AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869678064
136 pages
Vents d'Ouest (15/09/1999)
3.97/5   58 notes
Résumé :
Après dix ans passés en prison Zoé n'a plus peur de la solitude. Aussi, à sa sortie, décide-t-elle d'aller vivre seule dans le petit village de La Goule, héritant de la maison de sa grand-mère. Bien sûr qu'elle s'attendait à une intégration difficile, mais tout de même ! L'accueil des villageois est particulièrement inhospitalier... Zoé les dérange, mais en quoi ? Les relents de sorcellerie qui émanent ça et là sont-ils une mise en scène destinée à la faire fuir ou ... >Voir plus
Que lire après ZoéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 58 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir laissé ce petit bonhomme, pendant quelques jours d'été, entre de bonnes mains, je suis allée voir Zoé.
Je l'ai tout juste retrouvée à sa sortie de prison. Pourtant, ayant l'air si jeune, elle venait d'y passer dix longues années. Sa grand-mère venant de mourir et lui ayant légué sa maison à La Goule, elle décide de s'installer dans ce petit coin perdu. Elle fera la connaissance de tous ses habitants, notamment le maire, la sorcière, l'antiquaire, le curé et Hugo, le fils du maire, un peu benêt. Tous ont l'air bien étrange et ne semblent pas accepter l'installation de Zoé à La Goule. Cette dernière tentera alors de savoir pourquoi et tombera sur bien des mystères...
Avec cette couverture si sombre et ce corbeau, présage de la mort, on se doute que rien de bon attend Zoé...
La force réelle de Chabouté réside dans ses dessins. Une telle maîtrise du noir et du blanc est à nouveau frappante. Il a su créé une ambiance lourde et oppressante, soutenue par de superbes planches dont la taille varie intelligemment. Il laisse parler l'image, donne tout son poids aux silences.
Allez vite à la rencontre de Zoé....
Commenter  J’apprécie          200
J'ai découvert Chabouté dans l'essai de Céline du Chéné. Je souhaitais découvrir son travail. J'ai commencé par zoé. le récit est bien ficelé. Les nuances de noir accompagnent la tension du récit qui va crescendo. le jeu d'ombre et de lumière accentue le mystère de ce village perdu.
J'ai été un peu surprise par la chute. Je m'attendais à plus.
Commenter  J’apprécie          130
Zoé vient de sortir de prison, elle y a passé les dix dernières années, dans la solitude d'un univers carcérale complètement déshumanisé. Sa grand-mère Mathilde est décédée il n'y a pas très longtemps en lui laissant pour héritage un peu d'argent et sa maison, quelque part dans un tout petit village, « La Goule ». de toute façon, Zoé voulait fuir… fuir un trop lourd passé, fuir la ville et son agitation, fuir vers un ailleurs, une nouvelle vie qui de toute façon ne pourra pas être pire que ce qu'elle vient d'endurer.

C'est un univers étrange, un village comme figé dans une impénétrable dimension qui attend Zoé. le temps s'égraine lentement, presque différemment, et les rares habitants de ce triste hameau ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée d'une « intruse » dans la communauté. Malgré tous les efforts de Zoé pour, si ce n'est s'intégrer, au moins vivre tranquillement une vie solitaire à l'écart de tout, sa présence semble réellement déranger quelques uns des villageois, et, plus qu'un accueil frileux, elle sera rapidement confrontée à des actes d'intimidation… Il y a aussi cette atmosphère épaisse, poisseuse qui s'immisce à chaque instant en toute chose, cette sensation malsaine d'avoir en permanence des yeux fixés dans son dos, d'être surveillé, épié. Mais que se passe-t-il à La Goule ? de trop nombreux secrets semblent enfouis dans les alentours et certains ne souhaitent absolument pas qu'ils soient déterrés, quel qu'en soit le prix à payer.

Indéniablement, la lecture de « Zoé » aura été pour moi une très agréable surprise. Plus encore que le scénario, même si il est particulièrement bien ficelé et tiendra en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, c'est le trait de Chabouté qui m'aura subjugué. Un parfaite maîtrise du noir et blanc avec de nombreux à plats particulièrement bien sentis, un dessin contrasté et nerveux qui selon moi donne une force, une profondeur très particulière au récit, l'ambiance glauque et pesante est merveilleusement bien retranscrite tout au long de l'ouvrage.

Et puis il y a ce sentiment « d'intemporalité » qui envahira à coup sur le lecteur et accentuera encore cette angoisse lancinante dont on s'imprègne à chaque page. « La Goule » pourrait se trouver n'importe où, à n'importe quelle époque, tout y est figé, le moindre détail semble englué dans une immense toile d'araignée dont il est impossible de se défaire…
Lien : http://testivore.com/zoe/
Commenter  J’apprécie          70
Ce one-shot raconte l'histoire de zoé, qui après dix années de prison, va s'installer dans un bled nommé ‘la Goule', dans une maison qu'elle a héritée de sa grand-mère. Chabouté a pourvu ce petit village vraiment pas sympathique, de tous les personnages (légèrement stéréotypés) nécessaires pour donner cette impression de clan et d'isolement : le curé, l'idiot du village, le maire, le docteur, la vieille folle, le bistrot et l'antiquaire.

L'histoire démarre quasiment sans paroles, ce qui contribue à installer cette ambiance morbide et peu amicale. Mais, du coup le début de cet album se lit extrêmement vite. Puis, lentement zoé commence à échanger quelques regards, quelques paroles avec les villageois, mais cela n'a pas vraiment tendance à la rassurer sur l'endroit. D'autant plus que les évènements bizarres s'enchaînent, le suspens monte, et pendant que le voile sur le mystère qui entoure ce village se lève, le piège se referme lentement sur zoé.

Le dessin noir et blanc de Chabouté (Alph'Art Coup de Coeur à Angoulême 99) contribue également à installer cet ambiance lugubre. le début de l'album repose d'ailleurs entièrement sur ce graphisme merveilleux et fait ressortir un silence derrière lequel se cache ...
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quelques temps sur la blogosphère, une sorte de complot a vu le jour, visant à nous inciter, nous, pauvres lecteurs, à succomber au charme des albums de Chabouté. Je suis faible, avouons le, et je n'ai pas résisté bien longtemps (surtout que j'avais ce titre sous la main au lycée...)

Zoé sort de prison. Sa grand-mère, Mathilde, vient de mourir au petit village de la Goule. Désireuse de rompre avec son passé, la jeune fille voit dans la maison dont elle hérite un havre de paix parfait.
Elle s'installe donc dans le petit village. Mais l'ambiance est lourde et elle n'est pas accueillie à bras ouverts, hormis par Hugo, le fils du maire, déficient intellectuel. La méfiance règne, surtout lorsque les villageois apprennent que la jolie Zoé ne veut pas vendre la maison de sa grand-mère et souhaite s'installer là. Quel mystère se cache derrière ses façades et ces moues aux abords si peu aimables ?

Quel choc ! Je n'avais pourtant pas été charmée du tout par les planches présentées ça et là sur les blogs vantant le talent de Chabouté, mais force est de constater que ce dernier maîtrise plutôt bien son art !
La force de ses dessins réside dans cette utilisation de la bichromie absolument stupéfiante ! Il alterne le blanc et le noir avec brio, déstabilisant parfois son lecteur avec des inversions d'une vignette à l'autre. Pour ma part, j'ai été complètement bluffée !
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais doit surtout sa qualité aux dessins qui l'accompagnent. Les personnages sortis de l'imagination de Chabouté sont troublants de réalisme et provoquent une foule de sensations à la lecture, tout en offrant à l'intrigue une dimension toute particulière. Ces visages froids aux regards inquisiteurs peignent à merveille l'ambiance des petits villages dans lesquels l'autre en général et l'étranger en particulier effraye.
Enfin, point appréciable à mes yeux également, cette BD est un one-shout (= en un seul volume) et permet de s'immerger complètement dans un univers en une centaine de pages sans être obligé de lire une suite pour en l'appréhender dans sa totalité.
Une excellente rencontre avec Chabouté donc, prélude à celles qui vont suivre, obligatoirement... Un grand merci aux conspirateurs/trices qui nous ont abreuvés de planches durant des semaines et m'ont permis de découvrir cet auteur !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ici même les corbeaux survolent le village sur le dos pour ne pas voir ce qui s’y passe
Commenter  J’apprécie          160
... Tu t'es endormie dans la paix du Christ dans ta soixante-treize année...
Tous garderont de toi le souvenir...
... D'une femme dévouée, discrète et souriante...
Nous gardons de toi Mathilde, un souvenir fidèle et reconnaissant !
Commenter  J’apprécie          40
L'idiot du village a réussi en ville.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : simpletVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}