Editions des Femmes (10/03/2005)
"Il y a de cela bien longtemps... Aujourd'hui, s'achève le cauchemar. Demain, une aube nouvelle... Assid viendra un jour à toi, Y'tchfa", lui dit encore la voix avant de s'éteindre dans l'obscurité, la livrant aux lumières de l'espoir. Depuis, Y'tchfa ne rêva plus d'y retourner. Depuis, elle attend. A la lisière du printemps, elle attend... Que soit dispensée la science, sans perversité ni discrimination aucune ! Et que meure l'obscurantisme !"
Que lire après Nos jours aveuglesVoir plus
Dans ces quelques nouvelles, Nadia Chafik nous ouvre quelques instants de déroute. L'empreinte de la tradition, le carcan des peurs et des préjugés se heurtent sans cesse l'envie d'autonomie, la soif d'apprendre et de s'ouvrir au monde. le Maroc est un pays ou l'ancien et le nouveau se mélange, c'est un pays très contrasté .

On évoque, dans ce recueil, une société schizophrène: monarchiste, socialiste, laÏque et musulmane...

l'auteur brosse avec finesse la dualité de sentiments qui traversent les jeunes adultes marocains..et leur roi !

A lire c'est très agréable et permet de mieux cerner la complexité des marocains.

D'autres ont subi un inceste, la souffrance psychologique d'une impuissance sexuelle ou d'une déviance, étouffés par des traditions archaïques, trop lourdes. D'autres encore ont été témoins de scènes violentes, celles d'un père frivole, alcoolique, dictateur, ou celles d'une mère à la jalouse pathologique, austère et distante, elle-même victime d'un système où les tabous et la loi de l'omerta restent de rigueur. Conclusion, des générations de tarés en voie de développement.
Moderne et bigame. Monarchiste, socialiste, laïque et musulman. Schizophrène à l'image de notre piètre société.