Jeanne vit avec Matthew et travaille dans une librairie, elle a perdu son fils, mort d'une maladie incurable à l'age de 7ans. Ce décès, a commencé à ébranler son couple et, la survenue d'un cancer du sein (le camélia de Jeanne) en prolonge inéluctablement la dissolution. Mat, au lieu de soutenir Jeanne, la rejette et augmente sa difficulté à faire face à la maladie. Au cours de ses séances de chimiothérapie, Jeanne rencontre un trio de femmes(Brigitte,Assia et Mélody), souffrant d'un mal similaire au sien et qui vont la soutenir en faisant naître une belle solidarité féminine. Une connivence joyeuse s'installe entre elles progressivement et les conduit à disjoncter par solidarité. Ce roman fait la part belle à l'amitié et l'aventure entre femmes. L'auteur, un peu comme dans « le jour d'avant » nous distille un dénouement inattendu. Une belle histoire humaine, animée « d'une joie féroce » qui rend optimistes et joyeuses des vies pourtant mal parties.
Coup de ❤️ de cette rentrée littéraire ! J'avais beaucoup aimé le quatrième mur de Sorj Cahalandon mais Une joie féroce m'a touché, transporté... Les premières pages m'ont laissées perplexe, une autre histoire sur le même thème. Et puis, ces quatre femmes aux histoires différentes, aux personnalités que rien ne prédestiné à se rencontrer. Elles ont su me séduire, m'emmener dans leur combat contre la maladie, contre les coups durs, l'adversité, avec une fureur de vivre , avec complicité, amitié et folie parfois... Durant la lecture du livre, une phrase d' Olivia de Lamberterie me revenait en tête comme une mélodie " Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste." Et, ces quatre femmes le font avec une joie féroce. Si vous ne savez que choisir parmi tous les livres de cette rentrée littéraire, je vous conseille de partir à la rencontre de Jeanne, Brigitte, Assia et Mélodie.
Ayant lu quelques-uns de ces précédents romans, je me faisais une joie de retrouver Sorj Chalandon en cette rentrée.
Je ressors, néanmoins, déçue par ma lecture.
Dans « Une joie féroce », je n'ai pas retrouvé le style habituel de Chalandon et l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue.
Le point de départ de cet ouvrage, c'est Jeanne et son cancer du sein. Jeanne est une abîmée de la vie et, durant sa chimio, elle va rencontrer trois femmes aux destins comparables. Ces quatre femmes vont se cotoyer, unir leurs forces dans un projet assez incroyable.
Mais, pour moi, cela ne fonctionne pas: le récit donne l'impression d'une succession de situations qui s'enchaînent de manière assez maladroite, peu construite et, pour ma part, sans grand intérêt.
Alors que j'avais dévoré « Profession du père » et « le jour d'avant », je me suis, ici, traînée dans ma lecture, avide de commencer rapidement un autre livre.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Comment Jeanne Hervineau, libraire réservée et bien comme il faut, se retrouve-t-elle à préparer le braquage d'une bijouterie place Vendôme avec trois autres complices ? Jeanne approche la quarantaine. Depuis qu'ils ont perdu leurs fils atteint d'une maladie orpheline, son mari et elle n'ont plus que des rapports distanciés. Et puis Jeanne apprend qu'elle a un cancer du sein et alors tout s'écroule ou plutôt tout se chamboule. Son mari la quitte et elle rencontre des femmes formidables qui vont la porter et elle, elle va leur apporter tout son soutien dans leur entreprise terriblement généreuse et dangereuse.
Une joie féroce est un roman exaltant, un roman qui aiguillonne la fureur de vivre malgré la maladie, les abrutis et les obstacles de la vie. Certains le trouveront pleins de bons sentiments. Moi, je le trouve extrêmement vivant. Nous voyons vivre ces femmes sous nos yeux dans leur corps malmené, leur camaraderie enivrante et leur envie de vivre par dessus tout. Galvanisant !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
J'ai pu lire que ce nouveau titre de Sorj Chalandon surprenait ou décevait les habitués de son écriture ; pour ma part, j'y suis allée à l'aveuglette puisque c'est mon premier roman de cet auteur (mais pas le dernier, c'est certain). Et je n'ai pas passé un moment désagréable, loin de là : Jeanne est une libraire discrète qui se découvre atteinte d'un cancer. Pendant son traitement elle rencontre Brigitte, Assia, Mélody, toutes concernées par la maladie à des degrés divers. Au delà d'être des soeurs d'infortune, elles vont s'épauler, se soutenir dans cette croisade, et grâce à ces nouvelles amies, passé le choc de l'annonce de la maladie, la peur et la résignation, Jeanne va se découvrir une gnaque incroyable, une joie féroce comme le dit le titre. Ça tombe bien, ses amies ont besoin d'une nouvelle recrue pour de bien curieux projets... La première partie du roman consacrée à la maladie est très réaliste, la manière dont les liens se tissent entre ces femmes qui vivent des choses qu'elles seules peuvent comprendre est vraiment forte. Et puisqu'elles n'ont plus rien à perdre, les limites se franchissent beaucoup plus facilement. C'est là que la seconde partie du livre est plus étonnante et a sûrement décontenancé, personnellement même si elle s'éloignait grandement du sujet d'origine elle m'a plutôt amusée, apportant une bouffée d'oxygène à un sujet tout de même très difficile. Bien sûr, les personnages vont évoluer, même si on ne peut pas dire que la maladie va transformer Jeanne en un coup de baguette magique en quelqu'un qui va profiter de l'existence à cent à l'heure, mais au moins la secouer suffisamment pour arrêter de s'excuser sans cesse, apprendre à se passer du lâche qui lui sert de mari et saisir l'occasion de tendre la main à d'autres personnes qui ont besoin d'aide, quitte à ce que ce soit en plongeant dans la totale illégalité. Bref, malgré un léger déséquilibre j'ai trouvé la découverte fort plaisante.
Sorj CHALANDON est un auteur dont j'aime les écrits et c'est tout naturellement que j'ai abordé avec jubilation ce dernier roman au titre prometteur.
Lorsque Jeanne la libraire apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, sa vie bascule. Il faut dire qu'elle a déjà été fort éprouvée par la mort de son fils suivie de l'éloignement de son mari, Matt avec lequel elle ne fait désormais que cohabiter.
Pourtant, c'est au cours de ses visites au centre de soin lors de chimios exténuantes qu'elle fera la connaissance de Brigitte, d'Assia et de Mélody avec lesquelles une profonde solidarité et une belle amitié vont naître.
Il lui faudra surmonter les traitements, la douleur, les doutes, affronter la perte de ses cheveux et la rupture avec son mari.
Les quatre filles vont tout partager, joies, peines, désillusions – y compris des querelles.
En manque cruel d'argent, elles conçoivent un projet hallucinant : braquer une bijouterie de luxe place Vendôme.
Jeanne acceptera-t-elle de participer à ce projet fou et dangereux ?
Une lecture agréable pour moi car beaucoup de passages sont émouvants, les personnages sont croqués avec humanité.
La fantaisie et les invraisemblances de la deuxième partie ne m'ont pas gênées, bien au contraire ; j'ai tourné les dernières pages avec fébrilité, scotchée par le sort que l'auteur allait réserver à son quatuor de filles battantes.
A lire comme un pied-de-nez à la maladie certainement !
Une belle lecture de cette rentrée littéraire que je recommande.
En collaboration avec #NetGalley# et les #EditionsGrasset#
Jamais decu par les romans de Mr chalandon. Encore une histoire incroyable et une fin inattendue.
A la fois fort et doux, tendre et amer, drôle et poignant...
On se fait trimbaler entre l'hôpital et bijoux, entre amitiés et amour lâche... Cette Jeanne a du chien même quand elle pleure comme un chiot...
L'histoire dont le twist final est bien agréable (et logiquement humain), n'est pas uniquement sur le cancer de cette femme mais également (surtout) par rapport aux regards que nous accordons tous envers les malades...
Cela donne une belle claque à ceux qui en parlent le mieux sans en savoir le plus...
Encore un beau roman de Sorj Chalandon, plus intime, plus émouvant mais férocement agréable !
✔️Mon ressenti : Ayant lu il y a peu « le jour d'avant », j'avais adoré être malmenée par l'auteur : je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. J'avais hâte d'entamer ce roman qui fait partie de la rentrée littéraire.

Un prologue incroyable rend dès les premières pages ce roman addictif. En fait, après avoir lu le prologue, j'ai vérifié que j'étais bien dans le bon roman, car il est très loin de ce que j'imaginais en débutant ce roman, et la surprise se poursuivra tout au long du livre !

Jeanne, à qui la vie ne fait pas de cadeau, découvre qu'elle a un cancer. Son couple bat de l'aile et le traitement lui permettra d'entrer dans une nouvelle façon de voir l'avenir et de vivre. Des êtres cabossés vont s'associer et se soutenir pour le meilleur et pour le pire et vivre leur aventure.

Les personnages sont très bien décrits, et attachants, avec leurs forces, leurs faiblesses mais surtout une histoire personnelle compliquée. Ils sont tous très différents les uns des autres, et donc chacun peu trouver à qui s'identifier.

Un roman complètement bluffant, qui évolue au fil des pages et dont on ne peut deviner la suite. Ce qui fait que je l'ai lu d'une traite.

Un roman noir qu'on ne peut lâcher et qui nous emmène là où on s'y attend le moins.

🎯Mots Clefs : Cancer / Amitié / Enfant / Liberté / Lien

🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Jeanne est libraire, mariée à Matt - originaire du Canada -, elle n'a pas encore quarante ans lorsqu'elle découvre qu'elle a un cancer du sein.
Il va donc falloir se battre.

Les séances de chimiothérapie commencent, elle est très seule car Matt ne veut pas l'accompagner. Mais à l'hôpital elle va faire la connaissance de Brigitte, elle aussi en chimiothérapie.
Cette dernière va lui présenter sa compagne Assia, puis Mélody une jeune femme aussi en traitement.
Ces trois femmes vont aider Jeanne à vivre, à vivre malgré la maladie, malgré le traitement.
Matt est très absent, il ne supporte pas de voir sa femme malade, il s'éloigne d'elle de plus en plus, il est même parfois odieux et en particulier lorsqu'il découvre qu'elle commence à perdre ses cheveux.

Matt a déjà perdu beaucoup à cause de la maladie, ses parents, son unique enfant qu'il avait avec Jeanne ; c'est un homme qui ne sait plus faire face, qui ne sait plus combattre, il peut paraître franchement égoïste mais c'est surtout un homme qui a peur, qui ne veut plus souffrir de la perte, et le seul moyen qu'il trouve pour se protéger c'est de fuir. Ce n'est certes pas la meilleure solution et en particulier pour Jeanne, mais ici Sorj Chalandon donne une petite parole à celui qui est « à-côté » du malade et que parfois l'on oublie.
Matt est très absent dans ce livre mais j'ai trouvé que son absence était un personnage à elle toute seule, elle est aussi la représentation de ce que vivent parfois les malades avec leur entourage.

Jeanne va donc se rapprocher du trio qu'elle vient de rencontrer, avec elles, elle va pouvoir se préparer à la suite de la maladie et surtout aux conséquences du traitement. Elle ira même jusqu'à s'installer dans l'appartement que les filles partagent.
Petit à petit les secrets des unes et des autres vont se dévoiler, les fardeaux des unes et des autres vont se partager jusqu'à ce que ensemble elles prennent une décision très grave pour aider l'une d'entre elles, elles veulent organiser un braquage…

Je ne sais plus dire si je ne suis pas objective ou si simplement Sorj Chalandon est réellement un très bon écrivain, mais moi il m'emmène encore une fois avec lui dans ce roman, je marche à fond parce que j'aime l'histoire et j'aime l'écriture.
Je me suis réellement attachée aux personnages et même si l'idée du braquage peut paraître un peu loufoque j'ai complètement adhéré car je crois sincèrement que la maladie peut nous pousser à tout faire, elle change tous nos repères, nos échelles de valeur, les limites ne sont plus les mêmes car on sait que demain peut-être nous ne serons plus là pour en parler.
J'ai trouvé très originale la manière de traiter ce sujet sensible de la maladie.

Bref, une fois encore je suis éblouie par le talent de cet écrivain, ce conteur qui sait me prendre dans ses filets !!

Lien : https://enviedepartagerlesli..