Enfin arrivée à la fin de ce roman, pas toujours facile à lire et surtout très long !
Malgré tout, j'en garderai un souvenir marquant et éprouvant par tous ces faits.
La lecture est facilitée je trouve par les différents récits, on ne suit pas de A à Z une histoire, mais plein de récits différents.
D'ailleurs à plusieurs moments, certaines histoires ont été racontées plusieurs fois.
J'ai souvent lu des livres sur les camps de concentration et d'extermination d'Allemagne, moins sur ceux de Russie. Avec ce roman, c'est chose faite, je pense que celui-ci est très complet.
Avec ce livre, j'ai aussi appris à connaître la région de la Kolyma et ses températures extrêmement basses.
Un beau, douloureux et grand témoignage.
Étant passionné de littérature russe, j'avoue être un peu biaisé par rapport à cette lecture mais elle n'en est pas moins sensationnelle pour autant.
Grâce aux Récits de la Kolyma (région inhospitalière du nord-est de la Russie), le lecteur prend l'ampleur de la vie au goulag dans toute sa crudité, sa froideur et son inhumanité. Les histoires contées par Chalamov sont terriblement belles car elles blessent autant qu'elles guérissent. Quelque part au fil de ces pages, j'ai perdu mon innocence mais j'ai gagné en humanité.
Il n'est pas sûr qu'on puisse rendre compte de l'horreur. Cette sélection de récits de la Kolyma de Chalamov le montre bien. Quelques pages peuvent-elles rendre compte de 17 années de déportation, de travaux forcés, de privations continues, de l'épuisement, de la faim ? Chalamov raconte pourtant un monde sans espoir, d'indifférence les uns aux autres, fait de douleurs continues, de plaies vives, où la faim est omniprésente, une tension permanente... La description remplace toute introspection, impossible ("Réfléchir me faisait mal"), comme si le monde était devenu impensable, tant le corps même est tout ce qu'il reste, plus réel, plus "sérieux" que l'âme. Chalamov parle du corps, des membres disparus, mais toujours là, des plaies, de ce que le corps expulse et de ce qu'il en reste, quand il n'a plus que les os, qu'une tension terminale, qu'une réaction intensive à la réalité. Les morts sont pareils que les vivants, comme si on ne pouvait plus vraiment les distinguer.

On referme ce livre éprouvant en pensant à tout ce qu'il n'a pas raconté, à ce qui n'a pas été dit de ces 17 années. Et l'on se dit que ces récits ne peuvent être que des fragments d'une réalité indicible, que ces instants laissent percevoir au-delà d'eux-mêmes.
Au-delà de la résignation : au coeur effaré de l'univers concentrationnaire soviétique, son effacement collectif, sa survie individuelle dans l'éprouvante matérialité quotidienne de l'absurde horreur, bureaucratie et persécutions, d'un goulag. Dans une suite de récits, souvent collectifs et parfois avec une inscription distanciée (sous divers noms) de l'auteur, Varlam Chalamov dépeint, loin de tout pathos, Kolyma, une sibérienne mine d'or où il sera relégué, détruit à petit feu et grand froid. Il parvient surtout à donner à entendre cette sorte de participation à une radicale absence d'échappatoire de ce système qui s'installa dans les corps et les consciences. Dans sa tension, sa quasi-objectivité factuelle, Récits de Kolyma frappe et interroge sur la façon dont on survit, on intègre, un commun aveuglement.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Ecrivain et poète soviétique, Chalamov (1907-1982) a passé de nombreuses années au goulag. de cette expérience il tire les récits relativement courts de Kolima.

Son propos est de montrer qu'au goulag c'est chacun pour soi, qu'aucune solidarité ne joue dans des conditions de survie aussi rudes. Cependant les récits démentent régulièrement une telle thèse. En effet, on fait connaissance avec une grande conscience morale. Au travers des épreuves, Chalamov a gardé toute son humanité.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Très bien décrit. Juste description du Goulag
Treize récits : treize courts récits constellant dix-sept ans de captivité dans les camps de la Kolyma.
Tour à tour inhumain, violent, plein d'espoir ou de colère, de rencontres sincères ou de solidarité, de petites escroqueries ou de grandîmes trahisons, ces récits épars retracent la vie dans toute sa vérité au goulag.
Un récit puissant sans faux-semblant…
Voyages dans l'île de toutes les haines et désespoirs que l'âme humaine puisse générer.
Pour comprendre la Kolyma, à lire en forme.
Lecture fastidieuse, fragments glacés, qui bouleversent. Un texte qui tiens du corps, organique, décharné, pourrissant. le miracle insensé de la survie de Chalamov, les incroyables saignées infligées au peuple et à l'âme russe par le communisme stalinien.
On le lit parfois en diagonale, ce qui permets d'aller au bout, le dernier des groupes de récits étant à mon sens le plus fort, celui qui rassemble le vécu avec comme une distance. Et la question en filigrane: pourquoi aie-Je survécu?