Il s'agit ici du troisième volume des enquêtes de l'inspecteur de police malgache Jery Monza. Je l'ai retrouvé avec plaisir, en compagnie de sa fidèle cantinière Mamabé. Tous deux arrivent à Sambava, une ville côtière du nord-est de de la Grande Ile. La mission de Jery est simple, du moins en apparence : protéger un influent homme d'affaire chinois qui a reçu des menaces de mort. Mais cet homme, par ailleurs odieux avec ses employés et tyran domestique, n'entend pas se soumettre à cette surveillance.

L'enquête progressera autour des malversations financières liées au trafic de la vanille alors qu'un cyclone, prénommé Jaya, approche de la ville. Plus globalement, le roman donnera une image assez saisissante de la corruption généralisée qui règne là-bas. Les ressources naturelles sont pillées, la protection de la nature inexistante. Et évidemment les affairistes et les politiciens agissent main dans la main…

C'est donc peut être une enquête un peu plus sombre que celles des deux premiers volumes. Mamabé ne parvient que très difficilement à apporter un peu de chaleur humaine dans cette intrigue où les affreux sont légion. Et où l'optimisme n'est pas de mise.
Prix du roman d'aventures, polar régional, polar ethnologique tous ces qualificatifs pour ce nouvel opus des aventures de Jery Monza où Madagascar et la corruption (une fois n'est pas coutume) sont les éléments principaux de cette nouvelle enquête ,noire, sordide avec heureusement toujours la présence et la bonne humeur de Mamabé.
Un roman d'aventures qui suit le fameux inspecteur de police malgache Jery Monza et son amie la cantinière Mamabé.

Jery est affecté à Sambava, une ville côtière de l'île rouge pour protéger un influent homme d'affaires chinois qui a reçu des menaces de mort. Mais ce dernier refuse toute protection et semble vouloir cacher quelque chose que l'inspecteur compte bien découvrir. Alors qu'un cyclone approche à grands pas vers la ville, Jery compte bien ravaler sa fierté pour se plonger dans le coeur de sambava.

L'enquête de jery va nous plonger dans un monde où les malversations politiques, économiques et sociales s'entremêlent. La corruption des uns, et les déboires d'autres sont le noeud de l'histoire. Ce livre nous permet également d'avoir un aperçu de la vie des habitants de l'île et particulièrement des planteurs de vanille.

C'est une enquête sombre, mais très instructif sur un monde que l'on ne connaît que trop peu. Les personnages sont profonds et leur histoire nous fait réfléchir. Une bonne lecture qui nous sort des romans d'aventures habituels.

Quand le ciel de ce début janvier nous envoie du vent et de la pluie, rien de tel que de se dépayser avec un voyage à Madagascar. Jean Ely Chab m'avait déjà fait connaître l'île rouge avec La vallée du saphir. le bleu de cette pierre précieuse se substitue ici au noir de la vanille. D'ailleurs, il n'y a pas que cette gousse qui arbore cette couleur. C'est tout ce roman ethnologique qui en broie (du noir). L'extrême touffeur côtoie les corruptions venues de Chine et les croyances locales, avant qu'un cyclone achève l'infime espoir qui filtrait dans les yeux hagards des planteurs de vanille. le duo flic Monza - cantinière Mamabé s'évertue à démêler l'écheveau inextricable englué dans la mangrove infestée de crocodiles.
Les courts chapitres s'enchaînent à la perfection, en alternant description des paysages, action entre les principaux personnages et dialogues percutants agrémentés de phrases en malgache traduites en bas de page.
C'est vivant, bien qu'il y ait des macchabées, et l'auteur montre bien la situation de cet ancien protectorat français.
Après Olivier Truc, Colin Niel et Patrice Guirao, les écrivains francophones de polars ethnologiques continuent avec Jean Ely Chab de nous divertir et de nous documenter sur des endroits exotiques à différents coins du Monde. (Voir la liste Polars ethnologiques autour du monde). Pour notre plus grand plaisir.