Chabouté décide , ici , de traiter de l'enfance . Non pas de celle , insouciante et joyeuse , s'épanouissant au contact de parents attentionnés et aimants mais de cette jeunesse malheureuse et perturbée peinant à se construire dans un foyer parental en perpétuel conflit .

Quelques jours d'été , court récit d'une trentaine de pages , n'est pas sans rappeler le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert . L'histoire de ce petit bonhomme confié , par sa mère , aux bons soins d'un couple campagnard et parvenant , à force de tendresse et de petites attentions , à se forger une place au sein de cette famille à la figure paternelle mutique mais cependant toujours empreinte d'un regard bienveillant . Une histoire touchante au twist final sans véritable surprise . Belle mise en bouche...

Plat de résistance : Un Ilot de Bonheur .
Un gamin , un clochard , un banc dans un parc , une rencontre , LA rencontre .
Deux êtres en perdition pour diverses raisons et qui , à force d'écoute réciproque , entreverront un coin de ciel bleu prometteur dans la grisaille persistante de leur morne quotidien .
Chabouté semble affectionner tout particulièrement les bancs publics – cf le magistral Un Peu de Bois et d'Acier – et fait du...Chabouté ! Et quand on connait le talent de conteur et de dessinateur du bonhomme , l'on est en droit de penser qu'il tape une nouvelle fois dans l'excellence  !

Mise en page en noir et blanc toujours astucieuse et vivante . de pleines planches totalement exemptes du moindre dialogue histoire d'accentuer encore un peu plus la gravité du propos . D'un coup de crayon expressif sans être forcément génial et axé sur le détail , l'esbroufe n'étant pas le but recherché , Chabouté transcende son récit par le silence et les non-dits . Attendrissant et finalement optimiste , il met une nouvelle fois dans le mille en laissant à penser que rien ne dure , même pas le malheur...
Un gamin d'une douzaine d'années dont les parents se déchirent, et un SDF, régulièrement chassé de son banc par les "forces de l"ordre".
Quand l'ambiance devient trop pesante à la maison, le jeune garçon se réfugie dans le parc pour retrouver le vagabond. L'homme apprivoise peu à peu l'enfant malheureux, réussit à le faire parler. Les échanges sont sobres et pleins de sagesse, chacun redonne à l'autre une confiance en l'amour père-fils.

Encore une BD bien sombre, le désarroi et la tristesse de l'enfant sont poignants, on s'attend au pire. La parole de l'adulte sensé et bienveillant vient apaiser cette menace...
Superbe. Mais mon préféré de Chabouté reste le merveilleux 'Tout seul'.

A faire lire dès 13-14 ans.
Deux histoires de petit garçon qui a bien du mal à comprendre ces adultes compliqués. Dans la 2ème, seul un clochard, que les forces de l'ordre chasse, l'écoute quand il fuit ses parents qui se disputent. On voit que la plupart des adultes sont tellement obnubilés par leurs problèmes, qu'ils font peu cas de ce que pensent ou veulent leurs petits bouts. le peu de texte laisse la place à l'émotion, à l'expression attendrissante des visages. Comme d'habitude, une BD de l'intelligent Chabouté qui a compris que quelquefois les silences en disent plus que les paroles.
Présentant deux courts récits, cet album est un condensé de subtilité et d'émotions. Dans quelques jours d'été, un petit garçon est hébergé par un couple, "le muet et la vieille folle", à la campagne . Entre l'enfant et le muet, une relation s'établit peu à peu, construite de moments complices, avec ou sans mots.

La seconde histoire, un îlot de bonheur, suit un jeune garçon qui se réfugie au parc, afin de fuir la maison et les disputes de ses parents. Il y rencontre un SDF et ces deux êtres perdus vont, l'un pour l'autre, imaginer l'avenir sous un ciel plus clément.

Chabouté met en scène des rencontres, de manière intimiste, à travers ces planches en noir et blanc. On y parle peu mais l'essentiel est dit et la sensibilité de ces pages est grande. La puissance de cet ouvrage semble aller de pair avec sa simplicité apparente : une belle réussite !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Cette intégrale de Vents d'Ouest regroupe deux albums de Christophe Chabouté, initialement parus aux éditions Paquet en 1998 et 2001 : "Quelques jours d'été..." (Alph-Art coup de coeur au Festival d'Angoulême 1999) et "Un îlot de bonheur" (mention spéciale du jury au Festival d'Angoulême 2003).
La première histoire est celle d'un jeune garçon est envoyé chez ses grand-parents pour les vacances. Il découvre la vie à la campagne, la rivière qui chuchote...
La seconde histoire est celle d'un jeune adolescent qui préfère se réfugier dans un parc public pour fuir les éternels disputes de ses parents. Il va faire connaissance avec un sans domicile fixe.
Les dessins, en noir et blanc, et le texte sont simples, beaux et dépouillés. Deux histoires courtes pleine d'émotions et de sensibilité.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Deux belles histoires dans cette BD, sans trop de texte, les dessins parlant d'eux-mêmes et laissant entendre chacun selon ses perceptions.
Dans chacune, un enfant qui découvre autre chose que son monde familial peu reluisant. Ce sont les thèmes de la rencontre et de l'écoute qui m'ont paru porter ces deux courtes histoires.
Dans la première, l'enfant découvre la campagne et, à travers un vieil homme, la rivière et la pêche à la mouche. Il va percevoir le "chuchotement de la rivière", loin du tumulte de la vie de ses parents.
Dans la seconde, le contexte familial ne vaut guère mieux et c'est la rencontre avec un clochard ou SDF qui va les aider chacun à avancer, l'enfant en annonçant à sa père la fierté qu'il peut ressentir à son égard, l'homme en le mettant en route vers son fils.
Dans les deux peu de paroles, le lecteur doit écouter en lisant et imaginer...
Deux histoires racontant l'enfance : ses malheurs lorsque les parents se déchirent et/ou se séparent, les bonheurs simples aussi, les rencontres, la vie de tous les jours. C'est raconté simplement, peu de dialogues mais les dessins se suffisent à eux-mêmes. L'expression des visages est très claire et le noir et blanc des dessins est parfait pour mettre en valeur l'histoire. C'est presque trop court !
une histoire très émouvante, comme sait le faire cet auteur !

Deux histoires d'une grande simplicité, qui mettent en avant un enfant, victime de disputes familiales. Si lors de la première histoire qui se déroule dans une ambiance rurale pleine de nostalgie, l'enfant ne réalise pas vraiment les événements familiaux qui l'entourent, la deuxième histoire montre tout le désarroi d'un garçon qui subit les tensions familiales au quotidien. Cet album est empli d'humanité et tous les personnages, du SDF au campagnard taiseux, en passant par les couples malheureux, sont parfaitement croqués.

Chabouté ("Tout Seul", "Henri Désiré Landru", "Purgatoire", "Construire un Feu", "Zoe", "Sorcières", "Pleine lune" et "La bête") transmet parfaitement les nombreuses émotions à travers un dessin noir et blanc parfaitement maîtrisé. Préférant les non-dits à l'avalanche de paroles, l'auteur livre un récit juste et sensible, mais qui se lit peut-être un peu trop vite.
L'histoire débute avec ce petite garçon que sa maman dépose chez "des gens" qui pourraient être ses grands-parents mais qu'il ne connaît pas...
Une dame qui lui parle gentillement, lui fait à manger et le laisse vagabonder dans la campagne autour de la maison et un monsieur intimidant que les gens du village appellent "le muet". Il ne se passe pas grand chose pendant ces quelques jours sauf que le petite garçon va apprendre à pêcher à la mouche dans la rivière avec le vieux monsieur... et finalement se plaire dans ce nouvel environnement.
Une bande dessinée qui respire le calme et la tranquillité.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..