Eyrolles (08/11/2007)
2.5/5   5 notes

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

C'est un état fluctuant qui se construit, se déconstruit et se reconstruit au jour le jour, au gré des circonstances heureuses et malheureuses de la vie. Il nous permet de nous appuyer sur nous-mêmes tout en tenant compte des autres et de leur reconnaissance.

Pourquoi n'avons-nous pas confiance en nous ?
Qu'est-ce qui nous empêche de changer ?
Comment se former une estime de soi ... >Voir plus
Que lire après L'estime de soiVoir plus
S'estimer implique de s'évaluer, mais s'aimer ne souffre aucune condition: on s'aime malgré ses défauts et ses limites , malgré les échecs et les revers , simplement parce qu'une petite voix intérieure nous dit que l'on est digne d'amour et de respect.
S'aimer soi-même est bien le socle de l'estime de soi,son constituant le plus profond et le plus intime.Pourtant,il n'est jamais facile de discerner chez une personne, au delà de son masque social , le degré exact de l'amour elle se porte.
Un chagrin d'amour entraînera chez le sujet éconduit ou abandonné un sentiment de perte de valeur personnelle globale.A l'inverse, une réussite dans un domaine précis donnera le plus souvent un coup de fouet à l'estime de soi.
Les enfants savent que les vraies convictions des adultes se jugent plus à leurs actes qu'à leurs propos...
Avoir une basse estime de soi est un handicap dans toutes les circonstances où l'on est amené à parler de soi-même pour se "vendre" ( entretien d'embauche) ou pour plaire (séduction amoureuse).

Lire un extrait