AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262024215
240 pages
Perrin (06/12/2005)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Gérard Chaliand a réussi une très précieuse synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique etmédiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres, tels Attila, Gengis Khan ou Tamerlan - ont été des perturbateurs, des prédateurs et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plus d'un millénaire d'Histoire racontée sous un éclairage original : les guerres entre nomades et sédentaires. le champ de bataille est immense, Partis de Mongolie, d'Asie Centrale et déferlant sur la chine, la Perse, l'Inde, l'empire romain puis byzantin, la Russie, la Pologne, Lituanie....et bien sur la Hongrie, la Bulgarie, jusqu'en Espagne, les hordes nomades se succèdent se sédentarisent, se pourchassent.
De retour d'Asie Centrale j'ai plaisir à retrouver Gengis Khan, Tamerlan, à comprendre l'origine de l'histoire du "prêtre Jean", les Polovtsis du Prince Igor (Borodine).
Et surtout les cartes!
J'avais commencé mes lecture par l'excellent Tamerlan de Lucien Kehren et j'avais ramé en l'absence de cartes lisibles (il y en avait mais petites). Les cartes sont ici nombreuses, on peut s'y arrêter pour mieux comprendre le texte.
Commenter  J’apprécie          90
Gérard Chaliand est l'un de nos plus grands géopoliticiens.

Spécialiste de la guérilla et de la contre-guérilla, Gérard Chaliand s'intéresse ici à l'influence déterminante des peuples nomades sur l'histoire de l'Asie et de l'Europe du 5ème siècle avant JC jusqu'au 16ème siècle.

Dans un format de moins de 200 pages appuyé de cartes pertinentes, Chaliand nous explique l'origine de la « fureur guerrière » des peuples nomades jusqu'à leur déclin.

L'archer à cheval nomade va poser de gros problèmes aux peuples sédentaires et aux armées soldées et ce jusqu'à l'arrivée définitive des armes à feu qui renvoyèrent l'archer monté dans les limbes de l'histoire. l'intelligence dans l'art de la guerrre, les grandes chevauchées au travers de milliers de kilomètres mais aussi une sauvagerie et une oeuvre de destruction légendaire firent des peuples nomades des fléaux récurrents de l'histoire asiatique et européenne.

Indispensable à la compréhension de l'histoire des deux vieux continents.

Les empires nomades de Gérard Chaliand aux éditions Perrin (1998).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Un de ces livres qui nous sort de l'ignorance. Brillant et clair pour comprendre notre monde.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Timour est souvent considéré comme le dernier des grands conquérants nomades. Pourtant ce jugement est injuste, mesuré à l'aune des conséquences d'une conquête. Il faut au moins ajouter Babour, le conquérant de l'Inde du Nord (1526), fondateur de la dynastie des grands Moghols qui régnèrent plus de deux siècles et demi sur quasiment l'ensemble du sous-continent indien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gérard Chaliand (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Gérard Chaliand, géostratège : "L'Occident en conflit, ce ne sont que des belles paroles"
autres livres classés : nomadesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2792 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre