Editions du Chêne (21/04/2010)
3.6/5   5 notes

.Dans la collection «Comprendre», ce nouvel opus offre le regard d’un spécialiste sur l’art contemporain. Après un détour nécessaire par l’art moderne, à l’origine de l’art contemporain, Jean-Luc Chalumeau analyse plus de 50 œuvres afin de permettre au lecteur de mieux appréhender l’art qui nous est le plus proche dans le temps, mais sans doute aussi l’un des moins faciles à interpréter.

Reconstitution d’un abri anti-aérien, canettes de b... >Voir plus

pleasantf
  21 mai 2019
Ce livre publié en 2010 est une réponse aux critiques féroces adressées à l'art contemporain depuis les années 90. Jean-Luc Chalumeau prend le parti de la défense en présentant une cinquantaine d'artistes après une introduction à caractère historique qui insiste sur la rupture qu'a apportée Marcel Duchamp sans réellement définir ce qu'on appelle art contemporain. L'auteur consacre trois ou quatre pages à chaque artiste en gardant à chaque fois la même organisation : présentation d'un oeuvre emblématique, suivie d'un complément plus général en trois ou quatre points qui replacent l'artiste présenté dans son contexte historique ou qui approfondissent l'analyse de son travail.
Les artistes présentés sont des personnalités majeures de l'art contemporain et forment un échantillon assez représentatif de l'art tel qu'on le trouve dans les grands musées. C'est donc à une pédagogie par l'exemple et l'illustration que se livre l'auteur, qui ne conviendra guère au lecteur désireux de rentrer dans une analyse plus fondamentale ou théorique.
Yohan__
  20 avril 2020
Pour essayer de nous faire "comprendre l'art contemporain", l'auteur a choisi 50 artistes (dont 13 français) répartis en 5 chapitres : 1) L'art contemporain comme bataille, 2) L'art contemporain comme image, 3) L'art contemporain comme idée, 4) L'art contemporain comme jeu, 5) L'art contemporain comme spectacle. 50 oeuvres décrites avec quelques repères pour replacer l'artiste dans l'histoire de l'art.
L'auteur conclu par :
"Entre un public non informé (hostile) et un public soi-disant compétent qui, en fait, "croit la croyance", je sais qu'il existe un troisième public, cherchant à s'informer et à faire le tri dans l'incroyable mélange des propositions offertes sous le label passe-partout d'"art contemporain"(...)"
A défaut de nous "informé", le livre donne envie d'aller au musée quitte à susciter l'hostilité.
Egalement dans la même collection : "les 200 plus beaux tableaux", "les 200 plus belles sculptures", "les 200 plus beaux dessins".

pleasantfpleasantf   28 avril 2019
L'observateur de ce qui est désigné aujourd'hui par "art contemporain" doit être prudent. Il n'oublie pas que ce qui n'est pas compris est toujours déclaré laid ou offensant (cf Tintoret). Il sait que les artistes parmi les plus importants, décriés en leur temps n'ont pas eux-mêmes discerné ce qui ferait la valeur de leurs oeuvres aux yeux de la postérité (cf Manet). Il retient que d'autres artistes, fort conscients au contraire de ce qu'ils apportaient de nouveau à l'histoire, en ont dissimulé les clefs avec soin, comme Picasso et surtout Marcel Duchamp, celui par qui l'art des XXe et XXIe siècles peut être étudié et compris.