Dans cette bande dessinée, Christophe Chabouté s'attaque à un classique de la littérature américaine, en adaptant la célèbre nouvelle de Jack London Construire un Feu.

En 1896, de riches gisements d'or furent découverts au nord du Canada dans la région du Klondike. Des milliers d'hommes en quête de fortune ou d'aventure sont allés se perdre et mourir dans ce désert de neige et de glace. C'est l'aventure simple mais tragique d'un de ces hommes que nous est racontée. Il est perdu en plein milieu du grand nord et tente de rejoindre ses compagnons. Dans ce désert de neige et de glace, rien d'autre que lui et un chien. Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu.
La mise en scène est épurée. le texte se résume à quelques mots en voix off incarnant une conscience que l'homme perdu dans le Grand Nord ; l'ambiance glaciale est très bien rendue grâce à l'utilisation de blancs, de gris et de noir ; il y a très peu de couleurs vives hormis le feu. (Transcrire une température en image n'est pas aisé).

Les cases, la plupart du temps muettes, traduisent le silence, le froid et les conditions extrêmes. La terrifiante et implacable nature prend ici toute la place et la petite flamme créée par l'homme semble bien précaire face à elle.

Le découpage amène le lecteur à se focaliser sur une simple geste comme celui d'allumer une allumette. Un simple geste qui peut prendre une dimension importante dans l'aventure de cet homme qui ira jusqu'au bout de ses limites pour tenter de survivre à l'environnement où il se trouve.
Le personnage principal n'est plus ici l'homme, qui prend le risque de marcher seul, mais l'élément naturel, en lutte contre tout agresseur, qui l'étreint douloureusement. Lui laissera-t-il construire un feu pour se réchauffer, s'offrir un répit, espérer ? L'homme survivra-t-il à cet enfer blanc dont la température descend en dessous de 60 °C ?

Les dialogues sont inexistants, le peu de texte consiste à raconter au lecteur des pensées du chercheur, ses assurances et ses doutes, sa confiance et sa peur. Et je dois avouer que cela a particulièrement bien fonctionné avec moi : de plus de texte n'est pas nécessaire … tout est dit dans les quelques phrases et dans les dessins et l'imagination du lecteur fait le reste ! C'est percutant !
-60°C !!!! Ce n'est même pas imaginable pour moi. Pour vous donner un aperçu : Les crachats du personnage de cette BD gèlent avant même de toucher le sol et il est obligé de porter ses sandwichs à même la peau pour éviter qu'ils gèlent.
Il est à pied et doit rejoindre d'autres personnes à la fin de la journée, le moindre faux pas, la moindre mauvaise décision peut lui coûter la vie.
Par moment, j'avais l'impression de sentir le froid qui lui grignotait le bout des mains et des pieds, son chien est bien mieux armé que lui pour lutter contre le froid.
Les dessins de Chabouté sont un mélange de blanc, de noir et de marron qui présentent un très fort contraste avec la couleur chatoyante du feu. le feu c'est la vie !!! Même pour pique-niquer rapidement il faut faire du feu sous peine de geler sur place.
Cet auteur est vraiment très fort pour créer une ambiance en quelques dessins.
Encore une belle découverte d'une BD de cet auteur, il y a encore des titres que je n'ai pas lus, chouette !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Chabouté a trouvé l'art de nous plonger dans le froid mordant du Grand Nord.
Le lecteur est embarqué dans cette aventure périlleuse où la tension monte à chaque instant car construire un feu dans de telles conditions est une gageure.
Le dessinateur a réussi grâce à son sens du noir et du blanc à promener son lecteur jusqu'au basculement tragique de cet homme affrontant le froid meurtrier.
La nature est belle mais aussi cruelle.
Un homme luttant contre le froid.
Cette bande dessinée se lit et de relit avec un plaisir toujours égal. On est captivé par cet homme luttant contre la nature, on se retrouve à combattre avec lui, à espérer comme lui… Et puis… Chaque fois, relire cette oeuvre provoque la même frustration : on aimerait pouvoir modifier les faits et on s'évertue pour autant à savourer la construction. le talent de Chabouté est ici bien mis en valeur. Voici une bande dessinée qui se doit de rester un classique : à lire absolument.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Dans le Grand Nord canadien, un homme tente de rejoindre ses compagnons chercheurs d'or en empruntant son itinéraire bien à lui. le froid, il connaît, il s'est habillé en conséquence, il sait qu'il devra faire des feux pour éviter que ses membres ne gêlent. Mais les heures passent, et il repense aux conseils qu'un Indien lui avait donné : par -45°C il ne faut pas marcher seul.

Le titre est chaleureux mais l'album est glacial. Plongés dans la neige du début à la fin, c'est avec une certaine angoisse que l'on suit du regard cet homme tenace qui défie la Nature et ses degrés négatifs. Contrairement à d'autres albums de Chabouté (Sorcières, Pleine Lune), les planches de Construire un feu sont éclatantes de blancheur neigeuse, et, hormis les arbres qui se découpent en noir, les silhouettes de cet homme sont ocres, et le chien qui le suit est blanc-gris. Mais qu'à celà ne tienne, l'inquiétude que sait faire naître Chabouté est bel et bien présente.
Une histoire simple, un travail précis et réussi.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Episode d'un chercheur d'or dans le grand nord canadien et part grand froid. L'homme est seul avec son chien et face à la nature il n'est pas grand chose, heureusement il y a le feu. de très belle planche, une belle réussite d'une nouvelle de Jack London.
adaptation de la nouvelle de London, le dessin est sublime