AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Encrier Renversé (01/05/2016)
5/5   10 notes
Résumé :
Au moindre Galhauban - Nouvelle (in l'Encrier Renversé n° 75) - Sélection XXVIIe CONCOURS FRANCOPHONE DE NOUVELLE 2015 DE L’ENCRIER RENVERSÉ ET DE LA VILLE DE CASTRES

Aucun sursis. Six mois effectifs avec les réductions de peine. Six mois seront vite passés. Je ne cesse de m'en persuader durant mon transfert. Six mois.
Le fourgon s'arrête dans une cour d'honneur pavée. Honneur : cynisme carcéral saluant bas mon indignité. Six mois. On me fait... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au moindre galhaubanVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le bandit d'honneur est un mythe. Jamais vu, jamais. L'honneur n'existe pas en prison, pas plus que dans le Milieu. Seulement des délinquants surdoués pour l'autopromotion. Mettre en scène sa révolte sociale de contrebande.
Ces faux rebelles, courtisans d’une société qu’ils fustigent de loin et détroussent de près, taisent leurs casses les plus minables et leurs associés les plus putassiers. Obnubilés par leur réputation libertaire, ils n’ont de sublime que le montant de leur dernier braquage ou le postérieur cher payé de leur ultime recrue, entraîneuse dans un bar.
Ces parodies de Louis Mandrin rêvent de finir amiraux et leur conquête archiduchesse, tout en se réclamant d'un Nietzsche qu'ils prennent à contresens. Leur révolte frelatée servira d’excuse à leur récidive, sans jamais admettre qu'un braquage n'est qu'un rapport de domination armé. Porte-paroles autoproclamés de prisonniers qui ne leur ont rien demandé, ils nomment volontiers "solidarité de détenus" de simples petites combines.
Commenter  J’apprécie          150
Ils ne sauront jamais rien des williwaws, surgis de la Cordillère de Darwin, qui tuent un navire en mouillage, en quelques secondes, rien des grains blancs assassins du détroit de Magellan, rien des creux de dix mètres au large de l'île de Kodiak qui soumettent à la prière le plus mécréant des navigateurs solitaires. Rien de cet étonnement d'être toujours en vie, au petit matin, quand la houle fait enfin le dos rond en enfantant une aurore humide apaisée de lumière.
M'enfermer dans l'enfermement. Dériver seul. Dériver.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai vingt-cinq ans. Et six mois pour devenir centenaire. Me voûter. L'absence courbe. Me taire comme le silence d'une proue de rocher. Je remarque une canalisation verticale, de l'autre côté de la porte de ma cellule. Je m'y agrippe un instant, chaque fois que je sors, comme on enlace le mât d'un voilier, espérant une valse avec le grand large. Le vent vient-il du Nord-Est aujourd'hui ? Force 5 ? S'il forcit encore, je rétablirai grand voile et trinquette avec un ris.
Qu'on me donne un courant d'air.
Commenter  J’apprécie          140
Condamné. Enfermé. Etrange distorsion temporelle entre la durée de mon délit, quelques minutes pour mettre à terre un homme, et la peine infligée : six mois. Quelques minutes contre six mois. Du temps, ils veulent du temps. Mon temps absent. Mon absence du monde, ils veulent que je m'absente. Un lambeau de ma vie, arraché, puni, numéroté, badgé. Incarcéré jusqu'au sang.
Commenter  J’apprécie          160
Ma peau en cage ; la femme m'oublie. ; elle rit de leur enfant, de son amour victorieux, luisant comme une lame de couteau. Elle est mon couteau. Mon sabordage. Son rire, son juge. Mes barreaux et leur ombre corrosive imprimée sur mes entrailles échouées.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}