Jean-Luc Chalumeau (Directeur de publication)
EAN : 9782702205075
Cercle d'Art (14/07/1998)
4.5/5   2 notes

En 1993, les Galeries nationales du Grand Palais consacraient une grande exposition aux Nabis mouvement auquel une partie de l'œuvre de Vuillard appartient. L'exposition Vuillard de septembre 2003 aux Galeries nationales du Grand Palais sera la première grande rétrospective présentée respectivement à Washington Montréal, Paris et Londres.

Le catalogue qui accompagne cette exposition est exactement le même pour les quatre étapes. Il est éc... >Voir plus
Que lire après Vuillard - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Le qualificatif intimiste, habituellement employé à son sujet, ne permet en aucune manière de considérer Vuillard comme un simple observateur des appartements petits-bourgeois de son temps. C'est bien le monde intérieur du peintre qui se cristallise dans les description d'activité simple : préparation culinaire, soins prodigués à un enfant ou surtout travaux de couture, les unes et les autres magnifiées par une peinture qui agence fragments et motifs de telle sorte que les personnages sont littéralement résorbés dans la matière pictural.
C'est bien vingt ans avant le cubisme que Vuillard aura été un innovateur. Partir du principe que le mystère de l'existence pouvait être révélé par l'observation des choses environnant les êtres davantage que par l'étude des êtres eux-même, il a inventé un processus de dématérialisation du sujet et de la réunification de ce dernier dans la surface de la toile qui annonçait tout l'art moderne.
Vuillard fut incontestablement un peintre nabi, dans la mesure ou il assimila avec virtuosité les principes esthétiques de ses amis (eux-mêmes inspirés par Gauguin) : en particulier l'usage des aplats de couleur et de l'absence de profondeur illusionniste, qui sont la marque de beaucoup de peintre des années 1890.