Editions du Faubourg (08/04/2021)
3.5/5   8 notes
Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C'est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l'urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s'est vu décerner en 2017 le prix Nobel d'économie. L'État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés... >Voir plus
Que lire après Souriez, vous êtes nudgéVoir plus
Souriez, vous êtes nudgé, pardon ? Et oui, le nudge est un procédé visant à vous suggérer une idée, un subterfuge pour vous amener à vous comporter comme voulu.

Dans la vie de tous les jours, le nudge est là ! Regardez, sous vos pieds lors de votre passage en caisse au supermarché, une ligne délimite les 1m50 de distanciation sociale (norme covid).
En effet, des études ont été effectués pour aider à adopter les gestes barrières. Par exemple, des annonces émises en gare rappellent aux voyageurs de porter le masque dans les gares et dans le train. Ces annonces débutent par un bruit de toux dans le but d'attirer l'attention des navetteurs.
Ingénieux, n'est-ce pas ? Richard Thaler, théoricien du nudge a été récompensé par le prix Nobel d'économie pour son travail.

Audrey Chabal explique de façon imagée l'art du nudge et son manque d'éthique, le lecteur peut de ce fait se forger sa propre opinion sur cette pratique.

« Souriez, vous êtes nudgé » est un livre passionnant vis-à-vis de l'étude des comportements sociaux. Sa lecture est très facile et ne demande pas de connaissance spécifique pour en apprécier son contenu.
Souriez vous êtes nudgés
Le nudge c'est un thème qui m'intéresse beaucoup depuis longtemps. Je ne m'attendais par contre pas à ce livre-ci. On y décortique la crise sanitaire depuis le départ, toutes les réactions présidentielles ainsi que les positions face au virus, au vaccin, au pass sanitaire. Donc, doublement intéressant et on ne peut plus actuel.
La lecture n'est pas forcément accessible à tous et nécessite un minimum d'attention et de concentration mais elle recèle tellement de détails intéressants qu'il serait dommage de passer à côté.
Audrey Chabal nous emmène à la découverte des "Nudge", ces "coups de pouce" qui infiltrent notre quotidien pour nous inciter à prendre la "bonne" décision.
Habituée aux essais littéraires, j'ai trouvé l'écriture très fluide et accessible (et ça fait plaisir !), ce qui permet de se plonger facilement dans l'ouvrage et sans se sentir dépassé par les informations.

"Souriez, vous êtes Nudgé" parle beaucoup de la gestion de la crise sanitaire de 2020/2021 et des dispositions prises par l'État français pendant cette période (marquages de distanciation sociale, vocabulaire, ...), mais va bien plus loin, car le nudge est très présent aujourd'hui, qu'on s'en rende compte ou non.
L'autrice analyse, interroge et pose le doigt sur de réelles problématiques qui entourent le nudge, de son efficacité à son éthique.
Un petit sourire ?
En s'appuyant sur la gestion Covid et des dispositions prises par l'État français pendant celui-ci, l'autrice nous montre à quel point le nudge s'intègre dans notre quotidien sans que l'on s'en rende toujours compte.
Mais aussi, les problématiques que cela peut entraîner.

Ce que l'on sait en nudge, c 'est que rien n'est neutre, tout est manipulation.
L être humain n est pas rationnel, comme nous l enseigne pourtant la théorie classique. Il serIt contraire aux prises avec ses émotions, ses erreurs de jugement, son humeur, les normes integrées et les interactions sociales.
"Un nudge qui introduirait une dose de réflexion peut, au premier abord, sonner comme une contradiction dans les termes". Cela a le mérite d'être clair : nudge et réflexion, a priori, ne font pas bon ménage.

Videos de Audrey Chabal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Chabal
En provenance des Etats-Unis, le "nudge" est une façon de modifier le comportement en utilisant des méthodes "douces". La journaliste Audrey Chabal interroge leur origine et leur utilisation dans son ouvrage "Souriez, vous êtes nudgé" (Editions du Faubourg, avril 2021).
Pendant la crise sanitaire, des "nudges" ont été mis en place par le gouvernement et les collectivités territoriales, avant ou sans les conseil d'unités spécialisées : des cercles dessinés au sol pour inciter à la distanciation sociale au changement de termes pour les masques (de "masque grand public" à "masque artisanal") les techniques sont multiples.