Chabouté a trouvé l'art de nous plonger dans le froid mordant du Grand Nord.
Le lecteur est embarqué dans cette aventure périlleuse où la tension monte à chaque instant car construire un feu dans de telles conditions est une gageure.
Le dessinateur a réussi grâce à son sens du noir et du blanc à promener son lecteur jusqu'au basculement tragique de cet homme affrontant le froid meurtrier.
La nature est belle mais aussi cruelle.
Jusqu'à présent je n'ai rien lu de Jack London, cette BD est un premier contact avec l'auteur, j'ai tout à découvrir. La BD de Chabouté est inspirée de la nouvelle originale, mais apparemment elle s'en écarte un peu.

Nous sommes en Alaska, dans la région du Klondike, investie par les chercheurs d'or au début du XXe siècle. Un homme décide de rejoindre ses compagnons, seul avec son chien. Ce n'est pas très prudent, on le lui déconseille, même s'il n'en a que pour une journée. La température peut descendre très bas, la piste n'est pas tracée partout, les embûches peuvent surgir à chaque instant.

Il s'obstine et part, croyant être chaudement vêtu, en emportant un peu de nourriture et une boîte d'allumettes. Sûr de lui au départ, il perd peu à peu son assurance, se rendant compte que c'était effectivement une erreur et qu'il aurait dû écouter les autres.

Tout m'a plu dans cet album, la narration à la troisième personne, l'évolution du personnage, perdant progressivement son arrogance vis-à-vis de la nature, le chien qui lui, sait depuis le début que l'homme se fait des illusions. Les dessins de Chabouté sont formidables, l'atmosphère, la trogne du narrateur, les paysages enfouis sous la neige .. un régal.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Ouvrons aujourd'hui une bande dessinée. En opposition complète avec les journées que nous passons en ce moment, elle nous emmène en Alaska, dans la région du Klondike prisée des chercheurs d'or au début du XXe siècle. Dépaysement garanti !
En plein hiver, avec une température qui descend au-dessous des moins quarante degrés, un homme a décidé, contre les conseils de ceux qui connaissent bien la région, de rejoindre seul, avec son chien, le camp où il retrouvera ses camarades prospecteurs. Une journée lui suffira, mais sur une piste incertaine, avec certains endroits dangereux où l'eau coule encore sous la neige amoncelée. Il a un peu de nourriture et une boîte d'allumettes, il est chaudement vêtu, mais regrette vite de ne rien avoir pour couvrir ses joues et son nez.
Les dessins superbes, pas tout à fait du noir et blanc, mais plutôt du bistre et blanc, rendent bien le paysage du Klondike, et la trogne du chercheur d'or, plein de certitudes et de conviction dans sa supériorité sur la nature. le texte, qui n'est pas celui de London, mais un monologue intérieur, alors que la nouvelle est racontée à la troisième personne, n'a rien à envier à son modèle. Il fait monter la tension, le chercheur d'or passant de l'assurance un peu fanfaronne à l'inquiétude, à la peur, puis à la résignation. le chien, avec lequel il n'a jamais vraiment entretenu de relation chaleureuse, le suit en ayant conscience du froid extrême et en attendant que l'homme élabore enfin un feu pour qu'ils se réchauffent au moins un peu avant de repartir.
Chaque péripétie du voyage prend par ce froid des proportions extrêmes, et à chaque pas, le dessin accompagne, et rend compte des conditions inhumaines.
J'avais lu une autre bande dessinée de Chabouté, Tout seul, dans un monde totalement différent, mais aussi sur le thème de la solitude, et tout aussi marquante ! À lire quand vous en aurez l'occasion.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Homme VS Nature !
C'est ainsi que pourrait se résumer le scénario de cet album très graphique et cinématographique.

Fin XIXème siècle, c'est l'époque de la ruée vers l'or. Les hommes se dirigent vers de nouveaux gisements dans le Grand Nord canadien, plus précisément dans le Klondike, près de l'Alaska. Un homme sans identité est pris sur le vif, il marche sur une piste avec son chien pour rejoindre un camp d'orpailleurs, espérant qu'au bout du chemin sera la fortune tant espérée. Il est confiant, trop confiant...malgré son inexpérience.

La bande dessinée place ces deux adversaires face à face. Mais dès le début, on comprend la dimension tragique de cette histoire.
Le paysage occupe intégralement les premières planches. le décor est un personnage à part entière, le plus important. A la fois beauté et danger. Un désert de glace comme un piège mortel.
L'homme, sans préparation, sans matériel, est inconscient, désinvolte et irréfléchi. Minuscule face à cette étendue glaciale. Ce qui est mis en lumière, c'est son orgueil, l'hybris des tragédies classiques qui mène à une fin inéluctable.
Le combat est celui d'un moucheron dans une tempête glacée, perdu d'avance.

L'ouvrage offre de magnifiques dessins quasiment en noir et blanc, et extrêmement réalistes. Seul le feu qui pourrait sauver le voyageur solitaire prend des couleurs chaudes dans cet univers au delà des -50°C. Même si l'issue n'est pas une surprise, le lecteur est transporté dans ces paysages vierges et froids. Il y est littéralement propulsé et se retrouve happé par la tension dramatique de cette lutte inégale.

Cette bande dessinée très sobre mais aux dessins léchés s'appuie sur une nouvelle de Jack London, To Build a fire. En fait, il en existe deux versions. La première de 1902 donne une leçon au voyageur qui s'en sort. C'est la deuxième version de 1908, sombre et cruelle, que choisit Christophe Chabouté. Ecrite dans la même décennie que L'appel de la forêt et Croc-Blanc, elle met en évidence une fascination certaine pour la nature magnifique des grands espaces, sa domination et sa force.

De là, on comprend aisément l'écho aux questions environnementales actuelles. L''homme n'est rien face à la nature. Et pourtant, il cherche avec présomption à la dompter, à l'utiliser, et finit par la détruire. Et légitimement, la nature se rebelle, devenant même meurtrière. L'album est un plaidoyer pour la préservation de cette nature, belle et sauvage, indispensable à la survie de l'homme qui doit la respecter.

Pour un jeune public, c'est un outil pédagogique et éducatif plus qu'intéressant. Il sensibilise aux préoccupations écologiques, ouvrant même la voie à des interrogations philosophiques. Il peut être complété par le court-métrage de FX Goby (petit frère de Valentine Goby, autrice de Kinderzimmer), lui-même adaptation animée de cet album.

Magistrale, cette interprétation de la célèbre oeuvre de Jack London (qui inspire beaucoup de dessinateurs). Cette scène, on l'étudie souvent à l'école, elle nous relie à nos pires souvenirs de froid. Nous on a toujours eu un endroit pour s'abriter, une sécurité quelque part. mais là en cette fin de XIXème siècle au fin fond du Yukon, la fièvre de l'or ne suffit pas à réchauffer, l'hiver avec ses - 45° est plus fort. Et quand on est seul, on a pas le droit à l'erreur, ni à une faute de jugement, tout compte... pour la survie.
Un homme luttant contre le froid.
Cette bande dessinée se lit et de relit avec un plaisir toujours égal. On est captivé par cet homme luttant contre la nature, on se retrouve à combattre avec lui, à espérer comme lui… Et puis… Chaque fois, relire cette oeuvre provoque la même frustration : on aimerait pouvoir modifier les faits et on s'évertue pour autant à savourer la construction. le talent de Chabouté est ici bien mis en valeur. Voici une bande dessinée qui se doit de rester un classique : à lire absolument.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Vautrée sur mon canapé, à côté du poêle qui crépite..... Construire un feu..... Ben je sais faire, là, dans cette boite d'acier dans mon salon.
Mais, ca ne m'a pas empêcher de sentir ce froid glacial, intense au milieu de ces forêts canadiennes. Je frissonais en lisant. Les paysages sont grandioses, mais cet homme là au milieu imbu de lui même, fait un peu tâche dans le décor. J'ai eu froid avec lui mais pourtant il m'agace, à d'imaginer que lui sera meilleur que les autres.
Encore une BD qui me donne très envie de découvrir l'oeuvre originale.
Episode d'un chercheur d'or dans le grand nord canadien et part grand froid. L'homme est seul avec son chien et face à la nature il n'est pas grand chose, heureusement il y a le feu. de très belle planche, une belle réussite d'une nouvelle de Jack London.
Dépouillée, cette belle BD est à l'image de la nouvelle qu'elle adapte en image. On y a froid par les cinq sens. Histoire rapide, simple, on va vite à l'essentiel. L'homme est un être d'orgueil et là, dans une nature rigoureuse, cela devient un défaut aux conséquences tragiques. Tout simplement.
Un roman graphique très graphique ! Magnifiquement graphique !
Un quart d'heure de lecture glaçante. Des frissons dans le dos, et dans la tête et dans les mains. Bref, j'ai fini par me faire un mug de thé et par me glisser sous la couette. Parce que j'avais trop froid !