AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Thomas Dupaigne (Illustrateur)
EAN : 9782840960447
228 pages
Éditeur : Parigramme (02/03/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Où l'on remarque la façade de l'ancien lavoir du marché Lenoir, semblable à ceux évoqués par Emile Zola dans l'Assommoir.

Où l'on découvre, boulevard Poniatowski, le bastion n°1 des fortifications de Thiers, un des deux seuls subsistant encore aujourd'hui.

Où l'on apprend qu'une borne royale, apposée en 1727 à l'angle des rues de Picpus et Lamblardie, interdisait l'extension de Paris au delà de cette limite.

Où l'on s'éch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pleasantf
  11 avril 2021
Après une introduction historique qui retrace l'histoire du 12ème arrondissement sur une très vaste période, de la préhistoire à la mise en service de la ligne 14, ce livre présente douze promenades dans les différents quartiers. C'est très complet et très bien documenté. Un bon livre pour les amoureux de Paris.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pleasantfpleasantf   11 avril 2021
A l'intersection du 2, rue de Picpus et du 254, rue du Faubourg Saint-Antoine, la fondation Eugène-Napoléon a été érigée de 1853 à 1857 par Jacques-Ignace Hittorff, architecte du Cirque d'Hiver et de la Gare du Nord. La Ville de Paris désira acheter un collier de diamants pour l'impératrice Eugénie, à l'occasion de son mariage avec Napoléon III, et vota le 26 janvier 1853 un budget de 600 000 francs pour cette acquisition. L'impératrice refusa le collier et demanda que la somme soit allouée à la création d'une maison d'éducation pour les orphelines et les jeunes filles pauvres. La Ville de Paris accorda des crédits supplémentaires pour la réalisation de cet établissement, prévu au début pour soixante élèves, puis pour trois-cents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
515 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre