Quichotte, on chemine avec lui à travers ses rêves et ses amours.
En route donc...
Qu'est-ce que pareille critique si ce n'est la missive d'un brave chevalier errant adressé à d'autres qui suivront un jour ses pas.

Don Quichotte, Sancho Panza, sachez que j'aurai aimé être l'un de vos contemporains, était-ce comme barbier ou chevrier, afin de vous croiser par chance sur quelques chemins castillans.

Hélas, puisque cela m'est impossible, je remercie Cervantès de m'avoir conté vos folles aventures et de vos extravagantes rencontres.

Fusse-t-il le premier roman moderne ou le dernier d'une époque révolue n'a pour moi guère d'importance. Aux yeux d'un lecteur Contemporain, cette histoire n'a rien à envier à ce que la postérité a pu délivrer.

La narration y est savoureuse, à la différence de Bouvard et Pécuchet je n'ai pas eu l'impression que le comique s'y répétait jusqu'à en perdre tout son sens, chaque blague et chaque situation ont su faire mouche et réussirent à décrocher sur ma triste figure d'honnêtes sourires.

Jamais je n'ai eu l'impression qu'un passage était trop long, ce qui est assez rare (je trouve) dans les romans pré-XIXème.

Au plaisir de lire le tome 2 et d'en apprendre plus sur ces joyeux lurons :)
« ¡Vuelvase, señor Don Quijote, vuelvase! ¡Que no son gigantes sino molinos de viento! ». Ah, quelle jolie petite musique que cet enregistrement d'El ingenioso hidalgo… sur CD. (Il en existe plusieurs éditions). A part cela, l'intérêt de ce roman est qu'il rappelle des héros de chevalerie qui nous seraient inconnus (Amadis de Gaula…). Mais encore, se déroule dans une société médiévale peuplée de bergers, de moines, d'aubergistes… où les différences régionales sont très marquées, où la Méditerranée est zone de conflits, etc.
Également, la structure du roman est semblable à celle des contes de 1001 nuits : le héros A rencontre dans une auberge un homme B qui raconte une histoire.., dans cette histoire il y a un personnage C qui raconte son aventure…
Quant aux histoires elles-mêmes, elles sont un peu datées, certes :-))
un classique des clssique dont le nim est devenu une expression popualire signe de son succes: Cervantes nous offre ici un chef dd'oeuvre à decouvrir lire et relire ! Indemodable !
Considéré comme le premier roman moderne, ce livre caricature les romans de chevalerie de l'époque mais distille également un message très profond selon lequel la folie peut-être à la fois belle et touchante, qu'une quête vaine, désespérée et fictive peut toucher par la beauté de son idéal. Un éloge de la naïveté et du rêve qui touchera sans aucun doute les idéalistes malgré un vocabulaire daté et une certaine difficulté à saisir la langue obsolète de ce merveilleux récit dans lequel il serait dommage de ne pas faire l'effort de plonger.
Un des grands personnages de l'histoire de la litterature (ce doux dingue) vu par quelques (6 je crois)lithographies de Dali
Don Quichotte : grandiose ou ridicule????Cervantès ne choisit pas et c'est par cette profonde ambiguïté, ce doute installé au coeur de la réalité romanesque qu'il parle son langage à la conscience moderne....