SORJ CHALANDON
🏠 GRASSET
📚 320 Pages
📆 2018
📈 3,5/5

Cette première lecture de l'année me laisse perplexe et je savais que ce serait le cas 🤔
J'adore cet auteur, j'aime tous ses livres et je les recommande ( #montraitre étant mon préféré )
Mais cette histoire est spéciale et différente car elle est plus privée que les autres.

Contexte d'écriture: sa femme est malade du cancer du sein, il veut écrire son combat mais n'y arrive pas, il a le fond mais pas la forme jusqu'à ce qu'il soit malade à son tour: il peut écrire à la première personne du singulier. le livre peut être écrit ✍

J'ai aimé l'histoire de Jeanne: découvrir sa vie, connaître sa famille et son mari, partager la lutte contre la maladie et les cons et apprendre les traitements, les douleurs, les humiliations et les doubles peines.

J'ai aimé ses copines de chimio. Celles qui ont l'expérience et qui prennent sous leurs ailes les débutantes, les bénévoles 🐝 qui passent dans les box pour discuter. C'est bien de savoir car j'ai l'impression qu'on va être pas mal à y passer à cette 💩

Mais j'aurai préféré qu'on s'en tienne à cette histoire. Histoire malheureusement banale d'une énième femme qui a le cancer et alors? C'est la vie, la vraie avec ses injustices. J'avais pas besoin de ce grain de folie à la Thelma et Louise.

Laisser vous tenter par ses autres livres pour commencer. Vous ne serez pas déçus 💕

#cancerdusein #cancer #guerrecontrelamaladie #camelia #braquage #chimio #solidarite #sororite #couple #deuil #arnaque #laplusbellefilledumonde

#unejoieferoce
#sorjchalandon
#editionsgrasset @editionsgrasset
#lelivredepoche @lelivredepoche

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
[Lu en 2019]
J'attends toujours les livres de Sorj Chalandon avec grande impatience et je me jette dessus en essayant de refréner mon envie de tout lire d'une traite !
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman encore une fois.
J'ai mis beaucoup de temps a apprécié le personnage de Jeanne, trop indécise et introvertie à mon goût. Mais au fil du livre, l'auteur a très bien su développer son évolution et à la fin j'ai vraiment apprécié ses choix. Elle s'affirme et prend des décisions, elle sort de sa carapace
Concernant le personnage de Melody, je ne l'ai jamais apprécié. Elle était trop "brouillon" pour moi : pas dans le traitement du personnage qui est tout à fait crédible mais dans sa personnalité, ses réactions et ses choix.
Brigitte et Assia je les ai adorées, dès le début. Plus extraverties, plus franches et qui "tapent dedans", j'étais vraiment ravie de les voir entrer complètement dans l'intrigue du livre.
Au delà du sujet principal du cancer, beaucoup de thématiques "sensibles" vont être traiter dans ce roman. Et c'est ça que j'aime chez Chalandon : il met les mains en plein dedans, sans jamais tomber dans des extrêmes, un traitement de sujet en finesse mais ultra percutant.
Bref, un roman merveilleux que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir dévoré.
Un sujet avec lequel on tombe facilement dans le mélo, piège qu' évite avec son talent habituel Sorje Chalandon grâce à un humour toujours sous jacent qui préserve du noir complet.
Une galerie de mecs bien dégueus, à quelques exceptions près, non pas face mais carrément à côté d'une galerie de femmes - courage .
Le combat dans lequel va nous entraîner Jeanne, combat où, minute après minute, ce qui vous ronge et ce qui doit vous guérir s'unissent pour torturer votre chair,on le vit avec elle, on a envie de lui prendre la main mais elle la refuserait. La partie rocambolesque, avec ses copines d'infortune apporte un petit côté polar qui ne gâche rien.
Bref, un très beau livre, poignant mais plein d'espoirs, une leçon de vie à méditer.
Dans ce roman, l'auteur fait découvrir au-delà de la maladie et de son acceptation, la dureté de l'entourage, même quand il croit bien faire.
Très bien écrit, ce livre retrace le cheminement de l'acceptation de la maladie, en insistant sur le fait qu'il ne faut jamais baisser les bras. J'ai trouvé que c'était un appel à la vie, malgré tout.
Un groupe de femmes cancéreuses sympathisent et organisent un gros casse dans une joaillerie,afin d'aider l'une d'elle à récupérer son enfant,otage du père.Le casse réussit,mais la fille est une menteuse...suspense,mais flonflons tristes des violons polluent l'objectivité du lecteur.
Très différent des autres livres de Sorj Chalandon mais né du vécu de l'auteur et de sa femme, tous deux atteints d'un cancer en 2018, et de leur « entrée en guerre » (c'est lui qui le dit) contre la maladie. Pour lui, ce sera par l'écriture de ce roman qui met en scène Jeanne que nous suivons depuis l'annonce de son cancer du sein, ses souffrances, son traitement, le regard des autres, la lâcheté de son mari mais l'amitié des autres « K » , les soeurs de chimio... Cette première partie est touchante et juste. Après, à mon goût, le roman dérape un peu pour finir avec ce rocambolesque casse totalement improbable. Je préfère nettement les autres livres de Chalandon.
Quand on débute ce roman, on découvre quatre nanas en train de préparer un braquage. On s'aperçoit bien vite qu'elles n'ont pas beaucoup d'experience en la matière. le deuxième chapitre commence 7 mois plus tôt..., je suis impatiente de découvrir ce qui a pu pousser ces 4 femmes à envisager le cambriolage d'une bijouterie !

L'auteur nous présente alors Jeanne. Jeanne est calme, douce, elle s'excuse presque de respirer. Elle a une douleur au sein, l'angoisse monte. Elle va faire une mammographie, puis des examens complémentaires; on patiente avec Jeanne, la peur au ventre. Et enfin le verdict : cancer du sein. Pour Jeanne, le doute laisse place à la volonté de se battre. Mais elle se retrouve bien seule. Son mari baisse immédiatement les bras, c'est trop dur pour lui. C'est donc en solitaire que Jeanne se rend à l'hôpital pour sa 1ère séance de chimio. Dans la salle d'attente, elle croise le visage des autres malades et en particulier Brigitte.

Brigitte, malheureusement experte dans l'univers du cancer, va accompagner Jeanne. Elle va lui délivrer "les codes", la soutenir, mais aussi la bousculer dans ses habitudes. Brigitte va lui présenter deux de ses amies : Mélody et Assia. Dans ce "club" on partage bien entendu la maladie, mais aussi un rapport très particulier, difficile, à la maternité. Etre mère est un sujet difficile pour ces 4 femmes, chacune à sa manière.

Je vais m'arrêter là pour le résumé, afin de laisser du suspens à ceux qui souhaitent lire ce roman. Mon avis maintenant… Humm… je suis partagée. J'ai aimé le début du roman. Je me suis vraiment sentie aux côtés de Jeanne lors de la découverte de sa maladie. J'ai ressenti sa peur, son angoisse, puis sa volonté d'affronter cette épreuve et de ne pas se cacher comme pouvait lui suggérer son mari. Malheureusement, l'auteur m'a perdu dans la suite du roman… je n'ai pas adhéré au club des K. La maladie passe au second plan, on parle d'un tout autre sujet, je ne m'y attendais pas et surtout je ne le voulais pas ! L'auteur a toutefois réussi à re-capter mon attention à la fin. Certainement parce qu'il n'a pas choisi la facilité et que sa manière de terminer son roman m'a plu.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Après avoir terminé Féroces de Robert Goolrick, j'ai enchaîné avec Une joie féroce de Sorj Chalandon (je ne suis pas allée chercher très loin mon idée de lecture). Mon premier Sorj Chalandon. Un auteur dont j'ai régulièrement entendu du bien. Bon, en réalité, depuis que j'ai commencé à lire ce roman, j'entends surtout que ce roman est totalement différent de ce que Sorj Chalandon écrit d'habitude. Donc, ce n'était sans doute pas avec Une joie féroce qu'il me fallait entrer dans l'univers de Chalandon. Mais tant pis, je lirai un autre roman de lui une prochaine fois et je verrai en quoi il est si différent.

Une joie féroce, c'est l'histoire de Jeanne. Une femme discrète, quarante ans, mariée, libraire. Et puis un examen de routine et le couperet tombe : elle a un cancer. Son mari fuit, il ne se sent pas capable de supporter un autre drame. Mais heureusement, il y a Brigitte, sa copine de chimio, et Assia, et Mélody. Des filles qui se serrent les coudes.

Ce roman est vraiment chouette. Je ne suis pas très portée sur les histoires de maladie, parce que je crains toujours que ce soit triste et je n'aime pas les histoires tristes. Et Une joie féroce n'est pas triste, au contraire. Au contraire, ce roman est très optimiste. On voit Jeanne s'épanouir, arrêter de s'excuser tout le temps, se faire des amies, devenir une battante.

J'ai trouvé cette histoire plaisante, sympa et le roman bien écrit. J'ai bien aimé ce gang de nanas, j'étais contente de me plonger dans leur drôle d'aventure. C'est une jolie surprise, qui me donne envie de lire un autre roman de l'auteur, pour voir en quoi celui-ci – plutôt distrayant – est différent.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Parfois le hasard fait bien les choses ! Ce livre m'avait fait de l'oeil, avant même qu'il ne sorte lorsque je passais en revue les livres de la rentrée littéraire. Et voilà que ma bibliothèque vient d'en faire l'acquisition !

L'histoire en quelques mots : Jeanne, une femme discrète, découvre qu'elle est touchée par le cancer. Une épreuve dans laquelle elle va trouver une certaine forme de liberté.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sorj Chalandon dès le début du roman. Si le thème de la maladie peut rebuter de prime abord (et je ne vous ai pas tout dit), il met aussi en avant les personnes qui vous apportent la lumière dans les moments difficiles. le thème de la maladie n'est cependant pas éludé, et bien décrit. C'est sans doute ce que j'ai préféré dans le récit.

[...]
Lien : https://unpeudefutilite.word..
Une histoire, des histoires mêlées à travers la peine