4,2

Les deux vies du Musée d'Orsay et surtout de ces oeuvres:
- le jour c'est les visites avec la diversité et les émotions des visiteurs
- la nuit les oeuvres vivent leur vie : elles papotent, elles regardent par les vitres de l'horloge, elles tombent amoureuses.
Nous observons les oeuvres mais c'est peut être elles qui nous observent!!!

C'est un très beau livre, a offrir et à s'offrir !!!
C'est poétique,esthétique, contemplatif ♥️♥️ et drôle (la statue avec le sèche mains 🤣)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme le décrit le petit bandeau, Chabouté nous invite ici à assister à la vie d'un musée, celui d'Orsay. On y retrouve la vie du musée et celle des oeuvres après la fermeture. Ces dernières reprenant vie, échangeant sur leur quotidien, sur les visiteurs de la journée. Nous assistons nous aussi aux discussions des familles, des couples, des promeneurs, des connaisseurs.
C'est ainsi dans un dessin fin qu'on déambule, qu'on se laisse porter par ces petites anecdotes, avec ou sans textes. C'est beau, c'est sensible, mais c'est aussi drôle parfois, et en prime ? Il se pourrait bien qu'une petite astuce pour bien préparer vos asperges se soit glissée par là !

Alors finalement, qui est le véritable spectateur : le visiteur du musée, les oeuvres, les gardiens, ou peut-être même nous lecteurs ?
Et si les oeuvres qu'on admire le jour prenaient vie la nuit venue, les portes du Musée d'Orsay refermées ? Des oeuvres qui essaient de comprendre les habitudes des hommes comme nous essayons la journée de comprendre ses oeuvres. Un ours et un chien qui déambulent dans le musée, des tableaux qui se vident, des sculptures qui viennent retrouver leurs âmes soeurs, des figures illustrent qui jacassent sur les employés du musée, des demoiselles qui attendent un promeneur et son chien, Héraklès qui tente de comprendre le fonctionnement des toilettes… C'est tout cela la nuit au musée. le jour, on retrouve les jeunes désoeuvrés avec leur portable, ceux qui n'en ont rien à faire des autres admirant une oeuvre, les petits-enfants aimant et leurs grands-parents, les couples, leurs enfants et tout ceux intéressés par l'art. Un voyage féerique et passionnant au milieu de tableaux et de sculptures de ce musée d'une richesse incroyable. le noir et blanc judicieusement choisi rend le tout encore plus saisissant. Un vrai bonheur de lecture et d'imagination qui donne envie de retourner voir toutes les merveilles de ce Musée. Un très grand coup de coeur pour ce roman graphique. Je referme ce livre sans voix. Merci.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un titre intrigant qui donne envie d'ouvrir cette bande dessinée.
On découvre à travers les coups de crayons l'envers du décor du musée d'Orsay, lorsque les visiteurs ont quitté les lieux.
Les oeuvres prennent vie, se déplacent, échanges entre elle sur ce qui c'est déroulé dans la journée, sur la bizarrerie des gens.
Le coupe de crayon, le noir et blanc font que l'on passe un super moment.
On espère réellement que la nuit au musé se déroule tel que décrit ici.
Le jour il y a ceux qui regardent et ceux qui sont regardés. La nuit, les oeuvres prennent vie, quand les visiteurs sont partis.
Toy story au musée d'Orsay, pour moi le plus beau de tout Paris...

Il y a tant de vrai dans le dessin de Chabouté, tellement de poésie dans les mots et les traits !

Je n'en dirai pas plus, lisez-le et c'est tout.
Vous aimez la peinture, la sculpture ?
Vous aimez les musées ?
Vous aimez particulièrement le musée d'Orsay et ses oeuvres emblématiques ?
Vous vous demandez ce que ces oeuvres peuvent bien vivre la nuit ?
Lisez "Musée" de Chabouté !

Cette BD est pleine de pointes d'humour, de tendresse et de réflexion sur la vie...
C'est drôle, tendre, délectable si vous connaissez le musée mais peut être tout aussi plaisant si vous n'y avez jamais mis les pieds !

Chabouté nous propose une galerie de portraits de visiteurs et d'oeuvres et c'est vraiment très bien !
Cette visite au musée est complètement décalée !
Le jour, l'observation est réciproque entre le visiteur et l'oeuvre et la nuit, les oeuvres d'art prennent vie. Elles échangent et tentent de décrypter nos comportements du quotidien.
Avec son graphisme noir et blanc d'une grande qualité, Chabouté nous propose une création originale, drôle et même magique. Une BD à savourer !
Que dire…
Christophe Chaboute nous réserve encore une surprise, en nous plongeant au coeur du musée d Orsay.
La progression lente, souvent muette, de l'album, nous immerge dans son monde, poétique, profond, débordant d'humanité.
Son pinceau est remarquable de sensibilité, ses regards nous plongent au coeur des personnages, ses aplats noirs au coeur du musée.
Rarement un album procure autant d'émotion, avec une esthétique aussi forte.
Chabouté est un des rares auteurs à allier un tel talent de dessinateur et de scénariste, capable d'un tel renouvellement au fil des albums
"- ça te plaît, Papy d'écouter les tableaux ?", dit une petite fille à son grand-père aveugle, à qui elle raconte, avec ses mots et ses émotions, chaque toile...
(Re)visiter Orsay avec Chabouté, ses visiteurs quotidiens et, surtout, ses occupants, les "plats" des tableaux (comme dit un vieux sage de marbre, faisant visiter les lieux, lors d'une balade nocturne, à une "nouvelle" statue de jeune grâce) comme les volumineux de la sculpture. Les petits bustes de Daumier ironisant sur leurs camarades ou les amourettes des gardiens, l'ours blanc de Pompon déambulant dans les couloirs comme sur la banquise promise, Herakles s'interrogeant sur l'intérêt du décor des toilettes du Musée et le rôle du PQ, les regards interloqués, amusés ou gourmands des visiteurs à l'entrée d'une certaine salle, comme un leitmotiv récurrent... avant qu'on ne découvre le pot aux roses (bon sang, mais c'est bien sûr !), bref on ne vous en dit pas plus... et on répond, avec le grand-père, "Beaucoup, ma chérie... beaucoup!" Une BD, pleine de charmes graphiques et d'humour léger, invitant à quitter la contemplation de nos portables (objet de curiosité pour les sculptures papotrices de l'Orsay nocturne) pour celle, si féconde, des trésors du Musée !
"-Maman !
- Oui, ma chérie !
- Tout à l'heure, une dame dans un tableau m'a fait un clin d'oeil...
- Oui, mon lapin... Elles font souvent ça, les dames dans les tableaux."
Cette BD contient peu de bulles et pas de couleurs. Curieux, peut-être, pour parler de la vie au musée d'Orsay.
Et pourtant, à aucun moment ce n'est gênant. Cette BD est un régal d'humour, de délicatesse, de sensibilité. Il y a des pages émouvantes, d' autres sont plus grinçantes, toutes font preuve d'une très belle sensibilité.
A lire et relire !