Berger-Levrault (01/01/1981)
4.33/5   3 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Rapport sur la résistance AfghaneVoir plus
De la vallée du Peshawar, morceau d'Asie centrale musulmane, où la chute du Shah fera basculer ce pays de roches et de montagnes, dans les jeux pashtuns.

Un peuple s'organise aux sons des canons et de cette aviation bourdonnante, venue d'ailleurs.

Une civilisation s'érige face à un envahisseur; du Kunar au Paktya; les villages se font maquis, les visages, miroir d'une liberté en combat.

A Ouvrir, y déambuler de chapitre en chapitre, de découverte en découverte sans hésitations.
Super intéressant, parfait pour quelqu'un qui souhaite en apprendre plus sur l'invasion soviétique en Afghanistan fin années 70/début 80, même pour les plus novices. Une étoile en moins pour les phrases qui sont dans un langage soutenu, qu'il peut être difficile à suivre et le manque de notes en bas de pages pour émettre des renseignements pertinents sur certaines actions/personnes clés.
Dans le contexte du renforcement de l'engagement occidental en Afghanistan.

Cet ouvrage concerne la guerre déclenchée par les soviétiques en Afghanistan dans les années 1980. Gérard Chaliand se livra alors à une analyse très intéressante de la situation géopolitique de l'Afghanistan de l'époque et sur les conditions d'engagement de l'Armée Rouge face à une guérilla particulièrement coriace.

Cet ouvrage mérite d'être relu dans le contexte actuel de l'engagement de l'OTAN en Afghanistan près de 20 ans plus tard. Les Occidentaux peuvent ils faire mieux que les Soviétiques ? Question d'actualité à méditer.

Gérard Chaliand est bien l'un de nos analystes les plus fins concernant la géopolitique et la stratégie militaire particulièrement en ce qui concerne la guerre asymétrique et le terrorisme.

Collection Stratégies chez berger-Levrault en 1981.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Chloroformés par leurs dirigeants dans le cadre d'une sécurité supposée, les Occidentaux - Européens en tête - y sont aussi mal préparés que possible sur le plan psychologique.
Dès qu'on accédait à quelque parcelle du pouvoir d'Etat, tout pouvait s'acheter.
Ainsi se constituaient des fortunes par divers prélèvements sur la population.
Il en résultait l'accroissement numérique d'une administration inefficace, incompétente et corrompue, issue de pratiques féodales.
Si la Grande Union soviétique n'avait pas accordé son aide à l'Afghanistan héroïque, un Afghanistan révolutionnaire, libre, indépendant, et non aligné n'existerait pas aujourd'hui.
Babrak Karmal Discours au 26° congrès du PCUS
Le régime de Daoud, après avoir coopté un certain nombre de ministres parcham, ne tarde pas, une fois mieux assuré de son pouvoir, à opérer une purge des éléments de gauche à l'intérieur de l'administration.
Militairement et diplomatiquement, l'Afghanistan n'est pas l'aboutissement d'une politique, mais une étape dans le lent grignotage des positions de l'adversaire chaque fois que les circonstances s'y prêtent.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.