Thomas Dupaigne (Illustrateur)
Parigramme (02/03/1995)
Où l'on remarque la façade de l'ancien lavoir du marché Lenoir, semblable à ceux évoqués par Emile Zola dans l'Assommoir.

Où l'on découvre, boulevard Poniatowski, le bastion n°1 des fortifications de Thiers, un des deux seuls subsistant encore aujourd'hui.

Où l'on apprend qu'une borne royale, apposée en 1727 à l'angle des rues de Picpus et Lamblardie, interdisait l'extension de Paris au delà de cette limite.

Où l'on s'éch... >Voir plus
Que lire après 12e arrondissementVoir plus
Après une introduction historique qui retrace l'histoire du 12ème arrondissement sur une très vaste période, de la préhistoire à la mise en service de la ligne 14, ce livre présente douze promenades dans les différents quartiers. C'est très complet et très bien documenté. Un bon livre pour les amoureux de Paris.

A l'intersection du 2, rue de Picpus et du 254, rue du Faubourg Saint-Antoine, la fondation Eugène-Napoléon a été érigée de 1853 à 1857 par Jacques-Ignace Hittorff, architecte du Cirque d'Hiver et de la Gare du Nord. La Ville de Paris désira acheter un collier de diamants pour l'impératrice Eugénie, à l'occasion de son mariage avec Napoléon III, et vota le 26 janvier 1853 un budget de 600 000 francs pour cette acquisition. L'impératrice refusa le collier et demanda que la somme soit allouée à la création d'une maison d'éducation pour les orphelines et les jeunes filles pauvres. La Ville de Paris accorda des crédits supplémentaires pour la réalisation de cet établissement, prévu au début pour soixante élèves, puis pour trois-cents.