HarperVoyager (02/03/2023)
4.28/5   9 notes
Amina al-Sirafi should be content. After a storied and scandalous career as one of the Indian Ocean’s most notorious pirates, she’s survived backstabbing rogues, vengeful merchant princes, several husbands, and one actual demon to retire peacefully with her family to a life of piety, motherhood, and absolutely nothing that hints of the supernatural.

But when she’s tracked down by the obscenely wealthy mother of a former crewman, she’s offered a job no... >Voir plus
Que lire après The Adventures of Amina Al-SirafiVoir plus
Avec ce roman, j'ai aimé…

… lire en anglais. Je ne le fais pas assez souvent finalement alors que je me régale. Même si 500 pages est, je pense, la longueur maximale (parce que ça me demande vraiment beaucoup de temps), le vocabulaire était dans mes cordes (une fois à jour sur certains termes liés aux bateaux, seuls les termes arabes ont nécessité une recherche systématique) et je ne me suis pas lassée. L'écriture est très fluide, essentiellement tournée vers les personnages, mais offre également quelques descriptions très visuelles (comme celle de la cité d'Aden par exemple).

… la rencontre avec Amina. Voguer aux côtés d'une femme, qui est capitaine pirate et exploratrice, mère, amante, musulmane, quadragénaire, croyante mais « a sinner very much relying on the “Most Merciful” aspect of [her] Lord », rêvant d'horizons lointains. Elle est complexe, imparfaite, parfois partagée entre ces différentes facettes, mais, bien que chérissant sa fille, la maternité ne prend pas le dessus sur son identité et ses rêves. Et elle change des personnages que j'ai majoritairement croisés jusque-là…
Avec ses côtés, on part à la recherche de ses anciens camarades, sa famille de coeur, aux caractères aussi variés que sympathiques, ainsi que d'une figure du passé qu'Amina aurait aimé oublier. Un ressort classique, mais qui fonctionne bien, d'autant que j'étais très curieuse de ce personnage et de ce qu'il avait à offrir.

… l'univers qui nous entraîne dans l'Océan Indien, sur les côtes du Yémen et de la Somalie. L'une des nombreuses régions du monde dont je connais peu l'Histoire et qui est ici présentée dans une version alternative, teintée de fantastique. Un monde dans lequel les djinns, les esprits, les monstres immémoriaux et les légendes n'ont pas été chassés par la rationalité. Un univers fantastique dans lequel un peu de diversité peut être injectée.

… l'intrigue et la narration efficace. En sortant de sa retraite, Amina réveille le passé qui se dévoile peu à peu. Il y a un bon mélange d'aventures et de moments plus posés, l'immersion est facile et offre un excellent moment de divertissement. Ce tome peut se suffire à lui-même (avec une fin un peu ouverte certes), mais je n'exclue pas de lire la suite.

Finalement, un reproche global : j'aurais apprécié que le roman soit plus sombre, plus mature peut-être, plus à l'image d'un personnage comme Amina. Qu'il y ait plus de retournements de situations, de personnages troubles, que ces derniers ne soient pas aussi facilement attachants ou détestables en fonction de leur position dans l'histoire. Que le côté pirates – sans en faire nécessairement des personnages assoiffés de sang – soit davantage présent (peut-être que, quoi que dise l'histoire, quels que soient les mots utilisés par Amina, la soif d'exploration ressort davantage que la piraterie). Que l'histoire d'Asif – si longtemps évoquée à demi-mots – ne soit pas balayée aussi rapidement. Que la fin ne dégage pas un léger sentiment de facilité et de « finalement, il n'y avait pas vraiment de quoi s'en faire »…

Un récit dynamique et très plaisant à découvrir auquel manquait sans doute une touche d'ambivalence et de complexité.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
3,5/5
4/5

On a un vocabulaire assez soutenu avec beaucoup de mots particulier, « religieux » arabe. Mais une fois tout assimilé, la lecture est très fluide et hyper prenante !

J'ai adorée l'écriture et la plume de l'autrice que j'ai trouvée juste sublime !
Ici la narration ce fait par Amina et j'ai adoré ce style ! c'est elle qui nous raconte son histoire, on a des documents ajoutés, des moments où on est comme dans le « présent », au moment où elle raconte l'histoire, des moments du passé. Bref un style très particulier mais qui marche tellement bien !

L'intrigue est juste incroyable et j'ai trouvé que tout le événement s'enchainer hyper ben, remplit d'action et de mystère.
L'autrice aborde également beaucoup de sujets important comme la place de la mère, les personnes trans, les différentes religion…
Le début de l'histoire est très « naturel », très réaliste mais plus on avance, plus elle devient mystère, surnaturel et fantastique et j'ai tellement aimée cette aspect, découvrir l'univers avec les personnages.

L'univers est un peu à la Jules Verne j'ai trouvé avec de la piraterie, des monstres marin …
Une world building juste incroyable !
On a tous les atout pour le rendre unique, entre piraterie, mythologie, religions, aventure, mystère… un parfait cocktail.
Un univers à faire rêver mais en même temps assez cauchemardesque.

J'ai adorée le personnages d'Amina qui est une femme badass avec une petite fille, qui sait protéger sa famille mais en même temps son côté femme et pas seulement mère est mis en avant et j'ai vraiment adorée ce côté-là.
On a une found family trope que j'ai juste adoré, assez cru et comique.
Les personnages sont tous entre le parfait pirate, assez cruel, assez cru et une personne lambda, parents qui parlent de manière plus correct et ont un comportement plus calme et raisonné et j'ai trouvé ça très pertinant d'allier les deux et cela a été fait d'une excellente manière.

En bref, ce ne fut pas un coup coeur car le début a été un peu compliqué avec ce nouveaux vocabulaire mais l'histoire est tellement prenante, la fin n'est pas un Cliff Hunger mais laisse place à la suite que j'ai tellement hâte de découvrir !
Amina était une pirate légendaire. A bord de son Marawati, avec son équipage fidèle, elle a défrayé la chronique. Mais depuis dix ans, suite à des évènements mystérieux, elle s'est rangée. Elle vit avec sa fille une vie tranquille… jusqu'à ce qu'elle doive s'embarquer dans une nouvelle aventure pour sauver une jeune fille kidnappée.

Une lecture très divertissante, pleine de pirates flamboyants à la langue piquante, de magie orientale faite de djinns et de démons, d'artefacts mystérieux et de créatures fantastiques. Sans que ça soit révolutionnaire, j'ai passé un très chouette moment. J'ai aimé les personnages hauts en couleur, et salue le choix (ô combien rare) de faire d'une femme plus toute jeune l'héroïne. Elle a vécu, mais n'a pas non plus renoncé à la vie ou à son caractère en ayant un enfant, et c'est cool de lire enfin les aventures de ce genre de personnages !

En termes de rythme toutefois, il y a des longueurs, et cette nouvelle aventure d'une Sinbad le marin badass tient plus du divertissement que du chef d'oeuvre. Pour l'été, c'est très cool. Mais je pense que j'aurais vite oublié beaucoup de choses de ma lecture, truculente et distrayante façon blockbuster estival, mais aux personnages peut être trop survolés pour que la lecture me reste vraiment dans le coeur.
J'aime la plume de Shannon Chakraborty et j'avais déjà adoré la trilogie "Daevabad".
L'autrice signe ici un livre fantasy historique adulte, plein d'aventures et de voyage.
Cet univers de pirates est bien détaillé et le fait que l'équipage soit plus âgé (Amina a la quarantaine) est plus réaliste que d'autres romans où les capitaines sortent à peine de l'adolescence.
De plus, Shannon Chakraborty a fait beaucoup de recherches sur l'époque où se déroule son roman (12ème siècle) et sur la vie à ce moment, ce qui se ressent, malgré l'aspect fantasy.
Les personnages sont attachants et bien développés, les scènes tellement bien décrites que j'étais plongée dans l'histoire et l'univers et la mythologie sont maitrisés.
Il me tarde de lire la suite.