AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 232 notes
5
27 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman graphique très graphique ! Magnifiquement graphique !
Un quart d'heure de lecture glaçante. Des frissons dans le dos, et dans la tête et dans les mains. Bref, j'ai fini par me faire un mug de thé et par me glisser sous la couette. Parce que j'avais trop froid !
Commenter  J’apprécie          110
Comme je n'y connais rien en BD , et que j'y prends goût, je demande conseil !! C'est ainsi, que je suis repartie avec cet ouvrage (entres autres) sous le bas !!!
Et comment ai-je fait pour ne pas le lire avant ? Comment ai-je fait pour avoir négliger depuis si longtemps ce genre de littérature ?
Je ne connais pas la nouvelle de Jack London , j'aborde donc l'album avec un regard neuf. Ce qui frappe, immédiatement, c'est le trait de stylo, la qualité du dessin, l'expressivité du visage de notre personnage. Il ne lui est pas besoin de s'exprimer, son visage et sa gestuelle suffisent amplement.
Il y a eu de couleur présente, pour accentuer l'effet dramatique. Seul le feu tant espéré aura ce privilège.
Curieux personnage qui s'exprime non pas avec le Je, mais avec le Tu…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          111
Alors que je n'aurais jamais du lire ce genre de livre, j'ai découvert les bandes-dessinées grâce au site babelio, mon fils de 7 ans qui aime que je lui en lise et mon fils de 15 ans qui aiment les bandes-dessinées sur les zombies, que je lui emprunte par moment.

J'ai découvert ce livre, grâce à mon challenge personnel que je me suis posé (celui de lire tous les livres des clubs de lecture) afin d'élargir mon champ de lecture et bien j'ai vraiment bien aimé, beaucoup de dessins et très peu de texte ce qui fait que cette BD est lue en moins de 15 minutes mais le questionnement du personnage est vraiment intéressant, on se demande quel sera son avenir.

Je recommande très volontiers ce livre (en revanche le prix est un frein en vue du peu de temps de lecture).
Commenter  J’apprécie          100
J'adore ! Chabouté a fait ici une brillante adaptation de la nouvelle de London.
Les tons sépias choisis rendent parfatement l'atmosphère glaciale du texte original. La première double page, sans texte, entièrement axée sur le décor, nous transporte dans cette région du Canada : le froid, la solitude, la menace et en même temps une incroyable beauté. L'évolution graphique de "l'homme" m'a également particulièrement plu : d'abord clairement détaché du paysage, il blanchit peu à peu jusqu'à ce fondre dans le décor et n'être plus qu'une silhouette.
L'idée de transposer le récit à la 2ème personne du singulier me parait vraiment intéressante, cela donne un autre point de vue sur l'histoire, plus implicant et en même temps plus détaché pour le lecteur. Celui qui prononce le "Tu" emet une sorte de jugement, mais un jugement froid et implacable, détaché. Paradoxal.
Les images sont si parlantes que souvent les mots sont inutiles, les nombreuses pages sans texte font merveille. Parfois lors d'adaptation de nouvelles ou romans sous forme graphique, les adaptateurs ont tendance à vouloir mettre un maximum du texte original afin de rendre au mieux l'esprit du texte. C'est un choix qui peut être judicieux. Mais ici Chabouté a décidé de s'approprier complétement le texte de London, de le faire sien, c'est à dire un texte à la fois verbal et, surtout, graphique.
Une très très belle réussite, et un très grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Bande dessinée de Christophe Chabouté, d'après le texte de Jack London.

Dans le Grand Nord américain, un homme avance seul pour rejoindre ses compagnons. Pas si seul toutefois, il est suivi d'un chien qui sait bien qu'il fait trop froid pour s'aventurer dans la nature. Mais l'homme ne pense pas, c'est son premier hiver. L'homme a négligé les conseils des anciens, il ne souscrit pas au bon sens. Il ne comprend pas la nature contre laquelle il croit pouvoir gagner. Dans sa marche solitaire, il tombe dans un trou d'eau. Ses pieds et ses jambes gèlent immanquablement. Sa seule chance est de construire un feu. Mais l'homme néglige encore le bon sens.

Le texte de Jack London est repris avec parcimonie, quelques phrases percutantes soulignent le dessin. Mais ce qui prime, c'est l'image. La nature apparaît blanche et noire, grise et dénuée de toute chaleur. Les quelques flammes que l'homme parvient à allumer déchirent la page, ne trouvent pas leur place dans cet univers figé, enseveli sous une glace qui semble éternelle.

Je suis une incorrigible amie des bêtes: un chien dans un texte retient toute mon attention. J'ai été frappée par la relation entre l'homme et l'animal dans cette nouvelle. Rien à voir avec Croc-Blanc qui m'avait fait verser des seaux de larmes! Ici, l'animal a l'intelligence que l'homme n'a pas, et il n'est qu'un outil, bon pour tâter les terrains incertains et peut-être se réchauffer.

Le dessinateur sait créer une atmosphère glaciale. Ll'homme noyé dans l'immensité de l'hiver ne suscite aucune compassion: méprisant voire arrogant, il est perdu par sa stupidité fanfaronne. Petit conseil: admirer la bande dessinée bien au chaud! Les phrases et l'image ont de quoi vous refroidir!

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu'à présent je n'ai rien lu de Jack London, cette BD est un premier contact avec l'auteur, j'ai tout à découvrir. La BD de Chabouté est inspirée de la nouvelle originale, mais apparemment elle s'en écarte un peu.

Nous sommes en Alaska, dans la région du Klondike, investie par les chercheurs d'or au début du XXe siècle. Un homme décide de rejoindre ses compagnons, seul avec son chien. Ce n'est pas très prudent, on le lui déconseille, même s'il n'en a que pour une journée. La température peut descendre très bas, la piste n'est pas tracée partout, les embûches peuvent surgir à chaque instant.

Il s'obstine et part, croyant être chaudement vêtu, en emportant un peu de nourriture et une boîte d'allumettes. Sûr de lui au départ, il perd peu à peu son assurance, se rendant compte que c'était effectivement une erreur et qu'il aurait dû écouter les autres.

Tout m'a plu dans cet album, la narration à la troisième personne, l'évolution du personnage, perdant progressivement son arrogance vis-à-vis de la nature, le chien qui lui, sait depuis le début que l'homme se fait des illusions. Les dessins de Chabouté sont formidables, l'atmosphère, la trogne du narrateur, les paysages enfouis sous la neige .. un régal.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          70
Adapté d'une nouvelle de Jack London, « Construire un feu » nous emmène aux confins du Canada à la fin du XIXème siècle. Candidat à la recherche d'or du Klondike, notre apprenti aventurier va surtout se confronter au froid, à la neige, à la solitude des grands espaces. Quelques allumettes, la compagnie d'un chien auraient pu être une aide dans son aventure. Son manque d'expérience et d'humilité, un équipement inadapté ne feront pas le poids face à une nature hostile.
Le noir et blanc magistral de Chabouté, rehaussé de-ci de-là de quelques touches de brun ou de jaune orangé, recomposent avec force ces vastes étendues où l'homme a si peu sa place. Avec une économie de moyen, l'auteur exprime le drame en cours. Pas de gras, pas de pathos, mais un dessin précis, des zooms qui en disent plus que des milliers de mots, des plans larges qui donnent de la perceptive et du souffle. Une totale maîtrise et adaptation réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Impressionnante. La puissance évocatrice de cette BD coupe le souffle autant que le froid cruel qui s'immice à la lecture.

Difficile d'éviter les superlatifs tant C.Chabouté démontre dans cette BD une parfaite maîtrise graphique et narrative. Des pages sans texte, des planches éloquentes, les paysages saisis par le gel, les arbres noirs de cet hiver impitoyable.

Le jeu de perspective génère toute l'émotion avant même les mots. le portrait, les attitudes, tous les sentiments sont là, dans le langage du corps de cet homme seul qui lutte. Lorsqu'il allume le feu, il n'est pas besoin de mot. La précision des gestes, le code des couleurs, l'orangé qui éclaire enfin ce contraste blanc-noir omniprésent dans lequel la parka aux tons fanés de terre et de bois se mêle. Lorsque les vues s'élargissent, lorsque le regard s'éloigne, on le suit courbé, creusant la neige de ses pas. Tragiquement belle, l'atmosphère glaciale en devient oppressante, on est littéralement suspendu à sa marche, à son souffle.

Et ce texte sur les vignettes, qui tutoie, interpelle le personnage - narrateur inconnu qui commente les actes et les pensées sans la moindre compassion - bien plus émouvant qu'un monologue intime, parce que froid lui aussi, clinique ou sarcastique, éprouvant autant que prenant, parce qu'on l'entend résonner dans ce silence immense.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          60
Dépouillée, cette belle BD est à l'image de la nouvelle qu'elle adapte en image. On y a froid par les cinq sens. Histoire rapide, simple, on va vite à l'essentiel. L'homme est un être d'orgueil et là, dans une nature rigoureuse, cela devient un défaut aux conséquences tragiques. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
Chabouté a adapté la nouvelle Construire un feu de Jack London en Bande dessinée. C'est une réussite! Les dessins en noir et blanc correspondent à chaque phrase-clef de la nouvelle, décrivant le froid, la solitude de l'homme, les gestes minutieux rendus difficiles par le gel pour allumer le feu. Les plans d'ensemble qui peignent l'immensité déserte et donnent la mesure de la petitesse de l'homme alternent avec des gros plans. Ceux-ci montrent dans le détail les souffrances endurées par le personnage, l'action terrible du froid. Les pensées sont traduites dans des bulles comme s'il s'agissait d'une voix off qui commente la situation. La beauté des dessins rend pleinement compte de cette confrontation tragique entre l'Homme et la Nature, de la disproportion entre l'être humain si frêle et la nature si puissante. Elle montre la démesure de cette lutte racontée par Jack London et comment l'homme paiera son orgueil de sa mort.
Deux artistes de talent réunis pour une oeuvre sombre et forte.


Lien : http://claudialucia-malibrai..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}