Le Masque (09/05/2018)
3.5/5   10 notes
- Qu'est-ce qu'il y a dans ton goni ?
- Un tas d'os. Une ride plissa le front de la cantinière.
_ Des ossements humains, précisa le jeune flic. Il écarta les rebords du sac. Mamabé lorgna son contenu, puis revint s'asseoir sur son tabouret. Elle enfourna deux gros beignets à la banane, mâchouilla un instant la pâte avant de l'interroger, la bouche pleine :
- Ils sont combien là-dedans ? Monza ne fut pas surpris par son attitude, calme et solide.... >Voir plus
Que lire après Un tombeau sur l'île RougeVoir plus
Voilà un roman policier comme je les aime, avec une véritable enquête, des personnages forts et probablement récurrents, un arrière-plan géographique et humain assez fouillé et, en ce qui me concerne, surprenant car je ne connais pas grand chose de Madagascar.
L'inspecteur Jery Monza est policier à Antananarivo, la capitale de cette grande île. On est en 2002 et la ville est dans une situation politique de pénurie car il y a lutte pour le pouvoir suprême. le nouveau président n'a pas encore chassé l'ancien et la ville est dans l'expectative, manquant de tout.
Un sac d'ossements humains est apporté au poste de police, affaire importante car le respect des restes des anciens est primordial. le roman est particulièrement riche en descriptions des coutumes liées à ces rites et plus généralement des particularités malgaches. Toute noirceur n'est cependant pas évitée, des scènes de foules en furie m'ont particulièrement marqué.
Conseillé par la cantinière Mamabé, figure maternelle joyeuse et décomplexée, et par Bary, un ancien journaliste devenu chauffeur de taxi, Jery Monza trouvera le fin mot de l'origine de ces ossements, le tombeau d'où ils ont été exhumés dans un village isolé à une quarantaine de kilomètres de la capitale. le personnage de Jery Monza est attachant, loin d'un gros bras sans cervelle… Ce volume est le second publié d'une probable série et je lirai assez vite le premier, paru chez le même éditeur en 2016.
Merci aux éditions du Masque/ Jean-Claude Lattès et à Net Galley pour m'avoir donné accès à ce titre.
Un polar malgache

Un tombeau sur l'île rouge est le 2ème roman de Jean Ely Chab, c'est la suite de la Vallée du Saphir mais cela ne gêne en rien la lecture.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui m'a fait voyager sur l'île de Madagascar. L'histoire commence par la découverte d'os humains qui ont été volés dans une tombe. Jerry Monza, policier, fait la promesse aux habitants du village de démasquer le voleur. Pour cela il se fera aider par un ancien journaliste d'investigation Bary, et la truculente Mamabé. de plus l'île est pleine crise politique.
Dans ce roman, l'auteur nous immerge dans une autre culture avec des croyances et des légendes différentes des nôtres. Il nous fait découvrir les difficultés de vie des habitants. Mais avec ses personnages, il nous montre aussi beaucoup d'humanité.
Une lecture très agréable, une enquête policière avec des personnages hauts en couleur, un livre que je conseille à tous les amateurs de romans policiers.
Un polar qui vous dépayse ! Tant de romans nous transportent aujourd'hui dans les pays nordiques, anglo-saxons,... que se retrouver ainsi plongé dans une intrigue au coeur de l'île de Madagascar est fascinant en soit. Car la société malgache et sa culture ne sont pas la simple toile de fond d'une histoire que vous pourriez transposer dans un environnement plus familier mais bien au contraire elles en sont l'essence même. A juste Titre.
un polar "ethnographique" se déroulant sur l'île de Madagascar; une enquête auprès de paysans où les mythes et rituels font le quotidien; on cerne aussi la politique interne à l'île et la géopolitique du lieu par des descriptions et des "coupures" de presse, les combines politiques.
Je remercie NetGalley et les éditions du Masque pour m" avoir permis de lire ce policier qui ma pas vraiment plu.
L'auteur na pas su donner le ton a l histoire malgré que je l'ais trouvé bien.
Ce récit se passe a l'Ile de Madagascar ou il y a d"autres croyances comme le vaudou.Des ossements humains sont retrouvés dans une décharge ou une chiffonnière les découvre.Le lieutenant Monza était sur place et va se charger de l'enquête,malgré que ses supérieurs ne soient pas d accord avec lui.Beaucoup de choses vont passer et vont tourner en dérapage.
Des femmes innocentes vont être prise en otage croyant qu"elles sont inculpées coupables.
Ce livre m'aurait plu si il y avait un peu plus de dynamisme.
Lien : https://www.facebook.com/De-..

Le vieil homme expliqua alors comment il avait imaginé s'approprié la somptueuse sépulture de Rabezizaka. Pour mettre la main sur la tombe du père d'Irina, Dadasamy avait demandé la main de cette dernière. En acceptant sa demande en mariage, Irina était loin d'imaginer que son futur époux ne pensait qu'au caveau.(….)

Videos de Jean Ely Chab (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ely Chab
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk La cantine de minuit - Yaro Abe
CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.