AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207235874
185 pages
Denoël (30/04/1989)
3.79/5   17 notes
Résumé :
"J'veux pas y aller, maman !"
Louis, huit ans et demi, parisien, les joues pâlottes, va passer trois semaines à la campagne, chez Marcelle et Pelo. Pendant que sa mère mettra au monde le petit frère ou la petite sueur.
Pas très enthousiaste, le gamin. D'abord, il ne veut pas quitter sa mère. Et puis, Marcelle et Pelo, il ne les connaît pas. Et la première chose qu'il voit, c'est le couteau et le sang sur les mains de Marcelle. Elle tient à bout de bras... >Voir plus
Que lire après Le grand cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le film est un pur chef d'oeuvre, il fait d'ailleurs partie de mes préférés. Tout y est une histoire bien ficelée, un script bien écrit et des acteurs formidables. Bohringer et Anémone ont chacun gagné l'oscar du meilleur acteur à sa sortie en 1987, sans parler des multiples récompenses que le film à reçu. C'est sur ce film ce n'est pas un perdreau de l'année mais la preuve est là : le talent reste le talent même près de 30 ans plus tard!!
Alors lorsque j'ai vu le roman adapté du film sur l'étal d'un brocanteur hier, mon porte-monnaie était dans ma main avant d'avoir eu le temps d'y penser.
Ceci étant, si on a pas vu le film avant de lire le livre, l'histoire n'est peut être pas aussi attirante pour tout le monde que pour moi. Je ne suis pas très impartial sur ce coup là!
Commenter  J’apprécie          81
Le grand chemin est un film qui a, pour moi, un parfum d'enfance. Je l'avais découvert à la télévision quand j'étais toute jeunette.
Je m'étais amusée des facéties de Louis et Martine et j'avais pleuré comme un bébé à la fin quand Pelo et Marcelle se retrouvent enfin.

J'ai retrouvé la magie du film dans cette novélisation de Jean-Loup Hubert. Ce court roman est écrit dans un style simple et facile à lire. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais l'histoire est touchante et remplie d'espoir. Et puis cette lecture m'a donné un petit coup de jeune, ce qui est toujours agréable !
Commenter  J’apprécie          83
le grand chemin:touchant, une vision du scenario plus adulte que la premiere fois ou j'ai vu le film,à 12 ans

la mésentente et le non dit dans un couple, un enfant délaissé, le monde rural et ses coutumes, difficile a comprendre pour un petit parisien qui découvre la vie , la mort, omnipresente dans le film comme elle pouvait l'etre a l'époque ou se déroule l'histoire , la guerre, la naissance ....
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean-Loup Hubert (1) Voir plusAjouter une vidéo

CINEMA A NANTES
A l'heure où on fête la "Nuit des Césars", reportage à Nantes, ville-fétiche du cinéma français. - Train arrivant en gare de Nantes, à la gare, train du cinéma, quelques plans de JEAN LOUP HUBERT, réalisateur du "Grand chemin". - ITW d'ALAIN PIERRE DAGUIN, auteur du livre "Nantes et cinéma". - Façade du cinéma "Katorza", ITW de JEAN SERGE PINEAU, exploiteur indépendant...
autres livres classés : enfance campagnardeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Loup Hubert (2) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}