J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique !
Une belle crise de la soixantaine !!!
Est ce qu'on change à chaque dizaine ???
Je pense...
Est ce qu'on accepté de moins en moins de choses en vieillissant ???
Oui, certainement !!!
Est ce qu'on a envie de claquer la porte encore plus régulièrement ????? Sans aucun doute !!!
En tous les cas, elle prend son courage à deux mains et décide de franchir ce pas...

📖 le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...
📖 le jour de son 60ème anniversaire, Josy décide de plaquer son train-train quotidien et son mari.  Au moment de souffler ses bougies elle annonce sa décision à ses enfants et son mari et s'enfuit avec sa valise et son van !  Alors qu'elle s'arrête pour la nuit sur un parking, elle rencontre Camélia et son fils. de rencontre en rencontre elle va faire la connaissance de Christine avec qui elle va tisser une histoire d'amour.

🤔Malgré la beauté des planches et de l'histoire, je n'ai pas accroché à 100% à ce récit. J'ai l'impression que tout allait un peu trop vite et qu'il manquait quelques planches pour que l'histoire se développe vraiment.

C'est donc une lecture au goût de trop peu !
Le jour de ses soixante ans, Josy prépare sa valise, prend son van et abandonne mari, enfants et petits enfants pour retrouver sa liberté. Elle s'installe sur un parking où Camélia et son bébé vivent depuis plusieurs mois dans une caravane. Josy va également intégrer le CVL ( club des vilaines libérées). Mais est-ce vraiment cette liberté dont rêvait Josy ?

Un récit touchant et émouvant. Josy est une femme qui a su trouver la patience de supporter une vie sans grand intérêt : un mari avec qui la complicité et l'amour ne sont plus à l'ordre du jour, des enfants et petits enfants qu'elle voit régulièrement. Mais est-ce vraiment ce dont à quoi elle aspire ? Est-ce simplement une crise de la soixantaine ? Dans tous les cas, j'ai trouvé Josy très attachante et réfléchie.

Le scénario d'Ingrid Chabbert et les merveilleux dessins d'Aimée de Jongh forment un magnifique roman graphique auquel j'ai totalement adhéré .

Une bande dessinée avec un thème rarement abordé dans cet univers.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de cette lecture que je ne regrette absolument pas.
Josy craque le jour de son anniversaire … au lieu de souffler ses 60 bougies entourée de sa famille … elle part sans donner d'explication.
C'est son choix, mûrement réfléchi… sa valise était prête … le camping car prêt à prendre son envol … une nouvelle vie va commencer !
Un scénario qui pose les bonnes questions … puis je me satisfaire de ce que mon mari, mes enfants et mes petits enfants m'offrent de vivre aujourd'hui et surtout dois je accepter que tous les autres jours se ressemblent ?
Une mise en image réalisée avec une belle sensibilité et un grand sens du réalisme dans les expressions des sentiments des uns ou des autres.
Qui (homme ou femme) ne s'est jamais poser la question un jour pas fait comme un autre du « qu'est ce que je fais là ? » … « ai je envie de continuer de vivre comme ça ? »
Chacun a trouver au fond de lui même ou dans ses rêveries nocturnes la réponse.
Ce roman graphique est salutaire et nous incite à chercher la réponse au fond de nous même … Une belle réalisation
Aujourd'hui, Josy a soixante ans. Son mari et ses deux enfants s'apprêtent à fêter son anniversaire, comme d'habitude. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Josy a décidé de partir, de quitter mari et maison.

Son couple n'en est plus un à ses yeux depuis longtemps, sa vie a pris une tournure qui ne lui convient pas du tout, elle s'est perdue elle-même de vue dans une routine sans intérêt.

Elle part dans un van à peine aménagé, droit devant elle, sans but particulier, accablée de reproches par une famille qui voit là un caprice, sans lui poser la moindre question sur son mal-être et ses motivations profondes.

Le hasard fait qu'elle s'installe auprès de la caravane de Camélia, maman d'un adorable petit Tom. Camélia est une jeune femme dynamique, combative, qui ne se laisse pas facilement intimider. Son aide et son soutien seront précieux pour Josy.

Et puis il y a la rencontre avec le club des Vilaines Libérées où elle va découvrir une certaine solidarité féminine dont elle a bien besoin. Elle y fait la connaissance de Christine, qui va jouer un rôle inattendu dans sa nouvelle existence.

Mais prendre sa liberté après une vie aux services des autres n'est pas si facile. Josy est déchirée entre son besoin d'indépendance et le discours culpabilisateur de sa famille qui la harcèle pour qu'elle revienne. Elle doute du bien-fondé de sa décision. Se sacrifiera-t'elle une nouvelle fois pour eux ou osera-t'elle aller au bout de sa démarche ?

Un album qui me séduit à la fois par le graphisme et l'histoire, ce n'est pas si fréquent. L'histoire de Josy est pleine d'émotions, d'anxiété, d'incertitudes, de tendresse aussi et tournée vers un avenir plus vivant. Elle est attachante dans sa soudaine hardiesse ou son accablement devant ce qu'elle a déclenché.

Les dessins sont beaux, dans des couleurs douces, l'âge de Josy n'est pas montré comme une catastrophe, mais plutôt comme l'opportunité de commencer une nouvelle tranche de vie, plus en harmonie avec ce qu'elle est devenue.

Un album sensible et émouvant.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Encore une fois, j'ai été attirée par le graphisme de la couverture de ce titre. Josy allongée sur le toit de son combi, le regard vers le ciel, les couleurs douces, m'ont tout de suite évoqué la sensation de liberté et de paix. La promesse d'une intrigue singulière et d'un bon moment de lecture.

Josy, le jour de son soixantième anniversaire ne prends pas la peine de souffler ses bougies et décide de plaquer mari, (grands) enfants et maison pour prendre le large.
C'est alors qu'elle se lève de table pour empoigner sa valise et partir en trombe à bord du vieux combi familial, sa famille, interdite, dans le rétroviseur. Lasse de son rôle d'épouse, de mère et de maîtresse de maison, Josy décide qu'il est grand temps de vivre pour elle. Son départ fait voler en éclats l'équilibre familial.

La réaction de ses enfants ne se fait pas attendre, ils deviennent hostiles, se rapprochent de leur père et traitent leur mère comme une ado en crise faisant sa petite fugue. Ils la harcèlent de coups de fil et de SMS infantilisants, lui intimant de rentrer sur le champ auprès de leur pauvre père, seul. D'ailleurs aucun ne s'interroge sur les raisons poussant Josy à agir de la sorte.

Cette histoire interroge l'hégémonie de la famille nucléaire et son corrolaire comme par exemple, le partage des tâches, ou encore la place laissée aux femmes en son sein, qui la plupart du temps s'oublient. Aussi, les personnages principaux de cette tranche d'âge, notamment les femmes, sont peu représentées, encore moins partant en rond trip à durée indéterminée. Enfin, ce roman graphique met en lumière le double standard à l'oeuvre lorsqu'un couple se sépare. L'homme est plaint, la femme est fustigée.

J'ai passé un bon moment de lecture et apprécié le sujet traité et les graphismes magnifiques.
À offrir à votre mère, votre père, à vous même pour changer de regard.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Dupuis de m'avoir donné accès à ce roman graphique 🥰
Toute la famille est réunie pour célébrer les 60 ans de Josye. La surprise ne sera pas pour la soixantenaire mais pour les invités. Elle refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête, elle claque la porte et part avec son vieux van VW. Ses enfants et son mari, abasourdis, ne comprennent pas et la harcèlent de coups de téléphone. Sur sa route, elle rencontre une jeune maman, Camélia, en difficulté avec son enfant. Grâce à cette dernière et au Club des Vilaines Libérées, elle va rencontrer de nouvelles amies qui ont vécu un destin analogue. Elle va se découvrir à travers eux et même se retrouver dans une situation inattendue.

Ingrid Chabbert (Bojangles) choisit dans ce récit de traiter en surface une situation que de nombreux couples subissent à l'âge de la pension. Ils ont tout : des enfants et petits enfants parfaits et une situation de vie impeccable mais ils se rendent compte qu'après de nombreuses années de mariage, que tout est terne.. qu'il n'y a plus de sel, que la vie devient insipide ! C'est probablement le cas de bon nombres de couples qui préfèrent rester plutôt que de faire des vagues et se sentir incompris. Ingrid Chabbert propose via son personnage une alternative avec de nombreuses embûches mais qui en vaut peut être la chandelle.

Le tout est magnifié par le dessin d'Aimé de Jongh (jours de sable) qui transpose l'histoire d'une situation terne sous la neige vers l'espoir que tout s'illumine.

Lu et commenté sur izneo
Josy décide de tout plaquer le jour de ses 60 ans : maison, mari et (petits-)enfants qui attendent de la voir souffler ses bougies... Elle part en van, s'installe sur un parking et fait de nouvelles connaissances qui vont changer sa vie à jamais.

Une très très belle BD que j'avais dans le viseur depuis quelque temps. L'autrice aborde des thèmes que l'on voit trop rarement, déjà avec un personnage principal de vieille dame, qui en plus décide d'être enfin "égoïste" et de penser à elle. Elle se fait plein de nouvelles copines, elle réfléchit au sens de sa vie et elle rencontre l'amour... le groupe de parole des "méchantes femmes qui ont osé quitter leur mari" était génial et je m'y suis parfois bien reconnue !

C'est très beau et aussi triste et difficile parfois. Quelques pages m'ont fait pleurer (mais dans le bon sens), d'autres m'ont énervée : je regrette malheureusement l'usage d'un ressort narratif trop souvent vu et pour le coup inutile à mon sens. Les choses auraient tellement pu se passer autrement tout en gardant le message souhaité !

Aussi, j'ai finalement trouvé qu'il n'y avait pas assez de pages, mais cela est le choix de l'autrice. J'aurais adoré pouvoir connaître encore plus Josy et ses amies par exemple, avoir un peu plus de profondeur pour certains personnages.

Mais cette BD reste une belle découverte.
Je connaissais déjà le travail d'Aimée de Jongh avec L'obsolescence programmée de nos sentiments et Jours de sable. En revanche, c'est la première oeuvre d'Ingrid Chabbert que je découvre.

Soixante printemps en hiver est un ouvrage qui dégage beaucoup d'émotions. On passe d'un sentiment à un autre en une fraction de secondes.
Josy est incroyablement attachante. Les autres personnages ne sont pas en reste (sauf la famille de Josy que j'ai trouvé particulièrement horripilante). C'est émouvant de voir ces femmes qui retrouvent leur liberté, suivent leurs désirs et reprennent leur indépendance.
Le dessin participe à cette ambiance tout en gardant un aspect réaliste. Les planches sont vraiment très belles.

En bref, je vous conseille vivement de lire cet ouvrage plein de délicatesse et de sensibilité. Il nous délivre un beau message d'amour de soi et des autres mais également de solidarité.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Quand un couple se sépare, je me pose toujours cette question : mieux vaut-il avoir le sens de l'honnêteté que celui de l'engagement ou inversement? Elle sous-tend aussi une deuxième interrogation : comment réalise-t-on qu'on est passés à côté de sa vie, qu'on s'est trompés et qu'il faut tout recommencer mais autrement ?

Des enfants égoïstes, un mari avec lequel elle ne partage plus rien, une vie monotone : lors de son soixantième anniversaire, Josy annonce à sa famille qu'elle part. Après 35 longues années, elle jette l'éponge ! Cette décision sincère est très mal prise par ses proches : personne ne semble comprendre, ni admettre son envie d'ailleurs. Commence alors une quête de soi à bord de son vieux van qui l'amènera à faire des rencontres aussi belles qu'inattendues et à découvrir des facettes insoupçonnées de sa personnalité !

Une BD poignante comprenant moult rebondissements tendres et chaotiques à l'image de la vie : le dessin expressif et très doux aux nuances de rose, indigo et violet accompagne magnifiquement le scénario. Certaines planches ne comportent pas de bulles, les silences traduisant à merveille les émotions ressenties.

A 60 ans, on est plus près de la fin que du début, ce qui amène Josy à faire ce terrible constat : elle a consacré beaucoup de temps aux autres et finalement, peu à soi.

Les autrices glissent en filigrane un message très fort : il n'est jamais trop tard pour se reprendre en mains et dire STOP à un schéma de vie qui nous malheureux. Cela demande évidemment beaucoup de courage de tourner la page, surtout quand on n'a pas la chance d'avoir à ses côtés le Club des Vilaines Libérées et quand l'entourage familial se fend de reproches culpabilisants.

Alors, mieux vaut avoir des remords que des regrets et vivre à fond sa vie, crise de la soixantaine ou pas, point final !